Pour la deuxième course sur le Red Bull Ring, le Grand Prix d'Autriche voit déjà Max Verstappen et sa Red Bull s'imposer comme les plus rapides lors de la première séance d'essais.

Lors de la première séance, Pirelli a amené un pneu prototype avec une structure différente suite aux problèmes de crevaisons à répétition de Bakou. Ce pneu s'il est validé, devrait être introduit à Silverstone.

Cet après-midi, trois pilotes récupèrent leur baquet, puisque ce matin, Guanyu Zhou était dans l'Alpine, Callum Ilott dans l'Alfa Romeo et Roy Nissany dans la Williams, Alonso, Räikkönen et Russell vont enfin débuter leur week-end.

Autriche, EL2

Un ciel menaçant, il est tombé quelques gouttes en début d'après-midi, la température dans l'air est de 20°C, la piste est à 31°C. Dès le feu vert à la sortie de la voie des stands, plusieurs pilotes prennent rapidement les devants.

Quelques pilotes roulent encore sur les pneus prototypes, comme Sainz et Verstappen qui se hissera en haut de la feuille des temps en 1'05"773 devant Tsunoda et Hamilton. En piste, plusieurs pilotes stoppent leur élan entre les virages 9 et 10, ce qui ne manque pas de créer un empilement dangereux pour ceux qui arrivent pied au plancher. Les deux Mercedes, Leclerc, une AlphaTauri et Vettel sont dans ce cas-là, le monégasque jugera cette séquence comme très dangereuse (pourtant, lui-même impliqué).

Bottas reprendra le meilleur sur le néerlandais en 1'05"602, Gasly s'est hissé au 3e rang, l'AlphaTauri marche bien, chez Alpine, on a permis à Alonso de se montrer en 4e position à 0"3 de la Mercedes. A présent, les Mercedes ont chaussé les Medium, Hamilton remonte derrière son coéquipier, alors que Räikkönen fait la très bonne surprise d'inscrire un temps en 1'05"624. Verstappen se charge de récupérer le meilleur chrono en 1'05"239.

Ocon se place à 0"2 de la plus rapide des Red Bull alors que Pérez imite son coéquipier et revient à 0"277. Les AlphaTauri sont là, Tsunoda devant Gasly, aux 2e et 3e temps, battus dans la foulée par Vettel à 0"029 de la meilleure référence. Bottas, en pneus Soft, aligne tous les meilleurs secteurs en violet et décroche un tour en 1'04"712. Verstappen se lance à mi-séance dans son tour rapide en pneus Soft, sur la ligne c'est un chrono en 1'04"740 derrière les deux Mercedes puisque Lewis Hamilton a réalisé un tour en 1'04"253.

A 20 minutes du damier, quelques gouttes s'invitent ce qui va figer la hiérarchie et le classement. Quelques pilotes se font donc piéger, comme Schumacher au virage 3, Hamilton sur le même virage, et au suivant quelques tours plus tard, en allant emprunter le bac à gravier.

Max Verstappen n'a pas réussi à faire son meilleur temps avec que la piste ne soit un peu plus glissante, les Mercedes resteront en haut de la feuille des temps, Bottas à 0"189 de son coéquipier. Verstappen est à 0"2 alors que les Aston Martin, 4e et 5e sont déjà renvoyés à 0"6 et 0"7. Tsunoda et Gasly, sont à la parade derrière les monoplaces vertes, Alonso, Norris et Giovinazzi complètent le Top 10.