Absent depuis 2020, le Grand Prix de Chine, cinquième épreuve du Championnat du Monde F1, a été remporté par Max Verstappen qui devance Lando Norris et Sergio Pérez.

Logan Sargeant part depuis la voie des stands, l'équipe Williams ayant décidé de modifier les réglages de la monoplace du pilote américain afin "d’en apprendre davantage sur la voiture avant un autre événement sprint à venir à Miami". La température sur la piste est de 31°C, il fait 19°C dans l'air et le taux d'humidité est de 65%.

Grand Prix de Chine

Quatre pilotes ont choisi de ne pas partir en medium, à savoir Lance Stroll, Yuki Tsunoda, Lewis Hamilton et Logan Sargeant qui ont choisi les tendres et Kevin Magnussen est le seul à partir en pneus durs. A l'extinction des feux, Max Verstappen a pris les commandes de la course tandis que Fernando Alonso a doublé Sergio Pérez dans le premier virage. Lando Norris, Oscar Piastri, George Russell suivent alors que Nico Hülkenberg est devant les deux Ferrari. Charles Leclerc a doublé la Haas avant la dernière épingle et Carlos Sainz Jr avant le premier virage du 2e tour. Lewis Hamilton est 19e de la course. Le pilote britannique gagne une place le tour suivant, tandis que Lance Stroll a doublé Nico Hülkenberg.

Depart du Grand Prix de Chine 2024

© Lintao Zhang/Getty Images/Red Bull Content Media

Après cinq tours, Max Verstappen a 4"1 d'avance sur Fernando Alonso, qui est suivi de près par Sergio Pérez. Suivent Lando Norris, Oscar Piastri, George Russell, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr, Lance Stroll et Nico Hülkenberg.

Le pilote mexicain de l'équipe Red Bull parvient à trouver l'ouverture sur le pilote espagnol de l'équipe Aston Martin. Ce dernier se retrouve assez rapidement sous la menace de Lando Norris. Le pilote McLaren prend la 3e place de la course à la fin du 7e tour. Nico Hülkenberg, Yuki Tsunoda et Guanyu Zhou sont les premiers pilotes à s'arrêter aux stands à la fin du 8e tour, au moment où Charles Leclerc a doublé George Russell dans le premier virage. Le pilote Haas est reparti en pneus durs, tout comme le pilote Stake, tandis que le pilote RB est en medium. Lance Stroll, Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Alex Albon et Lewis Hamilton passent par la voie des stands le tour suivant. Tous sont en pneus durs à part le pilote Williams et le pilote Mercedes qui sont en medium. De nombreux cafouillages ont été montrés lors des différentes rediffusions.

Charles Leclerc double Oscar Piastri, au moment où Fernando Alonso, George Russell et Pierre Gasly effectuent un changement des pneus, à la fin du 11e tour. Le pilote Aston Martin repart en pneus durs, tout comme le pilote Alpine, qui a connu un problème lors de son arrêt aux stands avec la roue arrière droite, tandis que le pilote Mercedes est en medium. Max Verstappen s'arrête à la fin du 13e tour, tout comme Sergio Pérez. Les deux repartent en pneus durs, ce qui offre la tête de la course à Lando Norris. Max Vertsappen, reparti en 4e position, a rapidement doublé Oscar Piastri. Le pilote néerlandais prend le meilleur sur Charles Leclerc le tour suivant.

Oscar Piastri s'arrête à la fin du 16e tour pour chausser des pneus medium. Sergio Pérez se montre incisif sur Carlos Sainz Jr, au moment où le pilote Ferrari passe par la voie des stands pour mettre des pneus durs. Lando Norris et Charles Leclerc n'ont pas encore effectué un arrêt. Le leader de la course a moins d'une secondes d'avance sur le leader du Championnat du Monde des pilotes. Max Verstappen reprend la tête de la course à la fin du 19e tour.

Max Verstappen et Lando Norris sur le circuit de Shanghai en Chine

© Lars Baron/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool

Au 21e tour, la voiture de Valtteri Bottas fume, suite à une casse de son moteur. Il est bloqué dans le virage 11. La VSC est déployée tardivement, alors que le pilote finlandais était en dehors de sa monoplace. Charles Leclerc en profite pour passer par la case stands, contrairement à Lando Norris. Lance Stroll a également choisi de changer de pneus, tout comme Lewis Hamilton. Lando Norris s'arrête un tour après. Le pilote McLaren repart en 3e position, derrière les deux pilotes Red Bull. L'extraction de la Stake semble difficile pour les commissaires. Finalement, la voiture de sécurité entre en piste au début du 24e tour. Les pilotes Red Bull s'arrêtent à nouveau, tout comme Fernando Alonso, George Russell, Nico Hülkenberg, Esteban Ocon, Yuki Tsunoda, Alex Albon, Guanyu Zhou, dont l'arrêt a été compliqué, et Pierre Gasly.

Le classement derrière la voiture de sécurité est le suivant : Max Verstappen, Lando Norris, Charles Leclerc, Sergio Pérez, Oscar Piastri, Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, George Russell, Daniel Ricciardo et Lance Stroll. Le pilote australien de l'équipe McLaren passe par les stands à la fin du 24e tour et repart en 8e position. Tout le monde est en pneus durs, sauf Fernando Alonso qui est en pneus tendres et Daniel Ricciardo en pneus medium.

La course reprend à la fin du 26e tour. Lance Stroll passe par la voie des stands après avoir tapé dans le cul de la voiture de Daniel Ricciardo, alors que Yuki Tsunoda et Kevin Magnussen se sont accrochés. Le pilote RB abandonne. La voiture de sécurité revient en piste. La course reprend à la fin du 31e tour. Max Verstappen parvient à conserver l'avantage sur Lando Norris. Daniel Ricciardo souffre en piste, se plaignant de ne pas d'adhérence à l'arrière de la monoplace. Il abandonne à la fin du 33e tour. Logan Sargeant a reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir enfreint les règles sous voiture de sécurité, et Lance Stroll reçoit la même pénalité suite à son accrochage avec Daniel Ricciardo. Kevin Magnussen prend également une pénalité de 10 secondes pour son accrochage avec Yuki Tsunoda. Au 39e tour, Sergio Pérez prend la 3e place à Charles Leclerc.

Au 40e tour, Max Verstappen à 4"4 sur Lando Norris. Sergio Pérez, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Carlos Sainz Jr, George Russell, Oscar Piastri, Nico Hülkenberg et Lewis Hamilton suivent.

Le tour suivant, Lewis Hamilton double le pilote Haas pour le gain de la 9e place. A la fin du 43e tour, Fernando Alonso passe par la voie des stands pour chausser des pneus medium. Il repart à la 12e position. Le pilote Aston Martin remonte tout après tour, jusqu'à la 9e place au 48e tour. Il en profite également pour réaliser le meilleur tour. Alors qu'il attaque, au point de se faire une frayeur à l'endroit où Carlos Sainz Jr est parti à la faute, le pilote espagnol parvient à se défaire à la fois de Lewis Hamilton et Oscar Piastri.

Max Verstappen s'offre sa première victoire en Chine. Lando Norris et Sergio Pérez complètent le podium. Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr, George Russell, Fernando Alonso, Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Nico Hülkenberg suivent.