Grand Prix de Belgique : Lewis Hamilton, Maître des Ardennes

Il s'agira du 65e Grand Prix de Belgique de F1, le 53e sur le Circuit de Spa-Francorchamps placé sous la mémoire du pilote français Anthoine Hubert, disparu dans un tragiquement accident ici-même il y a un an.

Avant même le départ du Grand Prix, McLaren annonce que Carlos Sainz est contraint au forfait à cause d'une défaillance décelée dans les échappements de sa MCL35. Qualifié en septième position, l'espagnol ne pourra défendre ses chances, tous les espoirs des Orange, reposant désormais sur Lando Norris qui partira depuis la 10e position.

Grand Prix de Belgique

A l'heure de prendre le départ, la température dans l'air est de 18°C, la piste affiche 30°C, il n'a jamais fait aussi chaud de tout le week-end, la pluie est-elle écartée pour autant ? Rien n'est moins sûr, surtout à Spa-Francorchamps. Les Mercedes et Verstappen sont en Medium (jaune) au départ, le reste du Top 10 en Soft (rouge). Au-delà, Gasly est le seul à s'élancer en Hard (blanc), Leclerc tente les Soft pour un départ en trombe.

A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Hamilton avec Bottas dans son sillage, Verstappen est logé dans la boite du finlandais, mais c'est Ricciardo qui a fait mine de prendre le meilleur sur la Red Bull, derrière Norris est en délicatesse alors que Leclerc est entré dans le Top 10.
Pierre Gasly en Hard prend le meilleur au Raidillon sur la Racing de Pérez qui venait de se faire doubler par Charles Leclerc à l'épingle de la Source. Le mexicain est-il en difficulté avec sa Racing Point ?

Charles Leclerc est littéralement déposé en ligne droite par la Racing Point de Pérez, ce fut encore plus criant de débâcle face à l'AlphaTauri de Gasly en pneus durs. Au tour 11, Drapeaux Jaunes dans le secteur 3, c’est l’Alfa Romeo de Giovinazzi qui perd l’adhérence dans les virages de Fagnes et va s’encastrer dans les murs avant que George Russell soit percuté par une roue esseulée. Safety-Car, cette neutralisation envoie tous les pilotes dans les stands, hormis Gasly qui possède des pneus Hard, Pérez choisit de rester en Soft sur la piste.

Le classement sous Safety-Car : Hamilton, Bottas, Verstappen, Gasly, Pérez, Ricciardo, Albon, Ocon, Stroll et Norris pour le Top 10. Le Safety-Car s'effacera à la fin du tour 14 pour relâcher le peloton. La course est relancée, les aspiration n'ont pas chamboulé la hiérarchie jusqu'au virages des Combes.
Sergio Pérez, en Soft, stoppe à la fin du tour 18 pour chausser les Hard, et repartir bon dernier. Le Safety-Car a mis à mal la bonne stratégie de Pierre Gasly, qui désormais se fait rattraper par ceux ayant déjà effectué leur arrêt, contrairement au français qui perdra sa place dans le Top 10, une fois qu'il sortira des stands.

A la fin du tour 26, Pierre Gasly effectue son arrêt aux stands, le français ressort P17 et avant-dernier, alors que Charles Leclerc en 1'47"840 prend le meilleur tour en course. Le pilote AlphaTauri va s'offrir une remontée sur les Haas et la Ferrari de Vettel. Devant les pilotes s'interrogent à effectuer un deuxième arrêt aux stands.

De nombreux pilotes se plaignent de vibrations, les pneus Hard vont-ils tenir jusqu'à la fin de la course ? Petit alerte à la chicane de l'arrêt de bus pour Hamilton qui se voit obliger de la couper après un blocage de roues.
A 3 tours du but, les pilotes Mercedes ont effectué les mêmes blocages de roues, le trio de tête est largement en avance pour sauvegarder leur podium, derrière la lutte fait rage entre Albon, Ocon, Norris, Pierre Gasly a oublié une Racing Point, celle de Pérez et va fondre sur celle de Stroll. Ocon harcèle Albon qui se défend dans la ligne droite de Kemmel, Norris est en arbitre !

Lewis Hamilton se dirige vers sa 89e victoire, alors que Ocon trouve l'ouverture face à Alex Albon pour décrocher une 5e position. Le damier consacre Lewis Hamilton, Valtteri Bottas est deuxième accompagné par Max Verstappen. Très belle course des Renault qui terminent 4 et 5 avec le record du tour pour Daniel Ricciardo en 1'47"483 dans l'ultime boucle, Albon termine P6 devant Norris, Gasly a fait un excellent Grand Prix, Stroll et Pérez clôturent ce Top 10. Les Ferrari ont souffert, Vettel termine 13e, Leclerc est 14e.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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