Alors qu'habituellement la Belgique fait office de reprise après la trêve estivale, la saison 2020 ne ressemble à aucune autre. Le Circuit de Spa-Francochamps annonce une nouvelle séquence de trois Grands Prix consécutifs.
Alors que la F1 a confirmé un calendrier de 17 dates après l'ajout de la Turquie d'un double meeting à Bahreïn et la finale à Abu Dhabi, la saison continue avec Spa, Monza et Mugello.
Les échos du paddock en Belgique
La confiance d'Alex Albon au plus bas ?
Il est "extrêmement important" que Red Bull continue de soutenir le pilote en difficulté Alex Albon. C'est le point de vue de Nick Heidfeld, alors que la pression continue de monter sur le pilote anglo-thaïlandais alors qu'il a du mal à rivaliser avec Max Verstappen. Il convient toutefois de noter que là où Red Bull a souvent critiqué ses pilotes dans le passé, le Dr Helmut Marko et Christian Horner soutiennent publiquement Albon.
L'ancien pilote de F1 Heidfeld a reconnu qu'Albon "bénéficierait du soutien spécial du propriétaire thaïlandais de Red Bull". "Sa confiance en soi est gravement endommagée pour le moment", a-t-il déclaré à Sky Deutschland, "de sorte que le soutien mental est extrêmement important pour lui." Le pilote allemand constate qu'à terme le manque de performances d'Alex Albon empêche Red Bull de déployer sa stratégie pour lutter efficacement avec Mercedes.
Räikkönen minimise la pression sur les épaules de Vettel
Kimi Râikkônen a minimisé la pression qui monte sur les épaules de son ancien coéquipier Ferrari. Selon des initiés, Sebastian Vettel a été marginalisé non seulement par un Maranello désormais centré sur Charles Leclerc, mais par la célèbre presse italienne.
Mais l'ancien coéquipier de Vettel, Räikkönen, insiste : "La pression ou l'attention n'est pas différente chez Ferrari que dans n'importe quelle autre équipe. Si vous lisez tous les rapports, cela peut sembler pire, mais je n'ai jamais vu les choses de cette façon", a déclaré le finlandais, qui conduit désormais pour Alfa Romeo.
Räikkönen dit que le plus gros problème pour Vettel n'est pas son départ imminent de Ferrari, mais que sa voiture n'est pas aussi compétitive que prévu. "Ce n'est jamais facile si cela ne fonctionne pas comme prévu", a déclaré le pilote de 40 ans à Speed Week.
"Ici, chez Alfa Romeo, les choses ne se passent pas bien non plus, mais je ne pense pas que ce soit différent de Ferrari. Bien sûr, les médias italiens peuvent être durs. Il est toujours facile pour les médias d'écrire quelque chose de mauvais, mais après une bonne performance le lendemain, ils sont à nouveau vos meilleurs amis. C'est ainsi que cela fonctionne en Formule 1."
La F1 "fonctionne" toujours pour le modèle Haas
La Formule 1 "fonctionne" toujours pour le propriétaire de l'équipe Haas, Gene Haas. Telle est l'affirmation de Günther Steiner, qui dirige la petite entreprise américaine qui remettait ouvertement en question son avenir sur la grille au-delà de 2020. Cependant, comme toutes les autres équipes existantes, Haas a désormais signé le nouvel Accord Concorde 2021-2025.
"Je suppose que Gene l'a regardé et que la Formule 1 est toujours un très bon outil pour faire connaître sa marque dans le monde", a déclaré Steiner, faisant référence à la société de machines-outils de Gene Haas, Haas Automation. "Cela fonctionne, sinon il ne le ferait pas. Il aime aussi le sport", a-t-il ajouté.
Steiner a admis que même avec le plafond budgétaire pour 2021 et une meilleure répartition des revenus, la F1 est toujours un "gros engagement financier" pour Haas. Mais il a également déclaré que les règles de 2022 devraient permettre aux petites équipes de gagner plus facilement. "Cela prendra du temps avant que cela se produise, mais pour la Formule 1, c'est un grand pas dans la bonne direction", a déclaré Steiner. "Les temps changent et je pense que Liberty a fait un excellent travail en s’adaptant à ces temps et en apportant les changements nécessaires."
Honda veut voir Yuki Tsunoda en F1 chez AlphaTauri
Honda admet qu'il aimerait voir le pilote japonais Yuki Tsunoda faire son arrivée en Formule 1 avec Alpha Tauri. Cela vient après que le Dr Helmut Marko de Red Bull ait déclaré que Daniil Kvyat "ne performait pas comme prévu" en 2020. Cela semble être l'ouverture parfaite pour le pilote de Formule 2 soutenu par Honda, Yuki Tsunoda, qui est également le meilleur pilote actuel du programme Red Bull Junior Team pressenti pour passer à la F1.
Lorsqu'on lui a demandé si Tsunoda était désormais le prochain choix évident du célèbre programme de pilotes Red Bull, Yamamoto-san a répondu : "Je pense que oui. Liam Lawson se comporte bien en Formule 3, mais il n'obtiendra pas une place en Formule 1 immédiatement. J'ai vraiment hâte de voir Tsunoda en Formule 1", a-t-il déclaré.
Les motorhomes sont de retour à Spa
Les Motorhomes des écuries de F1 sont de retour à Spa-Francorchamps alors que jusqu'à présent, le strict minimum était autorisé dans le paddock à savoir les camions des ingénieurs. Les pilotes étant logés pour la plupart d'entre-eux dans les camions aménagés ou camping-cars, voir des hôtels à proximité des circuits, des Algécos faisaient office de lieu de repos.
Mais à Spa les motorhomes propres et familiers des équipes sont de retour. "La raison du changement est simple", a expliqué le correspondant d'Auto Motor und Sport, Tobias Gruner. "Les équipes ont remarqué que les frais de location des conteneurs et de restauration externe étaient en fait plus élevés." Mais comme le nombre est encore si limité dans le paddock, certaines équipes - comme Mercedes - utiliseront les camping-cars plus petits que l'on voit généralement lors des tests.
Des spectateurs pour les futures courses ?
Il y a désormais de réels efforts pour ramener les spectateurs dans les tribunes, Sotchi, Portimão et Imola ayant tous l'intention de vendre des billets limités. "Nous pouvons confirmer qu'un certain nombre de courses seront ouvertes à un nombre limité de fans, y compris l'hospitalité, et nous travaillons avec chaque promoteur pour finaliser les détails", a déclaré la Formule 1 en annonçant que Bahreïn, Abu Dhabi et la Turquie figurent désormais le calendrier 2020 jusqu'à 17 courses.
Pierre Gasly a dit espérer revoir bientôt les spectateurs sur les circuits. "L'interaction avec les fans me manque et j'espère que cela pourrait changer avant la fin de l'année", a déclaré le pilote Alpha Tauri.
Vandoorne impressionné par l'esprit d'équipe chez Mercedes
Stoffel Vandoorne dit que la culture de l'esprit d'équipe chez Mercedes est ce qui la rend si dominante. L'ancien pilote McLaren a perdu son siège en F1 à la fin de 2018, mais a été inscrit dans la nouvelle équipe de Formule E de Mercedes, et a terminé cette saison à la deuxième place du championnat. Mais le belge est aussi un pilote de réserve Mercedes, et après avoir travaillé avec l'équipe dominante de Formule 1, il dit comprendre pourquoi elle est si forte.
"J'ai une bonne idée de cette équipe maintenant", a déclaré Vandoorne, 28 ans, au magazine néerlandais de la Formule 1. "C'est impressionnant à quel point ils ont réussi et de rester aussi compétitifs pendant si longtemps. Le groupe de personnes ici travaille ensemble depuis 15 ans en gros. Ils se connaissent très bien car il y a très peu de rotation du personnel. Mais ce qui est très important, c'est que les gens n'aient pas peur de faire des erreurs et de l'admettre. Tout le monde est constamment à la recherche d'améliorations, ce que je trouve vraiment impressionnant", a-t-il ajouté.
Flavio Briatore hospitalisé à cause du Covid-19
L'ancien patron de l'équipe de Formule 1 Renault, Flavio Briatore, est à l'hôpital après avoir contracté la Covid-19, mais un communiqué de son personnel a affirmé que l'homme d'affaires de 70 ans était dans des conditions "bonnes et stables".
Flavio Briatore aurait été emmené à l'hôpital San Raffaele de Milan après avoir présenté des symptômes graves du Covid-19. Selon des rapports en Italie, Briatore était dans un état grave, bien qu'il ne soit pas en soins intensifs. En contradiction avec les rapports précédents, le personnel a publié un communiqué pour dire que son état était stable et bon.
Honda dispose d'un meilleur moteur en course que Renault
Honda est désormais le meilleur constructeur de moteurs de Formule 1 derrière Mercedes, selon le Dr Helmut Marko. Le haut responsable autrichien de Red Bull attend avec impatience l'interdiction des paramètres du moteur "Partu Mode" dès Monza, même si Toto Wolff a averti que cela pourrait en fait rendre Mercedes plus forte en course.
"Mercedes pourrait être en mesure de continuer avec un mode moteur puissant plus longtemps", admet Marko, selon le site allemand motorsport-total.com. "Mais nous voyons que la supériorité évidente en matière des qualifications ne sera plus là. Cela vaut également pour la course, donc nous pensons que cette interdiction nous rapprochera. Même si pour le moment, notre rythme de course est déjà assez bon de toute façon", a-t-il ajouté.
Mercedes a-t-elle donné les plans et les Datas à Racing Point ?
Racing Point doit avoir reçu des "Datas" et des "dessins" de Mercedes afin de créer une copie entièrement compétitive de la voiture 2019 de l'équipe championne en titre. C'est le mot du Dr Helmut Marko de Red Bull, faisant écho aux affirmations de l'ancien patron de l'équipe de F1, Colin Kolles, la semaine dernière, selon lesquelles Racing Point a même reçu un modèle de soufflerie à l'échelle 60%.
Racing Point, dont l'affaire de la "Mercedes Rose" devrait être renvoyé devant la cour d'appel internationale à la suite de la décision de protestation de la FIA (bien que Renault ait renoncé à son appel), insiste sur le fait qu'il a conçu sa voiture uniquement sur la base de photos. "Bien sûr, vous avez besoin de plus que de simples photos", a déclaré Marko à Der Spiegel. "Une copie aussi égale nécessite des données et des dessins de Mercedes. Ce que Racing Point a fait est du plagiat, certainement aidé par Mercedes. La FIA doit maintenant apporter des éclaircissements", a-t-il déclaré.
Helmut Marko n'écarte pas un retour de Ricciardo chez Red Bull
C'était la décision choc de l'été 2018, celle de Ricciardo qui décida d'aller chez Renault dès 2019. L'australien ne voulait plus subir le rôle de pilote n°2 que l'écurie Red Bull ne voulut jamais avouer. Mais Red Bull Racing a aussi perdu au change avec l'alignement de Pierre Gasly puis Alex Albon, pas au niveau de l'expérimenté et déjà victorieux, Daniel Ricciardo.
Une situation que regrette Helmut Marko qui sait qu'il disposait d'un duo solide avec Verstappen et Ricciardo. L'autrichien ne comprit pas le choix de l'australien d'aller chez Renault, alors que cela ressemblait à faire un pas en arrière dans sa carrière. Lorsqu'on lui a demandé si Ricciardo ferait mieux qu'Albon en 2020, Marko a déclaré à motorsport-total.com : "Je ne peux pas dire ça parce qu'il n'y a pas de faits. Nous sommes deuxième du championnat des constructeurs avec Albon, et nous y serions aussi avec Ricciardo."
Cependant, il pense que Ricciardo est "l'un des meilleurs pilotes" de F1 aujourd'hui et aurait au moins marqué plus de points. "Nous avions alors deux pilotes égaux", a rappelé Marko à propos de l'ancien alignement Verstappen-Ricciardo. "C'était plus amusant avec Ricciardo aussi, mais il cherchait son chemin et il l'a suivi. Nous sommes toujours de bons amis." Alors, lorsqu'on lui a demandé si Ricciardo pouvait retourner chez Red Bull, Marko a admis : "Il y a toujours un moyen de revenir, mais les circonstances devraient être bonnes."