Le paddock de la F1 revient à Bahreïn pour l'ouverture de la saison 2021 après y avoir disputé deux courses fin novembre et début décembre. Une course en nocturne pour ouvrir le championnat, c'est une première.

Après les essais mi-mars ici même à Bahreïn, l'heure est arrivée d'entamer la saison 2021, la dernière saison avec ces monoplaces avant d'entamer la révolution pour 2022.

Les échos à Bahreïn

Pas de place pour Hamilton chez McLaren

Lewis Hamilton a signé pour une année seulement chez Mercedes en 2021, que fera le septuple Champion du Monde en fin d'année ? Arrivera-t-il à prolonger à Brackley ? Zak Brown voit au contraire Max Verstappen et George Russell, ensemble, chez Mercedes en 2022.

"Avec l'expérience de Max et la jeunesse de George, si je suis Mercedes, je signe ce duo pour les 5 prochaines années. De notre position aujourd'hui, parce que nous sommes satisfaits de Lando et Ricciardo, nous n'avons pas de place pour Lewis. Nous ne sommes pas encore prêts pour nous battre pour les championnats et je ne pense pas que ce soit un timing pour Lewis."

Williams pas content de Netflix

Le mari de Claire Williams a critiqué Netflix pour avoir laissé Williams hors de la nouvelle saison de la série documentaire Drive to Survive. Même George Russell postait un tweet ironique après avoir constaté que lui non plus n'avait pas fait l'objet d'un épisode. "Il est impossible de cacher le niveau de frustration que je ressens à propos de la dernière saison de Drive to Survive de Netflix", a écrit le mari de l'ancienne chef d'équipe Claire Williams, Marc Harris, sur Instagram.

"Plus de 50 ans dans le sport, 16 championnats du monde et le chef d'équipe légendaire Sir Frank Williams et la famille quittant un sport qu'ils ont aidé à faire ce qu'il est aujourd'hui, et à peine une mention. Quelle honte." Et le mari de Claire Williams confirme que les équipes de Netflix ont eu tous les accès, l'équipe leur a même fourni des images d'archives.

Vettel se sent encore assez bon pour un 5e titre

Sebastian Vettel insiste sur le fait qu'il est "encore assez bon" non seulement pour gagner plus de courses en Formule 1, mais aussi pour un cinquième championnat du monde des pilotes. "Je suis encore assez bon pour gagner des courses et me battre pour le championnat, à condition que la monoplace soit correcte" a déclaré l'allemand à Sport Bild.

"Notre équipe a raté de peu la troisième place du classement par équipe l'an dernier. J'espère que nous serons aussi forts, voire plus forts en 2021." Chacun a déjà pu voir un changement chez Vettel, le pilote semble avoir retrouvé sa bonne humeur.

Porsche et d'autres constructeurs proche de la F1 ?

Le Dr Helmut Marko déclare que Red Bull est "ouvert aux partenaires" alors que la firme de Milton Keynes exploitera à son compte les blocs Honda dès 2022. Une rumeur grandissante parle de l'arrivée du Groupe Volkwagen pour 2025, soit avec Porsche, soit avec Audi. Marko y voit aussi une opportunité pour d'autres constructeurs.

"D'autres constructeurs peuvent également s'intéresser à la Formule 1. La réglementation a été tellement simplifiée que nous sommes en mesure d'exploiter nos moteurs. Tout sera plus facile et surtout plus rentable. C'est pourquoi nous pouvons le faire aussi. Nous voulons travailler de manière totalement indépendante, mais oui, nous sommes ouverts aux partenaires."

McLaren en avance sur Mercedes ?

Cette saison, McLaren reforme son duo avec Mercedes abandonné en 2015 pour Honda, puis Renault. L'écurie de Woking a réalisé de très bons essais, et certains pensent même qu'ils pourraient afficher une meilleure forme que Mercedes lors des premiers Grands Prix. L'écurie a impressionné avec sa conception radicale de son diffuseur, l'équipe n'a certainement pas tout montré, mais le rythme était déjà très bon.

Les observateurs sur place pensent que McLaren a beaucoup caché son jeu, ils étaient rapides pour la première journée malgré la tempête de sable, assez rapide lors de la deuxième journée, avant de retomber un peu dans l'anonymat lors du dernier jour, comme pour cacher leur réel potentiel.

Mercedes et Aston Martin doivent résoudre leurs problèmes

Gerhard Berger a admis que l'Aston Martin 2021 est "probablement conçue très étroitement avec la Mercedes", ce qui pourrait expliquer les problèmes de tenue de route à Bahreïn. "Mercedes résoudra normalement quelque chose comme ça rapidement", a déclaré l'autrichien. "Ensuite, il y aura aussi une solution chez Aston Martin."

En outre, Berger est persuadé que Vettel se sentira mieux dans sa nouvelle équipe. "La meilleure chose que lui et tout le monde peuvent faire est d'oublier ses années chez Ferrari. Je suis sûr qu'il fait maintenant partie de la bonne équipe où il sera pris en charge." En effet, beaucoup pensent que l'ambiance chez Aston Martin sera beaucoup plus appréciée par Vettel.

Alonso oriente déjà Alpine dans la bonne direction

Fernando Alonso a immédiatement reconnu les parties du package de l'Alpine pour 2021 qui "ne fonctionnent pas". C'est l'aveu du PDG de Renault, Luca de Meo, l'homme derrière le changement de la stratégie pour impliquer le nom Alpine à la place de Renault.

"Ce que j'ai entendu de l'équipe, à propos de Fernando, c'est qu'il semblait n'avoir jamais quitté la F1", a-t-il déclaré. "Il lui a fallu 10 tours pour trouver la limite de la voiture, puis il est sorti et a dit 'ça, ça ne marche pas, ceci ne marche pas non plus'." Cependant, le nouveau PDG de Renault pense qu'il est trop tôt pour penser de manière réaliste aux victoires et Alonso (39 ans) semble être d'accord avec cela.

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team with Karel Loos (BEL) Alpine F1 Team Race Engineer.