Le quatrième rendez-vous de la saison 2019 de F1 se déroule à Baku, Capitale de l'Azerbaïdjan. Sur les 3 premiers Grands Prix, nous avons connu 3 pilotes différents en pole positon, série en cours ?

La domination de Ferrari et Charles Leclerc est totale sur les trois séances d'essais libres. Même s'il pointe aussi en tête de la toute première séance d'essais du vendredi matin, cette dernière fut annulée après qu'une plaque d'égout se soit détachée lors du passage de la Williams de George Russell.

Mercedes va-t-elle réagir comme elle sait le faire dans les ultimes sessions pour décrocher la pole position ? Lewis Hamitlon était en pole en Australie, Charles Leclerc à Bahreïn et enfin Valtteri Bottas en Chine. Va-t-on avoir un quatrième lauréat ? Il serait intéressant que Sebastian Vettel retrouve sa verve et se place en première position sur cette grille de départ.

Session Q1

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est 16°, la piste affiche 36°. Une session déjà cruciale car il faudra passer au travers des embûches et ne pas être l'auteur d'un drapeau jaune... voire rouge ! Tous les pilotes sont rapidement en piste, car il faut trouver un tour clair, signer un chrono assez rapidement et ne pas se faire piéger par l'interruption de la séance en cas d'incidents...

Et voilà déjà le premier drapeau jaune sans qu'aucun chrono ne soit enregistré, sans grandes conséquences, un pilote qui s'est fait surprendre dans le premier secteur. La première référence d'une Mercedes est au crédit de Bottas en 1'42"430. Charles Leclerc signe son premier chrono en 1'42"652, l'Alfa Romeo de Räikkönen pointe au 3e rang en 1'43"415 et c'est Pérez sur la Racing Point qui étonne en 1'42"788. Dans le même temps, Lance Stroll brosse le mur avec son pneu arrière droit.

Sebastian Vettel s'installe en haut de la feuille des temps en 1'42"348 alors que Lewis Hamilton signe le 6e temps en 1'43"497. Charles Leclerc allume le premier et le second secteur en violet, le monégasque aime cette piste et le prouve en 1'41"426 qui améliore le temps que Bottas venait de signer en 1'42"026.
A 8 minutes de la fin du temps imparti, Lewis Hamilton est en 15e position proche de la zone rouge, le pilote Mercedes doit signer un chrono plus probant. Alex Albon sur la Toro Rosso fait une très forte sensation en 1'42"590 en 5e position, alors que Lewis Hamilton remonte au 3e rang en 1'42"272.

Pierre Gasly sur la Red Bull Racing est en 7e place en 1'42"614 mais le français s'élancera depuis la voie des stands pour le Grand Prix. Daniil Kvyat est aussi dans le top 10, en 8e place en 1'42"647. Pierre Gasly met ses secteurs en violet et profite d'une belle aspiration dans l'ultime secteur et signe le meilleur temps en 1'41"335.
Dans les ultimes minutes, c'est une grande partie de poker et d'aspiration pour s'éloigner de la zone rouge, Carlos Sainz Jr. place sa McLaren en 4e place, Räikkönen et Giovinazzi sont P7 et P8, Lando Norris place l'autre McLaren en 9e place. Max Verstappen remonte au 4e rang en 1'41"727.

Les deux Renault sont dans la zone rouge, il y a 13 pilotes dans la même seconde ! Le drapeau à damier est brandit, une Renault est qualifié, celle de Ricciardo, Hülkenberg partira de loin. Drapeau Rouge après le temps imparti, c'est Robert Kubica qui est encastré dans le muret des pneus au virage du château.

Les éliminés : Kubica, Russell, Hülkenberg, Grosjean et Stroll.

Q1 - Baku

Session Q2

Suite à l'accrochage de Robert Kubica, la direction de course annonce un délai pour le début de la seconde session Q2. Après 25 minutes de pause pour refixer les barrières de sécurité, la séance peut enfin débuter.
Les pilotes débuteront la course avec le train de pneus le plus rapide de cette session Q2, d'où la difficulté de faire un bon tour tout en conservant une bande de roulement propre. Sainz marque un temps en 1'42"398 avec son coéquipier Norris dans son sillage en 1'42"573.

La première grosse référence est au crédit de Valtteri Bottas en 1'42"522, Hamilton est derrière en 1'41"580 mais le meilleur temps revient à Max Verstappen en 1'41"388. Sergio Pérez est encore en forme avec le 4e temps en 1'41"870.
Sebastian Vettel n'a pu enregistré un temps dans le top 10, il est 11e en 1'43"355, Charles Leclerc semble marquer le pas en 1'41"955 en 5e position. Drapeau Rouge, Charles Leclerc est dans les Tecpro au château, au même endroit que Robert Kubica... Les Ferrari ont tenté les pneus Medium (jaunes) plus complexes à faire monter en température, le monégasque a commit un blocage des pneus qui l'envoie à la faute.

Il reste 7 minutes et 45 secondes dans cette session pour se qualifier au mieux, notamment pour la Ferrari de Sebastian Vettel qui est actuellement P12. Chez Red Bull Racing, Pierre Gasly restera à son stand et n'inscrira pas le moindre chrono, il partira de toute façon depuis la voie des stands.
Sebastian Vettel a changé sa stratégie et a opté pour les pneus Soft (rouge) pour aller chercher la session Q3. Le second pilote Ferrari remonte à la 7e position avec un temps en 1'42"209. Vettel améliore dans les ultimes secondes en 1'41"995 avec le 5e temps. Lando Norris se qualifie et sort Carlos Sainz de la Q3.

Les éliminés sont : Gasly, Magnussen, Albon, Ricciardo et Sainz.

Q2 Baku

Session Q3

Max Verstappen est rapidement en piste, c'est le casse-tête chez Mercedes pour aller chercher la pole position. Le néerlandais va établir la première référence, un chrono en 1'41"447. Bottas arrive et coupe la ligne en 1'41"172, et Hamilton qui fait encore mieux en 1'40"703. Lando Norris est P4 en 1'42"615 mais Vettel s'installe en première ligne en 1'41"124.

Sergio Pérez a fait mieux que la McLaren de Norris en 1'41"593 et se place sur la 3e ligne. Max Verstappen tente un second tour rapide sur son même train de pneus. La Red Bull franchit la ligne en 1'41"069 et se place en première ligne.

Dannil Kvyat réalise une belle prestation avec le 6e temps à bord de la Toro Rosso, il se place devant la McLaren de Lando Norris. Les Mercedes remontent en piste et laissent passer tous leurs adversaires, afin d'être les derniers en piste.
Alors que le temps imparti est terminé, les Mercedes sont passées in-extremis, ils ont évité le piège de la Chine et des Red Bull. Sebastian Vettel est plus vite sur le premier secteur. Les Mercedes n'améliorent pas derrière.

Le pilote Ferrari s'applique dans son tour le plus rapide, il est en léger retrait au second secteur et coupe la ligne avec un temps en 1'41"797, il est second, mais la surprise vient de Valtteri Bottas en 1'40"495, c'est le finlandais qui décroche la pole position. Première ligne 100% chez Mercedes, Vettel et Verstappen sur la seconde ligne. Pérez et Kvyat seront sur la troisième, Norris est 7e, Giovinazzi devance Räikkönen et Charles Leclerc est 10e dans cette session à laquelle il n'a pas participé.

 

Q3 Baku