Le premier Grand Prix de la saison 2020 de F1 se déroule à Spielberg en Autriche au Red Bull Ring. Pour cette reprise de la compétition dans un calendrier spécial et remanié, c'est Valtteri Bottas qui s'élancera depuis la pole position.

Les premières séances d'essais libres ainsi que celle des qualifications ont permis d'établir une première hiérarchie. Les Mercedes, désormais noires, sont toujours aux avant-postes, mais selon le circuit ou les circonstances, une autre écurie pourrait venir leur contester leur leadership, comme Red Bull Racing.

Autriche, les forces en présence

Si l'on pensait que les Red Bull Racing et Max Verstappen allait être les favoris ce week-end, on peut constater un petit repli en terme de performances mais la formation autrichienne a peut-être mieux préparé son Grand Prix qu'il n'y parait. En effet, lors de la session Q2, le meilleur chrono des pilotes définit la spécification des gommes Pirelli utilisée pour le départ, et à ce petit jeu-là, c'est Max Verstappen qui pourrait avoir joué un très bon coup, car il s'est qualifié dans l'exercice avec les pneus Medium (jaune) contre les Soft (rouge) pour tous ses adversaires.

Les Medium étant plus durs que les Soft qui sont plus tendres et donc plus performants, mais les Medium devraient avoir une meilleure endurance. Ainsi Max Verstappen n'aura pas l'avantage dans les premiers tours mais pourra prolonger son premier relais, et chausser alors à son tour les pneus les plus tendres en fin de course avec une voiture allégée en carburant. Il pourra alors profiter de meilleures performances que ses adversaires à ce moment-là.

Comme constaté lors des essais hivernaux, les Racing Point ont un regain de forme grâce à leur copie de la Mercedes de 2019. Les Ferrari, elles, ont sombré avec leur concept raté de la SF1000, l'amélioration attendue en Hongrie corrigera-t-elle le tir ? Les McLaren ont fait bonne impression en contestant un peu le rythme des Racing Point, les Renault ont connu des performances diverses entre Ricciardo et Ocon. Le départ sera donné à 15h10, voici la grille de départ.

Grille de départ - Grand Prix d'Autriche