Alors que la F1 entame sa tournée d'été européenne, et que la lutte pour le titre bat son plein, quelques esprits sont déjà tournés vers 2026 avec quelques indiscrétions du paddock au Grand Prix d'Autriche.

Le titre mondial semble promis à l'un des deux pilotes McLaren cette saison, à moins que Verstappen parvienne à revenir du diable Vauvert. La saison 2026 s'annonce avec une nouvelle règlementation technique et donc de toutes nouvelles monoplaces alors que les actuelles ont été introduites en 2022. C'est ce qui pourrait pousser certains pilotes à changer d'écurie...

Les indiscrétions du paddock en Autriche

Les essais de présaison 2026 sont connus

Les essais hivernaux de F1 pour 2026 débuteront par un programme inhabituel de cinq jours à Barcelone en janvier. L’action débutera au Circuit de Barcelona-Catalunya le lundi 26 janvier et durera cinq jours, jusqu’au vendredi 30 janvier. Cependant, sur ces cinq jours proposés, chacune des 11 équipes ne pourra rouler que trois jours au total, devant rester au garage deux jours. Cette marge supplémentaire sert de précaution en cas de mauvaise météo. En effet, en 2018, une tempête de neige avait déjà perturbé les essais hivernaux.

Après Barcelone, les essais se poursuivront au Circuit International de Sakhir à Bahreïn avec deux séances de trois jours. Ces séances se dérouleront du mercredi 11 au vendredi 13 février, puis une semaine plus tard du mercredi 18 au vendredi 20 février. Ce seront des essais ouverts classiques : les équipes pourront rouler autant qu’elles le souhaitent. Ensuite, la F1 se rendra en Australie pour le premier Grand Prix de la saison, le dimanche 8 mars à Melbourne.

Cadillac aurait proposé un volant à Ricciardo...

Bottas a confirmé avoir discuté avec Cadillac pour un volant l’an prochain. En effet, à 35 ans, il s’intéresse au projet en cours, que ce soit à l’usine de Silverstone ou à la division moteur de Charlotte. D’ailleurs, General Motors travaille pour que Cadillac dispose d’un moteur maison d’ici 2029. Selon Blick, Ricciardo ne souhaite pas rejoindre Cadillac pour la saison 2026. Donc, la voie semble libre pour Bottas, qui a exprimé publiquement son envie d’aider Cadillac à réussir ses débuts en F1. Le pilote australien aurait définitivement tiré un trait sur sa carrière en F1.

Marko n'a pas aimé la déclaration de Russell

Les rumeurs selon lesquelles Max Verstappen pourrait reprendre des discussions avec Toto Wolff ont été relancées en Autriche par George Russell. « Qu’a dit Russell cette fois ? » s’est exclamé, frustré, Helmut Marko. « Russell parle trop. Je pensais qu’il avait déjà un contrat », a plaisanté l’Autrichien. « C’est le résultat de ce qui s’est passé à Montréal. Cette victoire lui a en fait nui. On ne peut pas vraiment prendre ça au sérieux. Russell parle simplement trop. »

« Le fait est que Max a piloté pour nous toute sa carrière et il se sent à l’aise dans l’équipe », continue Marko. « Cependant, nous avons pris du retard sur McLaren donc il faut s’assurer de reconstruire une voiture avec laquelle il pourra à nouveau se battre pour des victoires. Actuellement, Max reste avec nous. » Le patron de Red Bull, Christian Horner, a pour sa part déclaré à Viaplay : « Nous ne prêtons aucune attention à tout cela. Pour l’instant, ce ne sont que des rumeurs. Nous savons exactement où nous en sommes avec Max. Le reste, c’est surtout beaucoup de bruit. »

Abiteboul écarte la piste F1 pour Hyundai

Sur le compte Instagram de Hyundai, une étrange publication a été posté avec une F1 vue de derrière avec le logo Hyundai avec l’inscription « What If ? » sur l’aileron arrière. « Préparez-vous pour le grand frisson », disait en partie la légende de la publication, avant qu’elle ne soit supprimée. Présent au Rallye de l'Acropole, avec Abiteboul supervisant l’équipe WRC de Hyundai, le Français de 47 ans a clarifié la situation : « Je pense qu’il s’agissait d’une publication maladroite de l’équipe marketing en Corée. Ils voulaient créer le buzz, et ça a fonctionné », a-t-il expliqué à Auto Hebdo. « Le post a été retiré depuis, ce qui montre qu’il n’y a rien derrière. Il n’y a aucun projet F1. Nous avons déjà beaucoup à faire avec nos deux programmes. Nous restons concentrés là-dessus. »

En effet, en parallèle de son programme mondial de rallye, Hyundai prépare actuellement un prototype hypercar de haut niveau pour participer au championnat WEC et aux 24 Heures du Mans à partir de 2026. Abiteboul s'est plus longuement exprimé aux médias internationaux : « Peut-être à long terme », a-t-il précisé, interrogé sur une éventuelle entrée de la marque en F1. « Mais pas du tout à court terme. Notre seule chance serait d’entrer sur le marché en 2031. Prenez Audi en exemple : ils ont décidé en 2021 d’entrer en 2026. »

« La Formule 1 est un monde différent », a ajouté Abiteboul. « Nous ne pouvons pas arriver en sponsor, nous n’avons aucun intérêt à payer les factures des autres, ce n’est pas notre style. L’autre option serait d’arriver avec notre propre technologie. La roadmap technologique de la Formula E est intéressante », reconnaît Abiteboul. « Cependant, j’observe que c’est un championnat qui peine à dépasser un plafond de verre en termes d’audience et de popularité auprès des fans. Nous allons continuer à étudier cette possibilité. »

Verstappen explique pourquoi il refuse de répondre à certaines questions

Par exemple, alors que la FIA publiait enfin ses directives aux commissaires sur l’application des pénalités, le quadruple champion du monde a été interrogé sur la question : pense-t-il que la Formule 1 est de plus en plus surréglementée ? « Je ne vais pas commenter », a répondu le Néerlandais. « Je ne peux pas prendre le risque de recevoir un point de pénalité. » Plus tard, lors d’un échange avec la presse écrite néerlandophone, il a admis en toute franchise qu’il préfère rester discret durant les rendez-vous officiels de la FIA.

« C’est simple », a expliqué Verstappen. « On n’est pas obligé de répondre à tout, même si on a un avis. »Verstappen admet également que sa réticence à s’exprimer auprès de la presse internationale, surtout anglophone, est en partie tactique. « Si je continue comme ça assez longtemps… » a-t-il ajouté, lorsqu’on lui a demandé si la F1 ou la FIA finirait par changer d’approche.

Le partenariat LEGO déjà en action

LEGO et la F1 ont un partenariat, pour les produits dérivés, mais on a aussi vu une parade des pilotes à bord de monoplaces faites en LEGO à l'échelle 1:1 au Grand Prix de Miami. La mise en place du marketing continue de prendre forme au Grand Prix d'Autriche, on a vu que les panneaux d'indication en bord de piste (distance de freinage, DRS...) étaient en fait des briques de LEGO. Ces panneaux sont toujours des blocs de polytirène mais sculptés comme des briques de LEGO : c'est bien trouvé.