Qui va venir à bout de la domination des Red Bull-Honda depuis le début de ce weekend ? Max Verstappen s'est imposé dans les trois séances d'essais libres, les Mercedes peuvent-elles réagir ?
Cette séance de qualifications début à l'heure où sera donné le départ de la course, demain ! Les températures ont chuté, forcément à la nuit tombée, 30°C dans l'air, 35°C sur la piste, est-ce suffisant pour aider les Mercedes à chasser les Red Bull ?
Bahreïn, Qualifs
Session Q1
Les Williams et les Haas sont les premières en piste pour cette première session Q1 de la saison 2021. Mazepin se fait surprendre au virage 13, l'arrière décroche et le russe part à 180° dans l'échappatoire. Le vent souffle face aux pilotes dans la ligne droite de départ / arrivée. Norris pose une référence en 1'31"754 améliorée par les deux Ferrari, Sainz faisant mieux que Leclerc pour 0"029.
Bottas améliore pour Mercedes en 1'31"200 mais son coéquipier fait mieux, une demi-seconde d'amélioration en 1'30"617, Pérez s'est intercalé entre les Mercedes. Max Verstappen coupe la ligne et s'affirme à nouveau comme le favori en 1'30"499. Yuki Tsunoda se montre et inscrit le deuxième temps en 1'30"607 à 0"108 de Verstappen, le bloc Honda est un sacré atout. Pierre Gasly est au 4e rang à 0"349 du meilleur chrono.
Ocon est en difficulté à 2 minutes de la fin de la Q1, dans la zone rouge, le français est à 1"8 de la meilleure marque. Russell fait son effort et inscrit le 7e temps, Norris remonte au 5e rang, Leclerc se place en 4e position, Ricciardo remonte aussi au 5e temps, Alonso réussit à placer son Alpine au 7e rang. Ocon et Vettel sont éliminés et piégés par un drapeau jaune sur le tracé, Sainz est parti à la faute dans le premier secteur et Mazepin dès le virage 1. Les chronos établis sous régime de drapeau jaune sont sous enquête.
Les éliminés sont : Mazepin, Schumacher, Vettel, Latifi et Ocon.
Session Q2
En piste, les 2 Mercedes en Medium, comme les Red Bull et les AlphaTauri qui optent pour ce même choix. Les Ferrari et les Alfa Romeo sont en pneus Soft. Bottas va établir la première référence, rapidement battue par Verstappen en 1'30"318 alors que Hamilton fait mieux en 1'30"085, Norris se place au 4e rang.
Les Ferrari sont entrelacées avec les McLaren, Norris devant Sainz, Ricciardo devant Leclerc alors que Alonso se place devant le monégasque. Pérez est allé au large au virage 4 avec un 3e temps, se fait retirer son chrono, tout comme Ricciardo. Bottas, Verstappen, Hamilton et Norris ont établi le chrono en pneus Medium. Gasly et Tsunoda avec les gommes Medium sont à 1 seconde du meilleur temps.
Les AlphaTauri repartent à l'assaut du chrono en pneus Medium, Gasly coupe la ligne avec le 3e temps en 1'30"513, Bottas améliore et remonte en deuxième position, Tsunoda ne parvient pas à rentrer dans le Top 10, Giovinazzi monte au 6e rang, Lance Stroll place son Aston Martin au 5e rang, mais les Ferrari ont opté pour les pneus Soft, Leclerc fait le meilleur tour en 1'30"010 battu par Sainz en 1'30"009. Norris en pneus Soft améliore et remonte au 4e rang, ce qui élimine Pérez du Top 10, Alonso est aussi qualifié pour la Q3.
Les éliminés sont : Russell, Räikkönen, Tsunoda, Giovinazzi et Pérez.
Session Q3
Ricciardo s'élance le premier pour cette dernière session, il va donner la tendance. L'australien réalise un temps en 1'31"384, amélioré par Bottas et Gasly avant que Hamilton ne fasse mieux en 1'29"549. Mais Verstappen engage déjà le combat en 1'29"526, c'est le meilleur tour de tout le weekend.
La Red Bull domine devant la Mercedes de Lewis Hamilton et l'AlphaTauri de Pierre Gasly en 3e position provisoire. Derrière Bottas devance Sainz, Ricciardo et Norris. Les pilotes regagnent leurs garages, Stroll, Leclerc et Alonso n'ont pas établi de chrono encore. Il restera une tentative pour les pilotes.
Le duel est engagé, Bottas sera le premier à donner la tendance, Hamilton fait mieux dans le Secteur 1, mais Verstappen bat ce premier secteur à son tour. Bottas coupe la ligne en 1'29"526, Hamilton fait mieux en 1'29"385 avant que le néerlandais ne mette tout le monde d'accord en 1'28"997, le seul sous les 1'29 au tour et presque 0"4 de mieux que les Mercedes. Bottas termine troisième, Leclerc sera sur la deuxième ligne. Gasly et Ricciardo sont sur la troisième ligne, Norris et Sainz les ex-coéquipiers partageront la ligne suivante devant Alonso et Stroll.