Le 7ème Grand Prix de France Historique disputé au Circuit Paul Ricard a permis à Franck Montagny de rouler à nouveau avec la Renault R25, pour célébrer les 20 ans du titre décroché par Fernando Alonso.

Le Grand Prix de France Historique était l'occasion pour Franck Montagny, ex-pilote de F1, de rouler à nouveau avec l'une des monoplaces qu'il connait le mieux, la Renault R25 qui sacra Fernando Alonso.

Montagny à bord de la R25 au Circuit Paul Ricard

Une foule nombreuse témoigne d'une affluence exceptionnelle en ce samedi au Circuit Paul Ricard où la parade des ex-pilotes de F1 était la plus attendue. En effet, à la pause de la mi-journée, le show Renault F1 pour célébrer les 20 ans du sacre de la R25 précédait le défilé Fast & Famous, les légendes de la discipline en piste avant le défilé des champions. Mais, c'est dans le box dédié aux Renault F1, où se côtoyaient la RE20 de Jean-Pierre Jabouille, la RE40 d'Alain Prost et finalement la R25 que partageaient Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella que les premiers craquements de moteurs se firent entendre.

Jabouille Victor (FRA), Renault RS10 (1979), F1, action

Renault Sport a effectivement emmené toute sa collection de F1, et celles qui roulent dans le programme des Road Show. Et dans ce programme, il y a le traditionnel hymne national français, la Marseillaise qui est entonné par le V10 de Viry-Châtillon. Il a résonné une première fois dans la matinée (certainement pour une répétition générale), avant qu'il soit à nouveau joué devant les spectateurs, lorsque la monoplace fut installée en grille de départ. Les roues arrière retirées, la monoplace a alors enjoué les tribunes.

Avant de prendre la piste, Franck Montagny était réellement ému de retrouver la monoplace qu'il a emmené pendant des dizaines de milliers de kilomètres en essais, lui qui est aussi en partie artisan des sacres de Fernando Alonso. En présence de sa famille, Franck Montagny a respecté (sans doute à contre-cœur), le programme des deux tours (seulement) de démonstration à bord de la R25. Mais, il s'est plaisir, la R25 a fendu l'air du Circuit Paul Ricard comme aucune autre monoplace ce week-end, le V10 a fait vrombir la foule.

Au micro d'Anthony Drevet, Franck Montagny mesurait sa chance et se disait extrêmement pour son sport en voyant la foule venue nombreuse pour cet évènement. La prochaine fois que vous verrez roulez Franck Montagny à bord de la Renault R25, ce sera au circuit du Val-de-Vienne pour le rassemblement Sport & Collection (29 mai - 1er juin 2025).

Montagny Franck (FRA), Renault R25 V10 (2005), F1, portrait