La deuxième séance d'essais libres va se dérouler de nuit sur le circuit bahreïni. Les Mercedes ont dominé la première session, assez loin de la concurrence, voyons la tendance de nuit.

Comme en première séance, cette deuxième session de roulage va permettre encore aux pilotes de tester les pneus Pirelli prototype pour 2021. Ces derniers sont dépourvus de marquage, les pilotes devront effectuer un minimum de 6 tours consécutifs.

Bahreïn, EL2

Kimi Räikkönen et George Russell vont effectuer leur première séance ce weekend, ils avaient laissé respectivement leur volant à Robert Kubica et Roy Nissany. Avec ces pneus prototypes, on voit Lewis Hamilton qui peine en plein sous-virage, la Mercedes part au large à peu près partout. Les pilotes ont pour habitude de dire qu'ils sont "nulle part". Carlos Sainz s'installe en haut de la feuille des temps sur ce premier quart d'heure en 1'30"989, tous les pilotes ou presque sont avec les pneus prototypes.

Leclerc sera un des premiers à chausser les pneus Medium (jaune) pour se hisser au 3e rang à 0"043 de la meilleure référence. Signe que les écuries cherchent l'adhérence et en finissent de tester les pneus 2021, Räikkönen s'empare du meilleur chrono avec son Alfa Romeo en 1'30"928. Avec des gommes Medium, Verstappen se hisse au premier rang en 1'29"3 largement devant son coéquipier Albon, Gasly s'intercale entre les deux Red Bull.

Alors que Pérez se hisse au deuxième rang à 0"2 du meilleur chrono, Ricciardo conserve les espoirs de Renault de reprendre sa 3e place des constructeurs, un temps quasi identique au mexicain permet de le placer dans le Top 3.
Les Mercedes optent pour les pneus Soft à 45 minutes du damier, Bottas grimpe au second rang à 0"018 du temps de Verstappen, le finlandais a perdu de la performance dans les deux derniers secteurs.

Drapeau Rouge : Alex Albon a tapé violemment au dernier virage, surfant sur le vibreur, le pilote thaïlandais est parti sur un coup de raquette dans le mur de pneus. La Red Bull RB16 est détruite du train arrière, du demi-train avant, un gros travail en perspective pour ses mécaniciens.

Après une interruption de 10 minutes, les feux repassent au vert en bout de ligne des stands, quelques monoplace reprennent la piste. Drapeau Rouge, nouvelle interruption, un chien est entré sur la piste... tout comme au dernier Grand Prix de Turquie, ce qui a laissé Vettel entonné la célèbre musique "Who let the dog out..."

Reprise de la session, les Ferrari sont toujours en retrait au-delà du Top 10, mais les dix premières monoplaces se tiennent en 0"6. A moins de 15 minutes du damier, Hamilton se montre enfin avec ses gommes Soft, 1'28"971 pour le britannique, soit 0"3 de mieux que Verstappen. Le trio de tête est conforme à l'accoutumé, Hamilton récidive, Verstappen se montre, Bottas est présent. Derrière, Pérez et Ricciardo roulent dans des chronos similaires, Gasly démarre très bien son weekend, Albon manque encore une occasion de convaincre ses patrons.