Après une séance de qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan chaotique, la grille de départ est établie, avec une pole position de Max Verstappen, puis tant de surprises.

Pour le 8ème Grand Prix d'Azerbaïdjan, Max Verstappen y décroche la pole position pour la première fois de sa carrière sur ce tracé.

Verstappen en pole devant Sainz à Bakou

Il manquait le Baku Street Circuit au palmarès de Max Verstappen pour la pole position, c'est désormais chose faite. Pourtant, les McLaren sont toujours redoutables dans l'exercice, mais à Bakou entre les rails et les murs, rien n'est gravé dans le marbre. Et cette séance de qualifications a été complètement chaotique, avec près de 118 minutes, c'est plus que la durée de la course de 2024, 93 minutes au total. Évidemment les 6 drapeaux rouge ont contribué au désordre de cette séance, où il ne fallait pas se faire piéger comme Albon, Hülkenberg, Colapinto, Bearman, Leclerc et Piastri.

Verstappen signe donc sa 46e pole position en carrière devant Carlos Sainz qui a longtemps cru à la pole position. En effet, alors que la Q3 débute, Sainz inscrit le meilleur temps avant que la pluie ne s'invite. On pensait alors que les chances d'améliorer le chrono étaient nulles, mais Leclerc se fait piéger au virage 15 et encastre sa Ferrari dans le mur. Cela occasionne un drapeau rouge, et la piste sèche dans l'intervalle. Verstappen est en route pour signer la meilleure référence mais alors que la ligne de chronométrage se rapproche, un nouveau drapeau rouge est déployé, Piastri encastre sa McLaren au virage 3.

Et à la reprise de la séance, avec 3 minutes restantes, Norris ne parvient pas à améliorer la marque de Sainz, les Mercedes y parviennent, puis Verstappen signe la pole position. Sainz conserve sa première ligne, Lawson est en 3e position devant Antonelli et Russell. Tsunoda réalise sa meilleure qualification avec Red Bull et une 6e place. Norris est finalement 7e, il gâche une belle occasion de réellement se démarquer de Piastri dont la séance fut anéantie par sa sortie de piste. Hadjar en 8e position est furieux pour une erreur à la sortie du virage 16.

Grille de départ