Grand Prix de Bahreïn : Leclerc s'impose, doublé Ferrari

La première course de la saison 2022 est le Grand Prix de Bahreïn, pour la quatrième fois de son histoire. C'est Charles Leclerc qui a placé sa Ferrari en pole position devant le Champion du Monde en titre, Max Verstappen.

Avant de s'installer sur la grille, l'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 30°C. On rappelle que Sebastian Vettel est absent car testé positif au Covid, il est remplacé par Nico Hülkenberg. Parmi tous les pilotes, seuls Norris en 13e position et Ricciardo en 18e position s'élancent en pneus Medium (jaune), tous les autres sont en pneus Soft (rouge).

Grand Prix de Bahreïn

A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Leclerc qui se rabat sur Verstappen immédiatement, au premier virage, Sainz conserve la troisième place, Hamilton est déjà 4e, mais doit défendre sur Magnussen. Pérez a reculé au 6e rang, derrière le peloton, Ricciardo est au fond du classement peu aidé par ses pneus Medium. Nico Hülkenberg est 15e suivi par son coéquipier, Norris est 17e, c'est très compliqué pour les McLaren. Dans le peloton, un contact entre Ocon et Schumacher envoie l'allemand en 360°.

© Ferrari

Bottas a complètement raté son départ, qualifié 6e, le pilote Alfa Romeo est tombé en 14e position ! Magnussen est en délicatesse sur les freins et part dans une légère dérobade, suffisant pour que Pérez le double. Le classement au tour 4 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Hamilton, Pérez, Magnussen, Russell, Gasly, Alonso et Ocon pour le Top 10.

A l'entame du tour 5, Magnussen se fait surprendre au virage 1 par Russell, en tête Leclerc dispose de 1"5 sur Verstappen, Hamilton est logé dans le sillage de Sainz. Albon avec sa Williams est 12e et précède les deux Alfa Romeo, mais au virage 8 Bottas se jette à l'intérieur, avant que le Thaïlandais ne lui rende sa manœuvre au virage 10... l'échange se terminera au virage 11, le Finlandais ayant trouvé l'ouverture. Au tour 10, dans le virage 4, Pérez double à l'extérieur Hamilton !

© Red Bull

A l'issue du tour 11, Hamilton plonge dans la voie des stands, c'est Hamilton qui change les Soft pour les Hard (blanc). A la sortie des stands, Hamilton est en délicatesse avec les pneus durs, il perd l'adhérence au virage 1 et se fait doubler par Zhou dans l'Alfa. Il lui faudra un tour doubler à nouveau le pilote chinois. A la fin du tour 14, Verstappen et Sainz sont dans les stands, ils sont imités par Magnussen, Gasly, Ocon et Bottas.

Chez Ferrari, on couvre la stratégie de Red Bull, Leclerc est aux stands à la fin du 15e tour, Pérez opte pour le même choix ! En reprenant la piste, Leclerc ressort juste devant Verstappen, le Néerlandais s'est rapproche de son adversaire.

© Mercedes

Dans le tour 17, Verstappen arrive de loin et tente un dive sur Leclerc, ça passe au virage 1, mais Leclerc dispose du DRS et double le Néerlandais au virage 4 à l'extérieur, manœuvre autoritaire. Au tour suivant, Verstappen réitère le même dépassement au virage 1, encore plus tendu que le tour précédent, Leclerc reprend son bien au virage 4, à l'intérieur cette fois-ci. Verstappen va tenter une nouvelle fois au tour suivant mais bloquera ses roues au virage 1...

Les deux Mercedes en piste sont en pneus Hard, Hamilton est 5e devant Russell, Norris s'est arrêté aux stands pour chausser les mêmes gommes dures, tout comme Alonso ! Hamilton rentre aux stands à la fin du tour 27, il ressort en pneus Medium. Verstappen, à la fin du tour 30, change ses pneus et opte pour les Medium. Chez Ferrari, on couvre la stratégie de la Red Bull, Leclerc choisit aussi les pneus Medium. Le Monégasque ressort devant Verstappen, Sainz et Pérez sont aux avant-postes.

© Ferrari

A la fin du tour 33, Sainz et Pérez entrent ensemble aux stands, Verstappen en piste établit le meilleur chrono en course et se rapproche à 1"8 de Leclerc. Après son arrêt Magnussen est à la lutte avec Gasly, le pilote AlphaTauri le double au virage 4, avec le Danois reprenne son bien au même virage un tour plus tard. Le classement au tour 40 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Pérez, Hamilton, Russell, Magnussen, Gasly, Ocon et Tsunoda pour le Top 10.

Au tour 42, Leclerc dispose de 4"7 d'avance sur Verstappen, le pilote Red Bull n'arrive pas imprimer le même rythme. Et au tour 43, les deux Red Bull passent à nouveau par les stands, leur 3e arrêt, les pneus Soft sont montés. Cette fois-ci, Leclerc ne couvre pas la stratégie, Sainz, lui, stoppe et chausse les Soft, Verstappen indique un souci sur l'un de ses pneus. Au tour 46, l'AlphaTauri de Gasly est en feu au virage 3...

© F1

Après une courte Virtual Safety Car, la vraie Safety Car entre en piste, avec les nouvelles LEDs vertes qui autorisent les retardataires à la doubler. Sous neutralisation, Leclerc a effectué son arrêt, et n'a pas perdu la tête de la course. Tout le monde est regroupé derrière Leclerc, Verstappen, Sainz, Pérez, Hamilton, Russell, Magnussen, Bottas, Ocon et Schumacher pour le Top 10. Il reste moins de 10 tours, on va vivre un nouveau Grand Prix.

© Mercedes

La Safety Car va s'effacer à la fin du tour 50, la course est relancée, Leclerc retard la relance jusque dans le dernier virage, Verstappen est sous la menace de Sainz à l'aspiration, mais le Néerlandais conserve sa position au virage 1. Leclerc en profite pour prendre de l'avance avec le meilleur temps de la course, alors que Verstappen n'a plus le même rythme, il est sous la menace de Carlos Sainz. L'Espagnol prend le meilleur sur Verstappen au tour 34, alors qu'à l'issue du tour... le Néerlandais n'a plus de puissance, il est en panne et rentre à son stand.

En piste, un doublé Ferrari se profile, Pérez a récupéré le podium, mais le Mexicain est sous la menace de Lewis Hamilton. Et Sergio Pérez annonce la même alerte à sa radio, il sent que la puissance lui échappe... Le dernier tour se présente, et le moteur de Pérez serre dans le virage 1, le Mexicain abandonne alors qu'il ne restait qu'un seul tour.

Leclerc va franchir la ligne en vainqueur (sa troisième victoire en carrière), et Sainz va assurer le doublé pour Ferrari (le premier depuis Singapour 2019), Lewis Hamilton est sur le podium, Russell est 4e pour des Mercedes qui n'avaient pas de rythme ! Magnussen signe une 5e place, extraordinaire, Bottas place son Alfa Romeo au 6e rang ! Ocon termine à la 7e place, devant Tsunoda, Alonso est 9e et Zhou termine sa première course en F1 dans les points !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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