Après des séances d'essais dominées par les Red Bull et la Mercedes de Lewis Hamilton vendredi après-midi, la tendance est à la domination pour le néerlandais, Max Verstappen, acclamé par la foule présente.

Au moment de prendre la piste, l'air est à 25°C, la piste affiche 51°C. La FIA vient de rappeler que les pilotes n'ont plus le droit de ralentir drastiquement entre les virages 9 et 10 pour préparer leur tour rapide.

Autriche, Qualifs

Session Q1

Les Haas équipées de pneus Soft sont les premières en piste. Max Verstappen va boucler son premier tour sous les hourras de la foule, le pilote Red Bull inscrit un temps en 1'04"249, les Mercedes sont toujours à 0"2, Hamilton devant Bottas. Sainz en 1'04"596 est provisoirement au 4e rang, malheureusement, Gasly sur un tour Medium va trop au large, son temps ne comptera pas.

George Russell va tenter le même exploit que sur le précédant Grand Prix en se hissant en Q2. Le pilote Williams va couper la ligne en 1'05"155 dans le Top 10. A 6 minutes de la fin de la Q1, Gasly est 17e, il faut que le pilote AlphaTauri aille inscrire un bon chrono. Lando Norris continue sa très bonne saison, 0"096 de retard sur la Red Bull. Chez Alpine, Alonso s'est hissé au 3e rang à 0"223. Ricciardo est à 0"6 de son coéquipier, il y a le même écart entre Verstappen et Pérez.

Les dernières tentatives se présentent, Gasly est 18e, il n'aura qu'un tour pour valider son ticket pour Q2, Ocon aussi est dans la zone rouge. Le pilote Alpine remonte au 13e rang, suffisant pour Q2 ? Gasly remonte dans le Top 10, au 9e rang, Stroll passe devant le pilote Alpine, Tsunoda sur la ligne décroche le 12e temps et sort Ocon dès la Q1. Et Russell signe encore une belle performance avec le 12e chrono, Giovinazzi est 7e... Räikkönen est éliminé, les mêmes 5 pilotes éliminés sur le week-end précédent.

Les éliminés sont : Räikkönen, Ocon, Latifi, Schumacher, Mazepin.

Session Q2

Pérez prend la piste le premier avec des pneus Medium. Le mexicain va effectuer un tour de référence en 1'04"554, ce qui donne le signal pour les Mercedes et Verstappen d'en faire autant, comme les Ferrari, même les McLaren optent pour le même choix. Sur la ligne, Hamilton boucle son tour en 1'04"501, mieux que Pérez, mais Verstappen parvient à améliorer en 1'04"208, Bottas se classe 4e derrière Pérez.

Stroll et Gasly en pneus Soft font mieux que Bottas, alors que Vettel remonte au 2e temps en pneus Soft, Norris en pneus Medium le déloge et s'installer en 2e position à 0"275 et Pérez signe exactement le même chrono que le britannique chez McLaren. George Russell a hissé sa Williams dans le Top 10 en pneus Soft à 0"442 du meilleur temps. Il y a encore une demi-seconde entre Norris et Ricciardo, le britannique est second, l'australien, loin derrière au 14e rang.

Alonso hors du Top 10, tente de revenir dans le match, mais Vettel entre les virages 9 et 10 est resté sur la trajectoire au ralenti, ce qui ruine la performance de l'espagnol qui est fou furieux. Gasly est remonté au second rang, Verstappen a amélioré avec le premier tour sous les 1'04 au tour, 1'03"927, Hamilton est revenu à 0"3, Bottas est troisième, mais Russell créé l'exploit de qualifier sa Williams en Q3 avec des pneus Medium, ce qui exclut les Ferrari, Sainz est 11e, Leclerc 12e ! Qualifié en Q3, Vettel qui a copieusement gêné Alonso, donne lieu à une investigation des commissaires, l'allemand écopera certainement d'une pénalité.

Les éliminés sont : Sainz, Leclerc, Ricciardo, Alonso et Giovinazzi.

Session Q3

Les Aston Martin prennent la piste en premier, suivies des AlphaTauri, la McLaren de Norris, les Mercedes puis les Red Bull. Verstappen est déjà rapide sur le premier secteur, Norris a tourné en 1'03"958, Hamilton est derrière avec un temps en 1'04"014, Bottas en 1'04"049 et le néerlandais coupe la ligne avec le meilleur chrono en 1'04"720.

Pérez avec sa première tentative est à 0"5 de son coéquipier avec le 5e temps, ce qui n'est pas assez pour Red Bull. Gasly est 6e à 0"7, le meilleur des autres. Russell n'a pas de chrono, il ne fera qu'une seule tentative. Plus que 2 minutes au chronomètre, les pilotes repartent pour une ultime tentative, qui va signer la pole position ?

Verstappen est le premier en piste avec Norris dans son sillage, suivi par Pérez, Russell sera le dernier à inscrire un chrono. Verstappen donnera la mesure, il est à peine plus lent sur le premier secteur, mais Norris bat ce dernier au premier pointage, le pilote McLaren peut espérer une pole position.

Le pilote Red Bull n'améliore pas dans le second secteur, sur la ligne le batave n'abaisse pas sa meilleure référence, Norris améliore un peu mais pas suffisamment pour battre Verstappen, le britannique est sur la première ligne en 1'03"768, Pérez s'est enfin hissé au 3e rang, les Mercedes sont 4e et 5e, Hamilton devant Bottas. Gasly est 6e devant son coéquipier Tsunoda, Vettel est 8e devant Russell 9e et Stroll.