Grand Prix d'Azerbaïdjan, EL1 : Verstappen devant les Ferrari

Annulé en 2020, le Grand Prix d'Azerbaïdjan est de retour pour une 5e édition à Baku, la capitale du pays. Après Monaco, on évoluera encore entre les rails, mais sur un tracé plus long et plus rapide.

C'est une piste très sale qui va s'offrir aux pilotes ce matin, Roy Nissany a frappé le mur aux Essais Libres en FIA F2 ce matin. Le tracé a modifié son virage 8 en retirant le vibreur à l'intérieur en le remplaçant par de la peinture. Il fait un beau temps, 27°C dans l'air et 48°C sur la piste.

Azerbaïdjan, EL1

Effectivement, les premières monoplaces soulèvent une quantité de poussière, les Ferrari s'attendent à souffrir sur ce tracé, mais Leclerc et Sainz s'installent en haut de la feuille des temps pendant le premier quart d'heure. Lewis Hamilton a dû lever le pied à cause d'une Virtual Safety Car, un débris en piste et le britannique s'installera ensuite en haut de la hiérarchie en 1'45"11, Lando Norris est renvoyé à 0"5 en deuxième position.

Après 20 minutes, en pneus Soft, Hamilton pousse encore le rythme à la hausse avec un temps en 1'43"893. Max Verstappen en pneus Medium, établit le meilleur secteur 2 et signe un temps à 0"2 de la référence de Lewis Hamilton.

Pierre Gasly en pneus Medium, également, monte au 3e rang à 1"2 du meilleur chrono. Drapeaux Jaunes, Tsunoda est bloqué au virage 5 dans une échappatoire et le pilote japonais a du mal à effectuer sa rotation, plusieurs marches arrière nécessaires... Le pilote AlphaTauri a touché le mur avant d'aller tirer tout droit.

Brièvement 4e, Alonso pointe quand même à 1"7, Russell se place devant l'Alpine à 1"5, Lando Norris revient à 0"103 du chrono de la Mercedes, les McLaren seront à leur aise ici à Baku. Et Charles Leclerc, à son tour, revient à 0"028, un bon temps pour une Ferrari à qui on a promis un week-end compliqué. Daniel Ricciardo se hisse en haut de la feuille des temps en 1'43"732 en pneus Soft.

Drapeaux Jaunes, Lando Norris se fait surprendre au virage 16, un joli 180°, le pilote britannique remet les gaz et reprend sa route. Leclerc abaisse le chrono en 1'43"227 juste devant Sainz, Hamilton était en amélioration avant qu'il ne bloque ses roues et aille dans l'échappatoire du virage 15. Pierre Gasly va connaître la même mésaventure au même virage.

Si Max Verstappen se plaint un peu du trafic, le néerlandais avec des gommes Soft s'occupe du chrono, 1'43"184 pour le pilote Red Bull, 0"043 de mieux que la Ferrari. Sergio Pérez est 4e à 0"4 de son coéquipier. Nikita Mazepin va taper le rail au virage 16, il endommagera son aileron arrière, au virage 4, Mick Schumacher se fait surprendre. Bottas et Norris iront aussi ensemble dans une échappatoire.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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