Le Grand Prix d'Azerbaïdjan est rempli d'incertitudes, pour preuve, il y a eu cinq pilotes vainqueurs différents lors des cinq éditions qui se sont disputées dans les rues de Bakou.

Charles Leclerc a signé la pole position, une 4e consécutive en 2022, mais dont les 3 dernières n'ont pas abouti à une victoire. Le Monégasque espère enrayer cette spirale compliquée. La course sera certainement interrompue par un Safety Car, voire un drapeau rouge... les stratégies risquent d'être chamboulées ! L'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 49°C, soit la température la plus chaude vue jusqu'ici !

Grand Prix d'Azerbaïdjan

Les onze premiers pilotes de la grille sont équipés des pneus Medium sur la grille, ensuite Ricciardo s'élancera avec les plus durs Hard (blanc), tout comme Ocon derrière lui, Bottas, Latifi, Stroll et Schumacher ont fait le même choix ! A l'extinction des feux rouges, la course est lancée, c'est un bon envol pour Pérez qui réussit à piéger Leclerc au premier virage, derrière Sainz tente d'attaquer Verstappen. Après les 3 secteurs, Pérez creuse déjà l'écart et compte 1"3 d'avance sur le pilote Ferrari à la fin du premier tour !

Dans le peloton, Albon sur sa Williams a gagné 2 places face à Bottas et Magnussen, Vettel a doublé Tsunoda ! Pour Latifi, il écope d'une pénalité de Stop & Go de 10 secondes pour infraction au règlement sur la grille de départ. Un mécanicien a touché (reculé la voiture sur la grille de départ) alors que les feux de signalisation l'en interdisait. Au tour 5, Verstappen entre dans la zone DRS et va pourvoir harceler Leclerc.

Hamilton est sous la seconde derrière Gasly, quelle sera la lutte entre cette Mercedes et l'AlphaTauri ? Au tour 10, au virage 4, Sainz est en proie à un souci des freins arrière, c'est l'abandon pour l'Espagnol ! Coup dur pour le pilote Ferrari, une Virtual Safety Car est déployée, Charles Leclerc en profite pour effectuer un arrêt, mais le changement des roues s'éternise un peu, un mauvais arrêt aux stands pour la Scuderia Ferrari. Derrière, Russell, Gasly, Vettel, Hamilton, Tsunoda, Zhou, Magnussen, Albon et Schumacher ont aussi effectué leur arrêt ! Les pilotes Red Bull sont restés en piste !

© Alpine

Aux avant-postes, Verstappen, débarrassé de Leclerc opère sa remontée sur son coéquipier Pérez, le leader de la course. Le classement au tour 12 : Pérez, Verstappen, Leclerc, Russell, Alonso, Norris, Ricciardo, Gasly, Ocon et Vettel pour le Top 10. Vettel qui prenait le meilleur sur Ocon, ne parvient pas à négocier le virage et tire au large dans l'échappatoire, il perdra deux places.

A l'entame du tour 15, bien aidé par le DRS, Verstappen prend le leadership face à Pérez ! Hamilton, avec le DRS activé ne parvient pas à gagner un avantage face à l'Alpine d'Ocon devant lui. Au-delà du Top 10, c'est Zhou qui prend le meilleur sur Bottas, dans une consigne d'équipe bien exécutée ! A la fin du tour 16, Pérez stoppe à son stand et perd un temps incroyable... comme chez Ferrari ! Ferrari qui confirme d'ailleurs que c'est un souci hydraulique qui a causé l'abandon de Sainz !

© AlphaTauri

Au tour 18, Ocon doit s'incliner face à Hamilton, le pilote Alpine va se retrouver sous la menace de Tsunoda ! A la fin du tour 18, le leader Verstappen stoppe aux stands, Alonso en fait de même ! En piste, Leclerc reprend les commandes de la course avec 13"3 d'avance sur le Néerlandais. Et coup de théâtre à la fin du tour 20... Charles Leclerc voit son moteur partir en fumée !!! Le Monégasque était en tête du Grand Prix... La fiabilité commence vraiment à poser problème, le pilote Ferrari ne peut pas se permettre de voir ses chances anéantir de la sorte... La Scuderia Ferrari fait un zéro pointé à Bakou !

© F1

En piste, Gasly a pris le meilleur sur Ricciardo, le pilote AlphaTauri est 4e du classement ! Chez Alfa Romeo, on rappelle Guanyu Zhou pour abandonner, décidément les monoplaces à moteur Ferrari ne sont pas vernies. En piste, Ocon doit se défendre face à Vettel pour protéger sa 8e place. L'Allemand parviendra à prendre le meilleur sur l'Alpine au tour 25. Le classement au tour 30 : Verstappen, Pérez, Russell, Gasly, Hamilton, Ricciardo, Tsunoda, Vettel, Alonso et Ocon pour le Top 10.

Lewis Hamilton se plaint de douleurs au dos... les rebonds excessifs de sa monoplace en sont la cause ! Kevin Magnussen harcèle Esteban Ocon, le pilote Haas a des pneus durs qui ont 10 tours de moins. Et la lutte ne durera pas bien longtemps... la Haas de Magnussen rend l'âme, un souci sur le moteur ! La fiabilité des blocs Ferrari est vraiment à remettre en cause ! Une Virtual Safety Car est déployée, les Red Bull font leur arrêt, comme les Mercedes, Ricciardo est passé par les stands également ! La Haas de Magnussen a été reculée derrière un muret en béton... avec son museau bien visible... drôle d'interprétation de la sécurité, d'autant qu'elle bloque une voiture médicale !

© F1

Les deux AlphaTauri n'ont pas effectué de nouvel arrêt, leurs gommes ont effectué 24 tours ! Tsunoda va devoir gérer Hamilton, qui dispose de gommes neuves ! Le Japonais ne peut rien, à l'aspiration la Mercedes gagne une position. L'AlphaTauri de Tsunoda est victime d'une casse du flap supérieur de son DRS, la moitié de ce dernier s'ouvre ! La direction de course lui brandi le drapeau noir et orange, qui signifie que sa voiture est dangereuse, le Japonais va devoir rentrer aux stands pour abandonner ou réparer... Les mécaniciens vont appliquer du gros ruban adhésif pour fixer l'aileron arrière ! Et on informe à Yuki Tsunoda ne plus activer le DRS, bien évidemment !

Et dans le clan Red Bull, on demande à ses deux pilotes Verstappen et Pérez, de ne plus utiliser le DRS ! Le classement au tour 42 : Vertappen, Pérez, Russell, Gasly, Hamilton, Vettel, Alonso, Ricciardo, Norris et Ocon pour le Top 10. Lewis Hamilton arrive sur les talons de Gasly, il y a moins d'une seconde, le Français peut-il résister pendant 8 tours ? A l'entame du tour 44, Hamilton prend le meilleur au virage 3 et s'offre la 4e place !

© Mercedes-AMG F1

Chez McLaren, on informe les deux pilotes qu'il faut doubler Alonso, qui est au maximum de son rythme sur son Alpine ! Chez Aston Martin, on rentre la monoplace de Stroll à son box ! En tête, Verstappen a déroulé, il possède 19"6 d'avance sur Pérez, le Mexicain est 23" devant Russell, le pilote Mercedes qui pourrait accéder à son troisième podium de la saison. Il reste deux tours, Verstappen s'inquiète d'un souci dans les zones de freinage ! Chez McLaren, Norris s'est rapproché de Ricciardo dans le dernier tour alors que dans le même temps Verstappen franchit la ligne en vainqueur, Sergio Pérez sécurise le doublé dans les rues de Bakou, le Mexicain gagne une place au championnat !

On surveille le dernier tour des McLaren, mais Norris ne pourra pas prendre le meilleur. En 4e place, Lewis Hamilton termine devant Gasly qui inscrit son meilleur résultat de la saison. Vettel sera heureux de sa 6e position, Alonso est 7e devant les deux McLaren et Ocon prend le dernier point en jeu. C'est la 25e victoire en carrière pour Max Verstappen, le Néerlandais rejoint au palmarès Niki Lauda et Jim Clark ! Et ce Grand Prix d'Azerbaïdjan aura donc vu 6 pilotes différents s'imposer en autant d'éditions !