La saison 2023 va débuter avec le Grand Prix de Bahreïn, désormais la manche d'ouverture du championnat. C'est la deuxième année d'exploitation du nouveau règlement technique où certaines équipes espèrent faire leur retard.

On a commencé à avoir quelques enseignements avec les premières séances d'essais libres, mais surtout des qualifications ! Une première hiérarchie qui amène déjà certains constats et commentaires de la part du paddock.

Les échos du paddock

Alonso prédit une saison amusante

L'écurie Aston Martin semble avoir fait le plus grand bond dans la hiérarchie et certains pensent qu'en rythme de course elle est meilleure que la Mercedes, voire la Ferrari. Red Bull les considèrent comme de sérieux adversaires. Alonso, cinquième sur la grille, a insisté sur le fait qu'il n'a jamais cru au battage médiatique selon lequel il était en lice pour la pole.

"En réalité, c'est très égal et c'est ce qui est beau", a déclaré le pilote de 41 ans. "Il y a quatre équipes, Mercedes, Aston, Ferrari et Red Bull et toutes à moins d'une demi-seconde. Cela promet d'être un championnat très amusant."

Fernando Alonso avec un ingénieur dans le stand Aston Martin à Bahreïn

© Aston Martin / Fernando Alonso

Marko pense que Mercedes n'est plus dans le Top 3

Mercedes risque de ne plus faire partie des trois premières équipes de Formule 1, a averti le Dr Helmut Marko. "Fernando Alonso va embêter Mercedes s'ils ne font pas quelque chose rapidement" a déclaré Marko à l'issue des qualifications. "Si vous comparez les voitures, vous pouvez voir que l'Aston Martin est la plus similaire à Red Bull", a constaté Marko. "Cela a certainement ses raisons. Ce n'est pas seulement Dan Fallows qui est allé chez Aston Martin, mais aussi quelques autres personnes. Et évidemment, ils ont un bon souvenir."

Pirelli veut rester en F1

Pirelli veut rester en Formule 1 pour plusieurs années encore. À Bahreïn, il est apparu que la FIA allait lancer son processus d'appel d'offres obligatoire pour identifier un fournisseur unique de pneumatiques pour la prochaine période.

Pirelli a déjà conclu un accord jusqu'en 2024, et le prochain appel d'offres couvrira les années 2025, 2026, 2027 et peut-être 2028, soit une bonne partie de l'ère des nouvelles règles relatives aux voitures et aux moteurs. "Évidemment, la décision n'est pas entre nos mains", a déclaré Mario Isola, le patron de Pirelli pour la F1, "mais nous sommes heureux de notre présence en Formule 1 et nous voulons continuer."

Haas F1 Team aux stands aux EL2 à Bahreïn

© Pirelli Motorsport / Haas F1 Team

Verstappen pourrait quitter la F1 après 2028

Max Verstappen est clairement "la partie la plus importante" de Red Bull Racing. Verstappen a également été impliqué dans les discussions avec Porsche et Ford, a ajouté Marko. "Précisément parce qu'il est la partie la plus importante de notre équipe", a déclaré l'Autrichien de 79 ans, qui a ensuite fait référence à la durée du long contrat de Verstappen.

"Si Max en a assez après 2028, il s'arrêtera", a déclaré Marko. "Il est justement le type qui peut prendre une telle décision. Et je ne le verrai pas alors se promener dans le paddock comme analyste à la télévision ou quoi que ce soit de ce genre."

Steiner n'a pas de regrets d'avoir écarté Schumacher

Gunther Steiner n'a aucun regret d'avoir évincé de manière controversée Mick Schumacher de l'équipe Haas. "Nous avons enfin un équilibre. Nico va entraîner Kevin avec lui", a-t-il déclaré à Bahreïn. Quand on lui a demandé s'il ne regrettait pas d'avoir évincé Schumacher, Steiner a ajouté : "Absolument. J'ai juste dit à mon ingénieur en chef : "C'est tellement agréable d'être assis ici avec deux bons pilotes, ça nous convient parfaitement."

Stroll a détaillé l'étendue de ses blessures

Lance Stroll a admis qu'il s'était également cassé un orteil lors de sa récente chute en VTT. Stroll avait les poignets bandés après avoir été opéré d'une fracture et avoir récupéré d'une entorse. "Je ne pouvais pas bouger mes mains, je ne pouvais pas marcher", a-t-il déclaré à Sky Deutschland."

"Je me suis également cassé le gros orteil de mon pied droit. Il y a 12 jours, j'étais opéré il y a 10 jours, j'ai été autorisé à quitter l'hôpital. Si on ne m'avait donné qu'une chance sur cent, je l'aurais saisie", a ajouté Stroll, "la course sera longue, mais j'ai hâte d'y être", a-t-il ajouté.

Lance Stroll en interview après les qualifications de Bahreïn

© Aston Martin - Lance Stroll

Les pilotes ne veulent pas d'un nouveau format de qualifications

Les pilotes ne sont pas emballés à l'idée de changer un peu le format des qualifications. C'est à Imola que ce format sera testé, verra les pilotes limités aux pneus durs en Q1, aux pneus médiums en Q2 et aux pneus tendres en Q3. L'allocation de pneus des pilotes pour ces week-ends passera également de 13 à 11 jeux de pneus.

"C'est la même chose pour tout le monde", a déclaré Max Verstappen, "mais je ne pense pas que nous ayons réellement besoin de faire ce genre de choses. J'espère qu'il ne fera pas froid à Imola aussi, sinon ça va être assez délicat." Sergio Perez, autre pilote Red Bull, est d'accord : "Je pense que c'est juste pour le spectacle. Je pense que nous n'avons pas besoin de ça quand on voit les qualifications que nous avons eues aujourd'hui, avec la façon dont c'était serré."

Pas de contrat Audi pour Schumacher pour l'instant

Audi a démenti que des négociations de contrat anticipé avec Mick Schumacher pourraient déjà avoir lieu. Il fut suggéré que Audi pourrait s'attirer les faveurs d'un pilote allemand. "Bien sûr, les pilotes allemands sont tout aussi attrayants pour nous qu'ils le sont pour la direction de la société mère", a déclaré Markus Duesmann, président du conseil d'administration d'Audi. "Mais ce n'est pas une exigence pour nous", a-t-il déclaré à Der Spiegel. "Nous sommes ouverts aux pilotes de toutes nationalités."

Duesmann a suggéré qu'Audi a des problèmes plus importants à résoudre avant de réfléchir sérieusement à la composition des pilotes pour 2026. "Nous discutons actuellement avec de nombreux décideurs, pilotes et patrons d'équipe", a-t-il révélé. "Il n'y a pas eu de discussions concrètes avec Mick Schumacher concernant un contrat. Ce serait également beaucoup trop tôt."