Le Grand Prix de France est de retour au calendrier après une année d'absence, l'avantage revient pour l'instant à la Red Bull de Max Verstappen qui mène deux séances contre une pour Valtteri Bottas. Qui va signer la pole position au Circuit Paul Ricard ?

A quelques minutes de prendre le départ de la séance des qualifications, une petite alerte chez Mercedes où la monoplace de Lewis Hamilton ne semble pas être totalement prête, même si les mécaniciens s'affairent à ce que tout rendre en ordre. Un ciel parsemé de nuages, on ne craint la pluie que pour demain, l'air ambiant est à 28°C, la piste affiche 46°C.

France, Qualifs

Session Q1

Pour ces 18 minutes, on sort en gommes Soft (rouge) pour la quasi-totalité du peloton, à l'exception des Mercedes où l'on voyait les Medium (jaune) montés sur la W12 de Bottas. Et rapidement la séance va déjà être interrompue par un Drapeau Rouge causé par Yuki Tsunoda dans le secteur 1. Le pilote AlphaTauri perd l'adhérence dès le premier virage des S de la Verrerie et percute en marche arrière le mur de pneus.

C'est à 15h10 que la séance est relancée : les pilotes prennent tous immédiatement la piste, Leclerc inscrira la première référence en 1'33"187 avec du trafic en fin de son tour. Russell améliore sur la Ferrari, puis Sainz s'installe en haut de la feuille des temps avant que Gasly ne fasse mieux en 1'31"898. La Mercedes de Bottas coupe la ligne avec le meilleur temps en 1'31"669, Hamilton échoue à 0"023 de son coéquipier. Et les Red Bull monopolisent la première ligne, Verstappen en 1'31"001, Pérez à 0"559, la première Mercedes est renvoyée à 0"6.

Les Ferrari évoluent au-delà du Top 10, sont à 1"2 du temps des Red Bull, pas une surprise pour les hommes de Maranello. Sur un deuxième tour avec ses gommes Soft, Hamilton remonte au 2e rang à 0"236 de Verstappen. Sainz revient en 7e position avec une seconde pleine de retard.

Le tour de Stroll a été annulé, le canadien est dans la zone rouge. Stroll coupe son élan dans sa première tentative, un nouveau Drapeau Rouge est déployé. En effet, Mick Schumacher perd sa monoplace aux virages de la Sainte Baume et tape le rail. Cela condamne Stroll qui ne pourra pas inscrire un tour rapide.

Les éliminés sont : Latifi, Räikkönen, Mazepin, Stroll et Tsunoda.

Session Q2

Certains pilotes prennent la piste avec les pneus Medium, à part Russell et les Alpine. Gasly inscrit un temps en 1'31"353, soit plus rapide que ses Soft en Q1. Sainz améliore de 0"2, Bottas échoue à 0"160 de la Ferrari de l'espagnol. Hamilton n'a signé qu'un tour en 1'31"500, peut-être un peu plus de rythme sur un deuxième tour lancé ? Verstappen améliore en 1'31"080, le premier sous les 1'31 ce week-end sera Pérez en 1'30"971.

Les Alpine sont chaussées en pneus Medium, désormais, Alonso est 8e, Ocon se fait sortir du Top 10 par Norris, Hamilton a repris le meilleur tour sur un deuxième tour lancé en 1'30"959. Alonso est appelé à la pesée. Il y a 4 pilotes qui espèrent passer en Q3, Ocon, Vettel, Giovinazzi et Russell sont dans la zone rouge. Leclerc est 10e à 0"6 de la meilleure référence, le monégasque en pneus Medium va essayer de se mettre à l'abri.

Vettel ne passera pas en Q3, Bottas prend le meilleur temps en 1'30"735n Leclerc remonte au 9e rang, Ocon améliore mais pas suffisamment pour rentrer dans le Top 10. Les deux McLaren seront en Q3, tout comme Gasly.

Les éliminés sont : Ocon, Vettel, Giovinazzi, Russell et Schumacher.

Session Q3

Pas de surprise pour les Ferrari en Soft, tout comme Gasly et Norris, Ricciardo s'élance en Medium (jaune). Ce sera des pneus Soft les Mercedes et les Red Bull. Gasly a vu son temps annulé, Sainz détient le meilleur temps en 1'31"142 mais Verstappen efface ce chrono en 1'30"325. Pérez signe le deuxième temps, Bottas est troisième mais Hamilton s'invite entre les deux Red Bull.

Verstappen reprend la piste, suivi par Pérez, les Mercedes seront les dernières à inscrire un temps, notamment Hamilton qui suit son coéquipier. Sainz améliore dans le premier secteur, mais Verstappen est encore plus rapide. Gasly s'installe au 4e rang, Sainz fait le 3e temps provisoire, Verstappen va couper la ligne en 1'29"990, Pérez améliore son chrono et passe 2e, Bottas s'intercale entre les Red Bull avant que Lewis Hamilton n'améliore à son tour sur son coéquipier et s'invite sur la première ligne.

Pole position pour Max Verstappen devant Lewis Hamilton, Bottas et Pérez seront sur la deuxième ligne, Sainz et Gasly se partageront la troisième ligne, Leclerc et Norris puis Alonso et Ricciardo pour compléter ce Top 10.