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La Formule 1 a repris ses droits en cette fin de mois d'août, les pilotes comme les fans furent impatients d'avoir un weekend de Grand Prix. La Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps espère livrer une course intense pour les spectateurs venus en masse.

Lors de la séance de qualifications, les Mercedes ont repris l'avantage sur les Ferrari. C'est Lewis Hamilton qui a signé une 68ème pole position, il égale le record de Michael Schumacher. Il sera accompagné de Sebastian Vettel sur la première ligne de la grille de départ. Les seconds couteaux de Mercedes et Ferrari occupent la seconde ligne juste devant les Red Bull. A l'extinction des feux rouges, l'explication en piste risque d'être musclée.

Grille de départ

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La course

A quelques minutes de l'extinction des feux rouges, le ciel est couvert mais la pluie ne semble pas au programme. La température dans l'air est de 22°C, celle au sol est de 32°C. Tous les pilotes s'élancent en UltraSoft pour l'avant de la grille. Lance Stroll, Felipe Massa et Marcus Ericsson sont en SuperSoft (rouge), Pascal Wehrlein en Soft (jaune). Daniil Kvyat et Stoffel Vandoorne en fin de grille sont en SuperSoft.

A l'extinction des feux rouge, la grille éclate et c'est un bon envol pour Lewis Hamilton et la Source passe sans encombre. Sebastian Vettel est déjà à l'aspiration de la Mercedes, mais le moteur allemand a du souffle. Fernando Alonso et sa modeste McLaren à moteur Honda a jailli de la 10ème place jusqu'à la 7ème. Il se fera déborder par Hülkenberg et la Renault à la chicane de l'abris-bus. L'espagnol est bien placé dans le raidillon, logé dans le sillage de la Renault il reprend son bien alors que Esteban Ocon est le troisième de front avant les Combes.

Le peloton de tête constitué des Mercedes, des Ferrari et des Red Bull se détache peu à peu du reste des monoplaces. Il faut dire que la lutte Alonso / Hülkenberg commence à bouchonner, la Renault est à nouveau devant la McLaren. Sebastian Vettel tient le rythme de la Mercedes avec la seconde d'écart maintenue sans problème pour le pilote allemand.

Le classement au tour 3 : Hamilton, Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Ricciardo, Hülkenberg, Alonso, Ocon et Pérez pour le Top 10.

Round d'observation

Lors du replay de la course, nous avons pu voir à nouveau une altercation entre les coéquipiers Force India. Pérez en milieu de piste à l'entame du Raidillon, Ocon sur la droite ne peut qu'harponner son coéquipier par manque de place entre lui et le mur. Les monoplaces ne semblent pas affectées, le français à négocié à fond l'Eau Rouge.

Alors que Fernando Alonso est en séance de test grandeur nature comme il l'a annoncé à la radio après se faire dépasser par les TGV que sont les monoplaces qui n'ont pas de bloc Honda, Stoffel Vandoorne est en 18ème place. C'est fantastique pour le pilote belge, pénalisé de 65 places sur la grille, le voilà qu'il vient d'en gagner... 67 !
Un coup de théâtre encore pour la Red Bull de Max Verstappen dans le tour 7, le moteur Renault semble le lâcher, une nouvelle fois ! Le pilote néerlandais stoppe sa voiture dans la ligne droite de Kemel. Les premiers arrêts arrivent au tour 9 avec Ericsson, Palmer, un tour plus tard pour Magnussen, Stroll...

Au tour 10, Vettel réalise le meilleur tour en 1'49"911 et maintient son écart à 1"7 sur Hamilton. Les stratégies des arrêts aux stands vont être intéressantes. A la fin du tour, c'est Ocon et Grosjean qui sont dans leurs stands. Alonso qui fait du tourisme dans les Ardennes belges, change également ses enveloppes Pirelli. Hülkenberg rentre dans le tour 11, comme Massa. La Renault du pilote allemand ressort en piste devant Ocon, l'arrêt anticipé de la Force India n'a pas fonctionné.

Le leader rentre aux stands à la fin du tour 12, il va falloir surveiller de près la stratégie de Ferrari ça va se jouer dans quelques tours. Le pilote anglais reprend la piste en 4ème position équipé avec les gommes Soft (jaune). Valtteri Bottas est dans les stands à la fin du tour 13, il repart lui aussi avec les gommes Pirelli Soft. Les Ferrari de Vettel et Räikkönen sont à la parade en tête de la course.

Tiers de la course

C'est dans le tour 14 que Sebastian Vettel entre dans les stands, tout comme Ricciardo. Il faut surveiller où va ressortir la Ferrari, il opte pour les mêmes Pirelli Soft. La Ferrari de Vettel ressort en troisième position alors que devant Hamilton attaque Räikkönen après le Raidillon. La Mercedes de l'anglais est en tête devant Räikkönen qui va stopper à la fin du tour et chausser les mêmes trains de pneus.

Le classement au tour 16 : Hamilton, Vettel, Bottas, Räikkönen, Ricciardo, Hülkenberg, Ocon, Sainz, Pérez et Grosjean pour le Top 10.

Kimi Räikkönen écope d'un arrêt d'un Stop / Go de 10" pour ne pas avoir ralenti suffisamment sous les drapeaux jaunes. Mais en tête de la course, Vettel a raccroché la locomotive Hamilton alors qu'il avait perdu du temps lors de son arrêt. La Ferrari harcèle la Mercedes sous la seconde pour l'activation du DRS.

Le finlandais exécute sa pénalité dans le tour 16, il va rétrograder au classement en 8ème position. Et devant Lewis Hamilton semble avoir à nouveau du rythme en s'échappant de la Ferrari de Vettel.
Et les pénalités continuent de pleuvoir, Sergio Pérez a gagné un avantage en passant hors des limites du tracé, il écope de 5" lors de son prochain arrêt. Les leaders sont distancés de 1"2 avec une avance de 5" sur Bottas qui possède lui-même 14" d'avance sur Ricciardo. Le pilote Red Bull est esseulé, il dispose d'une bonne avance sur Hülkenberg sur la Renault qui voit déjà la Ferrari de Räikkönen revenir.

Mi-course

Valtteri Bottas hausse le rythme et signe le meilleur tour en 1'49"202 et tente de se rapprocher de Vettel. Kimi Räikkönen va doubler la Renault de Nico Hülkenberg dans le tour 25, ce sera fait dans Kemel. Un autre pilote est très rapide, c'est Ricciardo qui, aidé de ses gommes plus rapides, les SuperSoft (rouge) tourne dans les mêmes temps que les leaders. Sergio Pérez dans le tour 26 rentre aux stands, il ouvre la salve des seconds arrêts.

C'est une nouvelle fois que Fernando Alonso va abandonner la course... Les écarts se stabilisent à l'avant de la course, pendant que Ocon rentre aux stands au tour 27. Il ressort derrière son coéquipier derrière Pérez, malgré la pénalité du mexicain. Les deux Force India sont chaussées avec les pneus SuperSoft. Un drapeau jaune au tour 29, Esteban Ocon force sur Pérez comme au premier tour, les deux monoplaces se touchent. Ocon perd la moitié de son aileron avant, et Pérez a une crevaison à l'arrière droit. La voiture de sécurité entre en piste, Räikkönen fut le premier à anticiper l'arrêt aux stands.

Tous les pilotes sont dans les stands, Ocon a regagné son stand, Pérez également après que son pneu ait déchapé totalement. Hamilton est le leader derrière le Safety-Car en ayant chaussé des Soft, alors que Vettel est reparti en UltraSoft. Bottas est en Soft, Ricciardo en UltraSoft comme Räikkönen et Hülkenberg.

Le classement au tour 32 : Hamilton, Vettel, Bottas, Ricciardo, Räikkönen, Hülkenberg, Grosjean, Massa, Magnussen et Ocon pour le Top 10.

Money-Time

Dans le tour 33 la voiture de sécurité va s'effacer et donner un second départ à ce Grand Prix. Il restera 11 tours à parcourir, un véritable sprint avec les Ferrari équipées de meilleurs pneus plus véloces que les Mercedes.
Hamilton donne la relance de la course, il s'échappe en ayant bien ralenti le peloton. Un pilote a loupé la chicane, c'est la Haas de Magnussen qui a tiré tout droit. Vettel aborde le raidillon logé dans l'échappement de la Mercedes. Hamilton pousse son moteur à fond, il reste devant. Bottas a perdu 2 places face à Räikkönen et Ricciardo pris en sandwich dans la ligne droite de Kemel.

Lewis Hamilton signe le meilleur tour en 1'47"698, l'anglais tente de s'échapper face à Vettel, il compte déjà 1"3 de marge sur la Ferrari. Et Hamilton enfonce le clou avec un tour en 1'46"603, soit une seconde de mieux que le précédent meilleur tour. Alors que Bottas essaie de ramarrer le train Ricciardo / Räikkönen, Ocon est logé dans le sillage de la Williams. Le pilote français pourrait gagnait une à deux places si les conditions lui sont favorables.

Le classement au tour 37 : Hamilton, Vettel, Ricciardo, Räikkönen, Bottas, Hülkenberg, Grosjean, Massa, Ocon et Sainz dans le Top 10.

Il ne reste que 4 tours de course, les positions sont figées, ainsi que les écarts. Si Vettel a ménagé ses gommes UltraSoft, il ne lui reste que quelques boucles pour se rapprocher avant d'essayer de remporter cette course. D'ailleurs Vettel vient de faire le meilleur tour en course en 1'46"577, il se rapproche à 1"3 de la Mercedes.

Ricciardo s'est constitué une avance qui serait suffisante pour conserver son podium, il est 2"5 devant la Ferrari de Räikkönen. Force India rappelle Pérez aux stands pour éviter d'éventuelles pénalités en cas de remplacement d'organes mécaniques. Nico Hülkenberg réalise une course solide pour Renault avec une 6ème place qu'il pourra conserver face à Grosjean avec 3"2. C'est le dernier tour de course, et l'écart est de 2" entre les deux pilotes de tête. Sauf un coup de théâtre Lewis Hamilton va remporter sa 58ème victoire en carrière.

Et le drapeau à damier confirme la victoire de Lewis Hamilton, devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo.
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