La première séance d'essais libres a été dominée par la Mercedes de Lewis Hamilton, les Red Bull et Ferrari en embuscade. La monoplace de Valtteri Bottas est restée clouée à son garage.
A l'heure de prendre le début de la seconde session, Bottas est le premier en piste alors que la pluie est attendue avec une probabilité de... 100%. L'air est à 23°C, la piste à 31°c.
Essais Libres 2
C'est donc logiquement que nous allons voir quasiment toutes les monoplaces en piste et plus spécifiquement Bottas qui n'a pas inscrit le moindre chrono en première séance. Équipé en pneus Medium (jaunes), Bottas sera le premier à inscrire un temps : 1'19"416. Pierre Gasly est allé plus vite que le finlandais en 1'19"233, mais un autre finlandais, Kimi Räikkönen, reprend le meilleur temps en 1'19"174.
Drapeaux Jaunes, dans le secteur 3 qui se transforme rapidement en Drapeau Rouge après 5 minutes de séance. C'est Alex Albon qui est allé taper le mur de pneus à l'extérieur du dernier virage.
Le temps d'évacuer la monoplace, la séance repart après 4 minutes d'interruption. Bottas en haut de la feuille des temps en 1'18"289, suivi par Hamitlon avant que Ricciardo ne s'intercale entre les Mercedes. De la pluie plus présente sur le tarmac est observée par les pilotes.
Charles Leclerc se positionne en 5e position en 1'19"019 alors que le second secteur semble plus détrempé que le reste du circuit. Après 15 minutes, Max Verstappen entame son tour rapide alors que Lewis Hamilton reprend la tête de la séance en 1'18"110. Le néerlandais termine son tour dans le même rythme que la Mercedes alors que la Red Bull est chaussée de pneus Medium.
Pierre Gasly ne se laisse pas distancer, la seconde Red Bull tourne en 1'18"293 à 0"183 de Lewis Hamilton. Ce dernier continue sur sa lancée d'ailleurs et progresse sur ses chronos en 1'17"995. Les Red Bull sont passées en haut de la feuille des temps, Pierre Gasly en pneus Soft (rouges) en 1'17"854 et Max Verstappen second en 1'17"909 avec les pneus Medium (jaunes).
Alors que les pilotes ont entamé leur simulation de course et les longs relais, la pluie vient perturber à nouveau cette séance. Il reste 1 heure à disputer, toutes les monoplaces sont aux stands, personne n'est en piste.
Bottas décide de repartir en piste avec les pneus Intermédiaires. Un demi-heure bien calme alors que Carlos Sainz a chaussé les pneus Medium et repart en piste alors qu'il ne reste plus que 35 minutes. Il déluge à nouveau sur le Hungaroring, il reste 25 minutes dans cette séance, aucune équipe n'aura pu effectuer les simulations de longs relais ce qui va offrir plus de suspense pour la course.
Quelques pilotes sont sortis avec les pneus Intermédiaires pour ces dernières minutes, si ces conditions viennent à se répéter pour les qualifications, les pilotes sauront à quoi s'attendre. Avant la pluie, les Red Bull monopolisent la première ligne devant les deux Mercedes, la Renault de Ricciardo, Räikkönen devant Leclerc, Hülkenberg devant Giovinazzi.