On va disputer une séance qualificative qui va établir la grille de départ de la Qualification Sprint de samedi après-midi. Le pilote le plus rapide de cette séance ne décrochera pas la pole position.
Cette séance qualificative est une session normale avec Q1, Q2 et Q3 mais elle ne désignera pas le poleman. Même s'il y aura un pilote plus rapide sur un tour, son nom ne sera pas compté dans les statistiques. L'issue de ce classement sera la grille de départ de la Qualification Sprint, une "course" de 100 km, soit environ 17 tours, et le résultat de cette Qualification Sprint définira la vraie grille de départ du Grand Prix de dimanche.
Silverstone, Qualifications
Session Q1
Pour cette séance, les pilotes n'utiliseront que des pneus Soft (rouge), il n'y aura plus de stratégie possible en Q2 pour le départ des deux courses. Dès que les F1 vont entrer en piste, elles entrent sous le régime du Parc Fermé, désormais le set-up est figé jusqu'à dimanche. Au moment de prendre la piste, l'air est à 25°C, le tarmac affiche 40°C. Norris battra le chrono de ses adversaires, il coupe la ligne en 1'28"277. Lewis Hamilton va boucler son premier tour, on va pouvoir comparer leur rythme par rapport aux Essais Libres 1, le pilote Mercedes inscrit un temps en 1'27"160 soit 0"3 de mieux que Bottas.
Max Verstappen est en piste, il fait face à quelques monoplaces en piste, le néerlandais parvient quand même à réplique aux Mercedes, il va abaisser la référence en 1'26"751 soit 0"4 de mieux que le britannique. Le monégasque est sous la seconde d'écart en 4e place, Sainz se place juste devant son coéquipier à 0"926. Du côté de chez Alpine, Alonso signe un temps en 1'27"580 devant les deux Ferrari, Ocon est encore dans le Top 10 à 1"2 du meilleur chrono.
Giovinazzi a placé son Alfa Romeo devant l'Alpine d'Ocon et la McLaren de Norris. A 3 minutes de la fin de Q1, Gasly remonte au 5e rang, Ricciardo se place juste derrière l'AlphaTauri du français. Pendant que Norris monte au 3e rang entre les deux Mercedes. Il reste moins de 2 minutes, les deux Aston Martin sont dans la zone rouge. Russell est dans sa dernière tentative, le britannique remonte au 8e rang, Giovinazzi améliore au 6e rang, Vettel remonte en 5e position, Ocon signe un 3e temps à 0"6 du meilleur chrono. Sainz remonte au 4e rang, Ricciardo place sa McLaren en 5e position, Yuki Tsunoda s'est fait piéger.
Les éliminés de la Q1 sont : Tsunoda, Räikkönen, Latifi, Schumacher et Mazepin.
Session Q2
Le premier chrono sera celui de Lewis Hamilton en 1'26"602, c'est 0"164 devant Bottas. Max Verstappen ne se laisse pas impressionner, le néerlandais fait mieux en 1'26"504, 0"098 de mieux que la plus rapide des Mercedes. Pérez sur la seconde Red Bull est renvoyé au 4e rang à 0"569, Vettel est sur les talons du mexicain et devant les deux McLaren. Leclerc s'intercale entre les deux McLaren, on évolue à 0"7 du meilleur temps.
Moins de deux minutes, il va y avoir un match entre Gasly, Ocon, Russell et Alonso pour rentrer dans le Top 10. Hamilton allume tous les secteurs en violent, il abaisse le chrono en 1'26"023, soit 0"481 de mieux que Verstappen, le pilote Mercedes dévoile son jeu.
Gasly remonte au 10e rang, mais Ocon n'a pas réussi à battre son compatriote alors que Alonso intègre le Top 10 de justesse mais il se fait sortir à son tour par George Russell et sa Williams. Incroyable, le britannique signe sa deuxième Q3 consécutive après l'Autriche, exceptionnelle performance pour le pilote Williams. Les 3 pilotes britanniques sont en Q3, les deux français sont éliminés.
Les éliminés sont : Alonso, Gasly, Ocon, Giovinazzi et Stroll.
Session Q3
Pérez signe un premier temps en 1'26"844, Ricciardo se rapproche à 0"055, Bottas se hisse en haut de la feuille des temps en 1'26"548. Hamilton et Verstappen sont à la lutte dans leur tentative, le pilote Red Bull coupe la ligne en 1'26"306 c'est moins rapide que Lewis Hamilton en 1'26"134. Lewis Hamilton a bénéficié de l'aspiration donnée par Valtteri Bottas. Les deux Ferrari sont renvoyées à 1 seconde pleine, il y a deux hommes qui peuvent se battre pour le meilleur chrono.
George Russell s'est décalé, il est seul en piste, le public acquis à sa cause. Le pilote Williams doit apercevoir les acclamations des tribunes, il va couper la ligne en 1'26"971, soit le 7e temps provisoire. Il reste 2 minutes, Hamilton améliore déjà le premier secteur, Verstappen est légèrement en retard sur le premier intermédiaires, le pilote Mercedes va aller couper la ligne en 1'26"282, il a glissé dans le dernier secteur, il a perdu du temps.
En piste, Verstappen en termine avec son tour, le néerlandais améliore mais pas assez, 1'26"209 soit 0"075 de retard sur la Mercedes. Bottas est troisième devant Leclerc au 4e rang. Pérez et Norris se partageront la troisième ligne, Russell est 8e devant Sainz et Vettel.