Grand Prix de Bahreïn, EL3 : Alonso récidive, la concurrence inquiète ?

Pour cette dernière séance d'essais, c'est Fernando Alonso qui s'installe en haut de la feuille des temps alors que désormais, l'ensemble du plateau se prépare à disputer les qualifications, premier juge de paix du week-end.

A l'heure de débuter cette dernière séance, l'air ambiant est à 28°C, la piste affiche 41°C. Beaucoup de travail encore à réaliser pour toutes les équipes : Red Bull doit trouver un meilleur équilibre, Ferrari doit essayer de trouver un peu de performance, chez Mercedes la journée de le veille fut une douche froide, c'est à l'issue des qualifications que l'on aura une vraie hiérarchie.

Alonso créé la surprise à Bahreïn

Les premiers chronos établis sont en 1'34, d'abord celui de Norris sur sa McLaren, puis Russell dans sa Mercedes W14 en 1'34"102 avec les pneus Soft, avant que dans la foulée son coéquipier n'améliore drastiquement en 1'33"508 avec le même choix de gommes. Charles Leclerc s'intercale entre les deux Mercedes à 0"066 de la meilleure référence. En piste, Carlos Sainz semble au ralenti, mais le pilote espagnol peut finalement débuter un tour rapide. Et ce dernier boucle un tour en 1'33"523 à 0"015 de la Mercedes de tête.

© Mercedes / George Russell

Néanmoins, les inquiétudes sont grandes chez Mercedes, on s'inquiète grandement du rythme global de la W14 et son concept Zéropod. Alonso a bouclé son premier tour rapide, avec la meilleure référence à la clé, 1'33"121, ça continue de bien fonctionner chez Aston Martin, ce qui est l'inquiétude numéro un chez Red Bull. Avec les pneus Hard, Verstappen établi un premier chrono en 1'33"704 à 0"593 de la meilleure marque d'Alonso.

Du côté de Max Verstappen, il se plaint d'un manque de grip, il avait déjà pointé du doigt de mauvais réglages lors des Essais Libres 1. Les deux Red Bull ont passé plus de la moitié de la séance à rouler uniquement avec les pneus Hard, les deux Haas avec seulement les pneus Medium et le reste du plateau, seulement avec les pneus Soft. Chez Alpine, les mécaniciens sont attellés à changer les réglages de la suspension avant sur la monoplace d'Esteban Ocon.

© Alpine / Pierre Gasly

Lance Stroll, qui semble un peu moins affaibli avec son poignet par rapport à la fin de journée de la veille, place une nouvelle référence à 15 min du damier en 1'32"919, les Aston Martin sont réellement impressionnantes ! Zhou Guanyu a placé son Alfa Romeo en 3e position à 0"261 du meilleur chrono. Dans le stand Aston Martin, on s'attelle sur les réglages de la monoplace d'Alonso. Chez Mercedes, Russel place un chrono en 1'32"731, mais Hamilton produit son effort et coupe la ligne en 1'32"555 !

Du côté de chez Red Bull, Verstappen s'élance enfin avec les pneus Soft, le Néerlandais revient en haut de la feuille temps en 1'32"345 mais dans la foulée c'est Alonso qui fait encore peur à la concurrence en 1'32"340, 0"005 devant le champion en titre ! Pour les Ferrari, Leclerc se place à 0"284 du meilleur chrono, Sainz est renvoyé à 0"605 ! La séance se termine avec à nouveau le meilleur chrono de Fernando Alonso qui sera sous les feux des projecteurs, même si l'Espagnol ne se considère pas comme un candidat à la pole position.

Classement des EL3

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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