Le paddock de la F1 ne changera pas beaucoup de décor ce week-end avec encore un tracé urbain, des rails et des murs pour border la piste, après Monaco, c'est Baku qui s'offre aux monoplaces la Mer Caspienne en carte postale.
Après 5 Grands Prix disputés sur les 23 qui attendent les pilotes cette année, on commence déjà à voir pointer la Silly Season, celle des rumeurs pour la saison prochaine.
Les échos du paddock
Le Mugello a tenté de ramener la F1 en 2021
C'était l'une des nouvelles destinations de 2020, le circuit de Mugello n'est pas présent en 2021 malgré la volonté de vouloir y figurer. "Nous sommes prêts. Si Liberty Media est disposé à collaborer avec la structure de l'autodrome et notre administration, nous ne disons non à personne, nous verrons ce qui se passe", a déclaré le maire de Scarperia et San Piero Federico Ignesti.
Kvyat de retour dans le giron Red Bull, c'est non
Le Dr Helmut Marko a exclu un retour dans le giron Red Bull pour Daniil Kvyat. "Certainement pas", a déclaré l'autrichien de 79 ans, lorsqu'on lui a demandé si le russe et ancien pilote Red Bull Racing et Alpha Tauri avait une chance de revenir chez Red Bull.
"Nous nous concentrons sur le travail avec nos pilotes actuels, mais il a également un contrat avec Alpine", a ajouté Marko, faisant référence au nouveau rôle de réserve de Kvyat. "Pour autant que je me souvienne, le contrat de Gasly est de deux ans supplémentaires, donc soit chez Red Bull Racing, soit chez AlphaTauri. Nous y réfléchirons et prendrons une décision pendant les vacances d'été."
Red Bull ne déclenchera pas la guerre des ailerons flexibles...
Alors que Toto Wolff menaçait de protester contre l'aileron arrière prétendument flexible de Red Bull, son compatriote autrichien Helmut Marko a averti que Red Bull Racing était prête à riposter avec une plainte concernant l'aileron avant de Mercedes.
"Ça ne va pas dégénérer de notre côté", a déclaré Marko à Sport1. "Nous nous concentrons sur notre propre voiture et sur la victoire au championnat du monde. Si Mercedes veut s'amuser avec cette histoire d'aileron, c'est son droit."
Monza espère 80% d'accueil du public
Monza espère accueillir jusqu'à 80% de sa capacité au Grand Prix d'Italie de septembre. Alors que le pic de la pandémie commence à reculer, les grands événements sportifs commencent à avoir des tribunes avec du public. La solution envisagée pour le Grand Prix d'Italie consiste à séparer les tribunes et les sections pour les spectateurs vaccinés et non vaccinés.
"Ce que nous aimerions faire à Monza pour la F1 et si la situation pandémique le permet, c'est de mettre en place des stands anti-covid pour les personnes vaccinées", a déclaré Angelo Sticchi Damiani, président du club automobile italien Aci. "Et puis il y aurait les autres stands avec une distanciation sociale pour les personnes testées avec une capacité de 50%", a-t-il ajouté.
"Bien que nous ne puissions pas déterminer combien de personnes seront vaccinées d'ici les 10 et 11 septembre, nous espérons qu'elles seront nombreuses", a poursuivi Sticchi Damiani. "Nous ne pouvons certainement pas espérer atteindre les 100 000 personnes que nous avons reçues en 2019, mais nous espérons remplir le circuit à 70-80%."
Verstappen veut que Red Bull garde le cap pour 2021
Alors que Toto Wolff, a récemment déclaré que les champions du monde en titre se concentraient désormais essentiellement sur la toute nouvelle voiture pour 2022, Verstappen a déclaré que Red Bull devait maintenir le cap. "Nous devons vivre dans le présent", a-t-il déclaré à Sky Italia. "Je sais que je dois être rapide cette saison, et nous devrons travailler dur tout au long pour cela."
"Je me rends compte que de nombreuses équipes travaillent déjà vers 2022, mais nous avons déjà une bonne opportunité cette année pour laquelle nous devons tout donner."
Michael Schumacher aurait été un super Team Manager
Michael Schumacher serait devenu un top manager ou un patron d'équipe à succès, selon l'ancien chef du sport automobile de Mercedes, Norbert Haug. Il pense que si le pilote de 52 ans n'avait pas subi ces blessures, il serait désormais un manager ou un leader de l'industrie du sport automobile.
"Il aurait été le top manager parfait qui n'aurait pas eu moins de succès en entreprise qu'en dehors de la voiture", a déclaré Haug, qui a travaillé avec Schumacher dans sa jeunesse dans les voitures de sport et à nouveau en Formule 1.
"Il parlait un anglais parfait, il était parfaitement en forme, intelligent et toujours plein d'énergie", a déclaré Haug. "En tant que pilote de course, il était extrêmement avide de connaissances et a fait des pieds et des mains pour aller au fond des choses. Michael a toujours été empathique lorsqu'il avait affaire à ses mécaniciens et aux membres de son équipe, il a motivé tout le monde, connaissait l'anniversaire de chacun par cœur, a interrogé tout le monde sur leurs familles."
L'avenir de Giovinazzi lié à celui d'Alfa Romeo ?
Antonio Giovinazzi dit qu'il peut gérer la pression pour garder son volant chez Alfa Romeo, alors qu'un groupe de remplaçants potentiels sont sur ses talons. Mais, l'italien a son avenir suspendu aux liens entre Alfa Romeo et Sauber, rien n'indique que cette alliance puisse continuer après 2021. D'autant qu'au sein de la Ferrari Driver Academy, des pilotes comme Callum Illot ou Robert Shwartzman veulent leur place en F1.
"Il n'y a que 20 pilotes en Formule 1", a-t-il déclaré. "Mais j'ai toujours conduit avec la pression. En Formule 3, j'avais un sponsor indonésien et je savais que je devais donner des résultats pour aller de l'avant", a déclaré l'Italien à Auto Motor und Sport. "Et c'est comme ça ici aussi. Je dois être bon si je veux rester."
Russell doit-il quitter le giron Mercedes ?
Fortement soutenu par Toto Wolff et sous contrat avec le programme de développement de Mercedes, Russell souhaite clairement remplacer Valtteri Bottas au sein de l'équipe d'usine l'année prochaine. Mais beaucoup soupçonnent que sa personnalité pourrait entrer en conflit avec celle de son compatriote britannique Lewis Hamilton, ce qui laisse penser que Russell pourrait chercher ailleurs pour 2022 et au-delà.
"S'il reste chez Williams, il sera toujours à l'arrière", a déclaré l'ancien mécanicien McLaren, Marc Priestley au Daily Express. Priestley pense qu'il est possible que Russell regarde également du côté de l'équipe basée à Enstone (Alpine) et peut-être même pas avec le soutien de Mercedes derrière lui.