Lewis Hamilton a dominé la journée du vendredi sur le circuit Paul Ricard. Très rapide le matin, il a confirmé la bonne forme des Mercedes l’après-midi. De quoi mettre en confiance le quadruple Champion du Monde.
Le ciel se veut menaçant au Castellet. Il fait 24°C dans l'air et 41°C sur la piste. Le taux d'humidité est de plus de 50%. On estime le risque de pluie à 80%. Les pilotes sont tous sortis afin de faire le plus de tours. La menace de pluie s'intensifie de minute en minute.
Kimi Räikkönen est le premier pilote à partir à la faute. Très vite, Valtteri Bottas prend le meilleur temps en 1'33"666. La plupart des pilotes sont rentrés aux stands. Sergio Pérez se fait également avoir tout comme Sebastian Vettel. Plusieurs zones de la piste sont signalées comme glissantes. 9 minutes après le début de la session, la piste passe en humide. La ligne droite du Mistral est inondée d'eau.
Aucun pilote n'est en piste après 12 minutes de session. Valtteri Bottas est le plus rapide devant Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc. 13 pilotes ont fait un temps pour le moment. Ainsi, Kevin Magnussen, Sergey Sirotkin, Brendon Hartley, Romain Grosjean, Nico Hülkenberg Lance Stroll et Max Verstappen n'ont pas signé de temps pour le moment.
"Toute la pluie tombe sur moi...''
Après 30 minutes de session, rien ne change. Aucune voiture n'a osé fouler la piste humide du Castellet. C’est à 10 minutes de la fin de la séance qu’un téméraire brave la pluie. Son nom? Fernando Alonso. Chaussé de pneus maxi pluie, il donne des idées aux autres équipes.
Sergey Sirotkin et Lance Stroll le suivent en piste, lui aussi en maxi-pluie. Fernando Alonso ne fera finalement qu’un seul petit tour. Les deux pilotes Williams restent en piste mais Lance Stroll a des difficultés à rester sur le tracé. Dans les stands, Sebastian Vettel range ses affaires. La séance aura été de courte durée pour tous les pilotes.
A quelques minutes de la fin, Stoffel Vandoorne, Charles Leclerc, Pierre Gasly et Brendon Hartley tentent également l’aventure. De quoi se familiariser avec les limites sous la pluie. Et préparer une qualification sous la pluie?