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Nous sommes à la mi-saison ici en Grande-Bretagne pour ce 10ème rendez-vous. Silverstone c'est le berceau du sport automobile là où la première course de Formule 1 eut lieu en 1950. C'est cette histoire qui transporte les spectateurs ici, la ferveur est de mise.

La séance de qualifications a été perturbée par les quelques gouttes de pluie pendant la Q1. Les spectateurs auront eu la joie de revoir un Fernando Alonso en haut de la feuille des temps grâce à des pneus slicks sur une piste s'asséchant. Lewis Hamilton a maîtrisé son sujet, s'adjugeant le record de la piste comme nous en avons l'habitude en 2017. Il sera accompagné des 2 Ferrari derrière lui, qui vont certainement lui contester la victoire. La Renault de Nico Hülkenberg s'est illustrée dans le Top 10, une bonne idée pour célébrer la présence des 40 ans en F1 du losange.

Grille de départ

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La course

Le ciel est couvert et ne laisse que peu de place aux éclaircies. Une habitude pour nos amis britanniques mais une situation complexe à gérer pour les ingénieurs. L'air ambiant est de 21°C, la piste affiche 28°C et le taux d'humidité est de 78% c'est moins important qu'hier lors des qualifications. La pluie viendra-t-elle perturber la course ? Tout est possible ici à Silverstone !

Valtteri Bottas sera le seul équipé des pneus Soft (jaune) il a réalisé son meilleur tour en Q2 avec ces gommes. Tous les autres pilotes du Top 10 seront en SuperSoft (rouge). Hors du Top 10, seuls Palmer, Kvyat, Sainz sont en SuperSoft ainsi que Ricciardo et Alonso en fin de grille. Les autres pilotes partiront avec les pneus Soft.
Dans le tour de formation Jolyon Palmer est victime d'une défaillance mécanique. Le pilote Renault est au ralenti, il ne prendra certainement pas part à la course, il est à l'arrêt dans l'herbe. Un second tour de formation est décidé, ce qui en fera un en moins en course.

L'extinction des feux rouges laisse éclater la grille et c'est un bon envol pour Lewis Hamilton qui protège les attaques de Räikkönen. Max Verstappen a réussit à déborder la Ferrari de Vettel, il harcèle déjà Räikkönen. La Force India de Ocon est déjà dans les échappements de Sebastian Vettel. Un drapeau jaune dans le second secteur dans l'enchaînement de Maggotts / Becketts, les Toro Rosso sont au contact.

La Safety-Car entre en piste après que Daniil Kvyat parte en tête-en-queue et harponne Carlos Sainz. Le pilote espagnol abandonne, le russe repasse par la voie des stands.

Le classement au tour 2 : Hamilton, Räikkönen, Verstappen, Vettel, Hülkenberg, Ocon, Bottas, Pérez, Vandoorne et Massa pour le Top 10.

Première neutralisation

C'est dans le tour 5 que le Safety-Car s'efface, et la course reprend ses droits. Lewis Hamilton réalise le meilleur tour en course en 1'33"079 il dispose de 1"5 d'avance sur Räikkönen. Ferrari va avoir une lourde tâche pour dérouler sa stratégie. Vettel fait face au mur Verstappen, quand Räikkönen est second de la course. Chez Mercedes Bottas remonte peu à peu le peloton, il est déjà 6ème avec Hülkenberg comme cible devant lui !

Ce ne fut qu'une formalité dans le tour 6, le finlandais prend le meilleur sur le pilote allemand de la Renault. Valtteri Bottas revient rapidement sur la Ferrari de Vettel à présent. Mais le pilote Ferrari fait son maximum pour rester dans le sillage de la Red Bull de Verstappen. Une Red Bull, une Ferrari et une Mercedes voilà la lutte qui se dessine sur la piste de Silverstone !

Une autre Red Bull tente de refaire son retard, c'est Daniel Ricciardo actuellement en 14ème position. Un point sur les ailettes T-Wing, il n'y en a pas sur la McLaren, quand il est simple sur la Haas, double lame sur la Red Bull par exemple. Il est même triple sur la Renault.... qui tentera le 4 lames ?

Le classement au tour 11 : Hamilton, Räikkönen, Verstappen, Vettel, Bottas, Hülkenberg, Ocon, Pérez, Vandoorne et Massa pour le Top 10.

Sebastian Vettel est toujours bloqué sur le mur Verstappen, les deux hommes sont déjà à 10"5 du leader. Kimi Räikkönen est en retard de 3"8 sur Hamilton qui fait le meilleur tour en 1'32"895. Dans le tour 14, Vettel tente sa chance au DRS, et Verstappen se retrouve hors-piste. Le néerlandais continue hors-piste et revient sous le museau de la Ferrari, la Red Bull conserve sa position. Cette lutte permet à Bottas de revenir sur ce duel, tout comme aux leaders de s'échapper.

La stratégie dans la course

A l'entame du tour 17, Hamilton dispose de 4"1 sur Räikkönen qui revient sur le leader. Verstappen et Vettel sont à plus de 15" et la Ferrari qui talonne la Red Bull à nouveau. On annonce quelques gouttes de pluie sur le cricuit. Sebastian Vettel passe à l'attaque sur Verstappen, le pilote allemand perd du temps derrière la Red Bull. C'est au tour 18 que Vettel entre dans la voie des stands. La Ferrari troque les SuperSoft (rouge) contre les Soft (jaune) il reprendra la piste en 7ème position devant Ocon.

Red Bull protège sa stratégie et rappelle Verstappen aux stands à la fin du tour 19. Le pilote néerlandais ressort derrière la Ferrari de Vettel, il a perdu une place. Lewis Hamilton réalise un nouveau meilleur tour en course en 1'32"286. Ce meilleur tour immédiatement battu par Vettel en gommes Soft en 1'32"225. Esteban Ocon rentre à son stand dans le tour 20. Alors que Vettel se défait de Hülkenberg et retrouve une 4ème position, Bottas, Räikkönen et Hamilton le précèdent.

Quelle stratégie va adopter Mercedes pour protéger son leader face aux Ferrari ? Lewis Hamilton a creusé le trou face à Räikkönen avec 10"2 d'avance sur la Ferrari et 20"7 sur son coéquipier Bottas. Daniel Ricciardo continue son périple avec une 8ème position, il vient de doubler Stoffel Vandoorne.

Le classement au tour 25 : Hamilton, Räikkönen, Bottas, Vettel, Verstappen, Ricciardo, Vandoorne, Massa, Hülkenberg et Magnussen pour le Top 10.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="24655" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Double-moi si tu peux

La Mercedes du finlandais est équipée de pneus Soft (jaune) plus endurants, Bottas peut espérer un podium. La parade des écuries laisse entrevoir 2 Mercedes, 2 Ferrari et 2 Red Bull. Au tour 33, Bottas rentre à son stand pour chausser les gommes SuperSoft (rouge), il reprend la piste devant Max Verstappen. Valtteri Bottas n'est qu'à 4"4 de la Ferrari du pilote allemand, nous allons avoir droit à une lutte intense.

Les Force India sont encore sous la seconde, la lutte entre les pilotes en rose est encore à l'ordre du jour. Mais Daniel Ricciardo vient s'intercaler entre Pérez et Ocon, l'australien a des gommes plus neuves. La pluie ne s'est toujours pas invité en piste pourtant le ciel est toujours menaçant. A 15 tours du drapeau à damiers, un scénario pluvieux pimenterait le spectacle en piste. Valtteri Bottas réalise le meilleur tour en course en 1'31"059, il tourne plus vite d'une seconde au tour par rapport à Vettel.

Le doublé sur le podium de Mercedes est-il toujours possible ? Bottas va devoir effacer Vettel à 3" devant lui, puis Räikkönen 7" devant lui. Sergio Pérez dispose du DRS à présent, il va se montrer dans les rétroviseurs de Ocon. Le pilote mexicain hausse le rythme car Felipe Massa revient sur les Force India. Bottas a Vettel en visuel, mais les pneus se sont déjà dégradés et le finlandais est moins rapide qu'en début de relais.

Le classement au tour 40 : Hamilton, Räikkönen, Vettel, Bottas, Verstappen, Hülkenberg, Ricciardo, Ocon, Pérez et Massa pour le Top 10.

Money-Time à Silverstone

Nous entrons dans les 11 derniers tours de course, est-ce que Bottas va réussir à se hisser sur le podium ? Mercedes va essayer de lui en donner les moyens, car c'est Vettel le leader du championnat devant lui. Il faudrait que le finlandais puisse priver de gros points le pilote allemand de la Ferrari pour aider Mercedes et Hamilton a rapidement prendre la tête du classement. Ce n'est pas fini pour le podium, Vettel a commit une erreur et Bottas se retrouve dans ses échappements.

Bottas a le DRS, il fait l'extérieur à Vettel mais se retrouve hors-piste. La Ferrari reste devant mais allume ses gommes sur les freinages, la lutte est intense entre les deux hommes. Bottas réussit son coup dans la zone DRS après Chapel. Bottas est en retard de 7"7 sur Räikkönen en seconde position, ça va être compliqué ! Daniel Ricciardo en 7ème position va devoir se défaire de Hülkenberg qui est 5" devant lui. La Red Bull tourne 1"5 plus vite que la Renault, l'australien vise la 6ème place.

Les gommes Soft sont en véritable souffrance, Vettel n'a plus de rythme. Bottas fait à nouveau le meilleur tour en course en 1'31"007, il va tenter de rattraper Räikkönen. La référence continue de tomber en 1'30"905 pour Bottas, il enchaîne les tours de qualifications, le finlandais est à 5"3 pour 4 tours restants en course. Lewis Hamilton à son tour s'illustre avec un tour en 1'30"621. Coup de théâtre, Kimi Räikkönen a son pneu avant droit en lambeau... Valtteri Bottas est second de la course, le pilote Ferrari rentre aux stands !

Alors que Räikkönen ressort des stands en 4ème position, Max Verstappen entre aux stands pour changer ses gommes... Mais nouveau coup de théâtre Sebastian Vettel alors sur le podium, voit son pneu avant droit crever à son tour ! Le pilote allemand sort de la piste et regagne son stand, c'est le tournant du championnat ! Pendant que Lewis Hamilton remporte une course maîtrisée de bout en bout, la Scuderia Ferrari perd gros avec cet incident sur la monoplace de Vettel. Le pilote allemand terminera à la 7ème place de la course juste devant les pilotes Force India. C'est un bon résultat pour Nico Hülkenberg dont la 6ème place récompense les améliorations apportées par Renault.

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