Le retour du Grand Prix de France a lieu sur le Circuit Paul Ricard. Il a bien changé depuis sa dernière édition en 1990, dont l'apparition de la chicane dans la ligne droite du Mistral.
Les pilotes de F1 sont soucieux par le spectacle proposé lors des Grands Prix. Ils ont pu appréhender cette nouvelle piste du Circuit Paul Ricard, mais se questionnent déjà sur la présence de la chicane. Comme le rapporte nos confrères d'Autosport, les pilotes ont mené les discussions concernant la chicane.
Yes chicane !
Plusieurs pilotes ont posé la question lors du briefing du vendredi sur l'éventualité de retirer la chicane. Le Circuit Paul Ricard peut permettre plusieurs configurations, notamment remettre la longue ligne droite du Mistral sans la chicane. Malheureusement, la FIA simule tous les aspects sécuritaires et ne peut changer le tracé sans connaître l'impact de vitesses plus élevées.
Brendon Hartley a déjà couru dans la ligne droite en LMP1 sans la chicane. Pour lui, le retrait de la chicane permettrait un peu plus de caractère à cette ligne droite et un clin d'œil à l'histoire. Le pilote néo-zélandais pense que cela pourrait augmenter le nombre de dépassements.
Sergio Pérez confirme que les pilotes ont discuté avec Charlie Whiting pour améliorer le spectacle. Il fait référence à la seule course intéressante de la saison, Baku. Pour lui, si les tracés sont plus difficiles, ils poussent les pilotes à commettre des fautes.
Remaniements en perspective
La chicane n'est pas le seul point noir pour les pilotes, l'entrée des stands a fait polémique. Jugée un peu trop abrupte et serrée, elle donne l'impression d'envahir rapidement les box Mercedes. Si un pilote venait à manquer d'adhérence ou une légère sur-vitesse, l'incident ne serait pas loin.
Ainsi, la vitesse a été réduite de 80 à 60 km/h pour optimiser la sécurité dans les stands. Ensuite Lewis Hamilton a évoqué les points de repère sur le circuit complexes à trouver pour les pilotes. Le bitume des zones de dégagement pouvant se confondre avec la piste.
Les rayures bleues et rouges ayant tendance aussi à gêner la vision des pilotes. Mais pour Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg, ces troubles s'estompent rapidement après quelques tours.