[vc_row][vc_column width="2/6"][vc_column_text]Jeudi :
Lewis Hamitlon (Mercedes)
Charles Leclerc (Alfa Romeo Sauber)
Max Verstappen (Red Bull)
Vendredi :
Zak Brown (McLaren)
Vijay Mallya (Force India)
Guenther Steiner (Haas)
Claire Williams (Williams)
Essais Libres 1 : 10h00 / 11h00 heure française
Essais Libres 2 : 14h00 / 15h00 heure française
Samedi :
Essais Libres 3 : 11h00 / 12h00 heure française
Qualifications : 14h00 / 15h00 heure française
Dimanche :
Course : 14h10 / 15h10 heure française[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_single_image image="51908" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Grand Prix / Le Circuit

Retour sur « les terres » du sport automobile, la patrie de la Formule 1, le berceau des fans de monoplaces, l’arène des champions, le temple des pilotes et de l’Histoire : Bienvenue à Silverstone, théâtre en 1950 du tout premier Grand Prix de l’épopée de la F1.

Le « British Motor Racing Circuit » de Silverstone, propriété du BRDC (British Racing Drivers Club) dont les derniers présidents furent Innes Ireland, Lord Hesketh, Ken Tyrrell, Jackie Stewart, Damon Hill et actuellement Derek Warwick.

S’articulant sur l’ossature d’un aérodrome, c’est tout naturellement que de longues lignes droites jalonnent les marécages de Silverstone. Celles-ci ayant été en partie reconverties en tracé automobile, c’est donc cet écrin de vitesse qui accueille le Grand Prix des Joyaux de la Couronne. D'un développement de 5 891 mètres depuis 2010, il devra, dimanche, être parcouru 52 fois pour 306,198 kilomètres.

Pour les anciens ayant connu la grande boucle anglaise, ce dernier a subi un profond ravalement. Les modifications apportées à l’ancien tracé sont les suivants : La taille du tracé a été judicieusement augmentée par l’utilisation de deux portions de raccordement des « petits Silverstone » au sein de l’Infield, sacrifiant en cela le très sélectif ancien virage 13 dit « Bridge » et le 14 « Priory ».
Des nouveaux stands ont été construits entre « Club » et « Abbey » et donc la ligne de départ n’est plus entre « Woodcote » (anciennement  n°17 qui devient n°8) et « Copse » (n°1 qui devient n°9), « Abbey » (n°10) n’est plus la chicane à gauche qui par le passé voyait quelques dépassements plutôt fermes, mais devient le virage n°1, courbe rapide à droite suivi d’un gauche encore plus rapide (n°2) puis après un petit bout droit à la fin duquel est situé la zone de détection du DRS un virage très serré à droite (n°3) et d’une épingle à gauche (n°4) juste après laquelle les pilotes vont pouvoir ouvrir leur DRS, gauche rapide consécutif (n°5) et ligne droite suivante inclus. On rejoint l’ancien tracé à « Brooklands » (15) qui en devient un gauche à plus grand rayon donc un peu plus rapide. Il prend donc le n°6.

Le formidable enchaînement Copse / Maggots / Becketts / Chapel a été préservé et la nouvelle portion n’a pas dénaturé le tracé qui reste une grande succession de courbes rapides. Les F1 y utilisent donc un appui moyen, légèrement plus important que par le passé grâce au DRS tout de même. Sur le point de la sécurité, un gazon anglais non praticable pour le Polo, et des bacs à gravier à enliser un Land Rover, vous l’aurez compris, nous sommes loin des standards modernes, gage aux pilotes de s’en souvenir, afin de ne pas jeter son équipier hors-piste…

La piste de Silverstone permettra de voir des vitesses de pointe similaires à ce que l’on a vu en Autriche, mais la piste britannique ne donnera pas l’avantage aux moteurs les plus puissants, mais plutôt aux appuis aérodynamiques les plus léchés. En effet, outre la vitesse de pointe essentielle, les grandes courbes nécessitent un appui suffisant pour être négociées le plus rapidement possible.

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Quelques anecdotes pour le tracé britannique

  • La Grande-Bretagne est l’un des deux pays du calendrier a avoir assuré sa présence depuis les débuts du championnat de F1 en 1950. L’autre hôte étant l’Italie. Il s'agit du 69e Grand Prix de Grande-Bretagne.
  • Il y aura sur la grille de départ, 4 vainqueurs différents du Grand Prix de Grande-Bretagne : Lewis Hamilton (2008, 2014, 2015, 2016 et 2017), Fernando Alonso (2006 et 2011), Sebastian Vettel (2009) et Kimi Räikkönen (2007).
  • S’il remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne dimanche, Lewis Hamilton battra le record de victoires (5) de Jim Clark et Alain Prost sur ce tracé.
  • Les pilotes les plus en grâce à Silverstone sont Alain Prost (5 victoires), tout comme Jim Clark et Lewis Hamilton. L’écurie ayant décroché le plus de première marche du podium est Ferrari avec 16 unités (de 1951 avec José Froilán González à 2011 avec Fernando Alonso).
  • Il s’agira d’une course comme à la maison pour la plupart des écuries, car 7 des écuries du plateau ont élu domicile en Grande-Bretagne. Les moins en retard, seront Force India qui siègent à 850m de l’entrée principale du circuit. Puis par ordre d’éloignement : Mercedes (Brackley – 14 Km), Haas (Banbury – 25 Km), Red Bull (Milton Keynes – 35 Km), Renault (Enstone – 40 Km) et Williams (Grove – 65 Km). McLaren à Woking est situé à 125 Km.
  • Silverstone est le théâtre de la première course de Daniel Ricciardo en F1 chez HRT en 2011.
  • Williams a célébré sa première victoire à Silverstone en 1979 grâce à Clay Regazzoni. La 100e victoire de l'écurie ici à Silverstone était l'œuvre de Jacques Villeneuve.

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Les Pneus Pirelli

La sélection de pneus Pirelli verra la première introduction du IceBlue Hard (bleu), l'ancien pneu Hard, renommé à l'inter-saison. Les Medium (blanc) et Soft (jaune) sont les deux autres spécifications pneus pour cette course à Silverstone.

Les zone DRS

Il y aura 3 zones de DRS pour ce tracé, Le premier point de détection se situe 25m avant le virage 3 (Village) l'activation se fera 30m après le virage 5 (Aintree). Le second point de détection est au virage 11 (Maggotts) avec une activation à la sortie du virage 14 (Chapel). L'ultime point de détection est 83m après le virage 16 (Vale) et l'activation 62m après le virage 18 (Club).

Le Commissaire-Pilote

Tom Kristensen sera le pilote-commissaire ici en Azerbaïdjan. Le pilote danois est le plus titré sur le circuit de la Sarthe, il a remporté 9 fois les 24 Heures du Mans. Il est Champion du Monde d’Endurance en 2013.

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1995 - Grand Prix de Grande-Bretagne - Jean Alesi

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