La dernière ligne droite du championnat de F1 se profile avec 3 Grands Prix en trois dimanches consécutifs. Les deux premiers vont se dérouler sur le Bahrain International Circuit sur deux configurations différentes.

Une saison particulière va s'achever en F1, nous sommes fin novembre et il reste encore 3 Grands Prix à disputer, ces courses se dérouleront en partie ou totalité en nocturne.

Les échos du paddock

Les finances décideront de la 23e course

Ross Brawn a nommé trois principaux prétendants pour compléter le calendrier de 23 courses prévu pour la Formule 1 en 2021. "Évidemment, nous sommes désolés de ne pas pouvoir retourner au Vietnam, mais nous trouverons un candidat fort", a déclaré le directeur sportif de la F1, faisant référence à l'hôte "à confirmer" pour le 25 avril 2021.

L'italien de La Gazzetta dello Sport a interrogé Brawn sur les récents commentaires de l'italien Angelo Sticchi Damiani, qui a déclaré qu'Imola faisait pression pour la place. "Nous avons vu une bonne course à Imola cette année, tout comme au Portugal et en Turquie, donc tout est ouvert", a déclaré Brawn. "Il ne fait aucun doute que nous voulons revenir à une situation normale l'année prochaine et qu'il y aura donc une forte considération d'un point de vue commercial", a déclaré le britannique.

"Certains pays seront mieux placés que d'autres car ils pourront faire de meilleures offres commerciales, et nous devons en tenir compte. Nous devons revenir à des niveaux financiers normaux le plus rapidement possible. Alors oui, l'aspect commercial aura plus de poids que cette année."

L'Arabie saoudite se défend face aux critiques

Djeddah accueillera une course nocturne sur un tracé urbain de Hermann Tilke en novembre prochain, malgré les critiques des groupes de défense des Droits de l'Homme selon lesquelles il s'agit d'un mouvement vers une image négative de l'Arabie saoudite. Le Prince Khalid Bin Sultan Al Faisal, président de la fédération de courses automobiles du Royaume, a déclaré qu'il comprenait certaines de ces critiques.

"Quand vous ne connaissez pas un pays et que vous avez une certaine image d'un pays, je ne les blâme pas", a-t-il déclaré. "Nous savons que nous sommes différents. Nous avons notre culture. Il y a des choses que les gens peuvent faire ailleurs qu'ils ne peuvent pas faire ici. Mais nous respectons nos différences et nous ouvrons notre pays à tout le monde. Nous n'avons aucune discrimination, donc tout le monde peut venir. Si vous êtes un homme ou une femme, il n'y a pas de ségrégation."

Kubia n'est pas certain de rester pilote de réserve

Robert Kubica dit qu'il n'a pas encore décidé s'il restera le pilote de réserve officiel d'Alfa Romeo en 2021. "Quand la saison se terminera enfin, il me faudra peut-être plusieurs semaines pour récupérer", a déclaré Kubica à Sokolim Okiem. "Je pense que ma prochaine saison sera différente. Avec un tel calendrier, je me suis rendu compte que l'essentiel est qu'en tant que personne, c'est la santé. Je savais déjà que ça allait être difficile, mais à cause de la pandémie et de la situation dans laquelle nous nous trouvions en général, tout est devenu encore plus compliqué."

© Alfa Romeo Racing - Robert Kubica

Brawn croise les doigts pour les débuts de Schumacher

Ross Brawn dit qu'il gardera ses "doigts croisés" pour les débuts très attendus de Mick Schumacher en Formule 1 l'année prochaine. Le patron sportif de la F1, Brawn, qui a travaillé en étroite collaboration avec le père de Mick chez Ferrari et chez Mercedes, a été informé par La Gazzetta dello Sport que Haas annoncerait ses pilotes 2021 "dans quelques jours".

"C'était fascinant de le voir évoluer", a répondu Brawn. "Au cours des deux dernières saisons, il a été très prometteur. Nous ne savons pas comment il sera en Formule 1 mais il est incroyablement mature et bien équilibré. Je suis optimiste, il a toutes les qualités et les compétences", a ajouté Brawn. "Évidemment, il a beaucoup de pression sur lui, cela ne fait aucun doute, mais jusqu'à présent, il l'a bien géré. Nico Rosberg a réussi, bien sûr. Avoir un Champion du Monde comme père est un héritage lourd, mais je vais garder les doigts croisés pour lui."

Ferrari doit donner la priorité à 2022

Ferrari doit donner la priorité aux préparatifs de la saison 2022, insiste l'ancien patron technique de l'équipe de Maranello, Ross Brawn. "Je pense que 2022 est une belle opportunité, avec une nouvelle philosophie", a-t-il répondu, faisant référence à la toute nouvelle réglementation. "Je ne doute pas qu'ils travailleront dur à Maranello sur la voiture de l'année prochaine, mais leur priorité doit être 2022. Ils ne peuvent pas gâcher une telle opportunité."

Turkish GP - 14/11/2020 / © Scuderia Ferrari Press Office

La F1 garde l'idée des Grands Prix sur 2 jours

Ross Brawn affirme que la Formule 1 "garde à l'idée" le format controversé du week-end de Grand Prix sur 2 jours. "L'expérience à Imola était pour des raisons logistiques en raison des voitures venant du Portugal", a déclaré le directeur sportif de la F1, Brawn, à La Gazzetta dello Sport. "Il y avait des aspects positifs et d'autres moins positifs, mais il est possible que nous le gardions à l'idée même si ce ne sera pas la norme. Disons simplement qu'au cas où nous en aurions besoin, nous avons une bonne solution. Mais comme vous le savez, en 2022, le vendredi sera de toute façon différent."

"Nous aurons deux séances d'essais dans l'après-midi et moins de domaines sur lesquels vous pourrez travailler. Cela permettra aux équipes, face à un calendrier plus riche, de venir sur les circuits un jour plus tard."

Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team RS20 on the grid / Turkish Grand Prix, Sunday 15th November 2020. Istanbul, Turkey.