C'est le retour du Grand Prix de France sur le Circuit Paul Ricard, après une année 2020 annulée. Du public présent, mais avec une jauge de 15 000 personnes par jour.
A l'heure de prendre la piste, l'air est à 25°C, le tarmac est chauffé à 39°C.
France, EL1
En prenant la piste, Schumacher s'offre une première pirouette dans le secteur 1, Tsunoda en fera de même à la ré-accélération en début de ligne droite des stands. Valtteri Bottas rentrera aux stands car son aileron avant est endommagé après un passage appuyé sur les vibreurs aux virages de l'Hôtel.
Dans les 10 premières minutes, Verstappen va fixer une première référence en 1'35"639 avec les pneus durs (Hard - blanc), Gasly pointe au deuxième rang à 0"253 avec les mêmes gommes. Le néerlandais ira encore abaisser la meilleure marque en 1'34"139. Hamilton sur un premier run avec les pneus durs, établira un premier chrono en 1'34"833. Dans les virages du double droite du Beausset, Vettel en tête-à-queue et en marche arrière ira taper les panneaux du mur de pneus.
Après 20 minutes et les runs effectués en pneus durs, les Red Bull sont aux avant-postes, Verstappen devant Pérez pour 0"395, suivies par les deux Mercedes reléguées à une demi-seconde. Hamilton va reprendre les commandes de la séance en pneus tendres alors que Sainz part au large dans le premier secteur.
Valtteri Bottas va améliorer de 0"3 le chrono de son coéquipier, un meilleur chrono en 1'33"448, Verstappen avec les Pirelli Soft signe un 1'33"880, Pérez est toujours au-dessus des 1'34 au tour. Du côté des meilleurs des autres, on roule au-delà de la seconde, Alonso place son Alpine au 5e rang à 1"245 de la Mercedes de pointe, devant les deux McLaren, l'AlphaTauri de Tsunoda et la Ferrari de Leclerc.
A 10 minutes du damier, Gasly remonte dans la feuille des temps avec le 6e chrono à 1"251 de la meilleur référence. Quelques pilotes ont pu visiter les grandes zones de dégagement asphaltées, mais les Mercedes restent en haut de la hiérarchie. Bottas garde le meilleur temps devant Hamilton et Verstappen. Pérez est 4e devant Ocon qui reste sous la seconde à 0"8 de Bottas, Ricciardo, Alonso, Gasly, Norris et Tsunoda complètent ce Top 10.