Grand Prix de Hongrie, EL3 : Hamilton d'un souffle sur Verstappen

Le Grand Prix de Hongrie sera la dernière course avant la pause estivale, chaque camp aura à cœur de bien performer ! Red Bull et Mercedes se partagent les meilleurs temps des deux séances du vendredi.

Ce sont toujours des températures assez étouffantes, 27°C dans l'air, mais une piste à 54°C, le casse-tête de l'usure des pneus.

Hongrie, EL3

Après 10 minutes assez calmes, Hamilton sur des pneus Soft (rouge) a établi la première bonne référence en 1'18"587, encore assez loin des meilleurs chronos de la veille. Les Ferrari sont à la parade derrière la Mercedes, mais après 20 minutes, c'est Verstappen qui vient abaisser le chrono en 1'17"510 ! Chez Williams, le miroir du rétroviseur gauche de Nicholas Latifi s'est encore brisé, tout comme à Silverstone.

A la mi-séance, Bottas reprendra la meilleure marque en 1'17"428 sur les mêmes gommes Soft (rouge). Russell, Leclerc, les pilotes se font piéger sur les mises en appui sur certains virages, le tourniquet hongrois ne permet aucune erreur.

Sur un jeu de pneus Soft, Lando Norris se rapproche à 0"3 du chrono de la Mercedes à moins de 20 minutes du damier. Carlos Sainz redonne des couleurs à Ferrari et s'intercale entre la Mercedes de tête et la Red Bull, l'espagnol se rapproche à 0"069 de Bottas. Les Drapeaux Jaunes sont annoncés pour les secteurs 2 et 3, c'est Mick Schumacher qui a perdu l'adhérence et est allé encastrer sa Haas dans un mur de pneus. Drapeau Rouge, le pilote allemand pourra-t-il participer à la séance qualificative ?

Feux au vert, ça repart pour moins de 9 minutes avant le damier. Petite frayeur en sortant des stands, Antonio Giovinazzi ressort alors que Lance Stroll était lancé, l'italien a manqué de perdre son aileron, la roue arrière de l'Aston Martin a heurté l'aileron de l'Alfa Romeo. Alors que Bottas avait abaissé le meilleur tour, Verstappen améliore en 1'16"914 mais Hamilton réplique en 1'16"826 soit 0"088 de mieux que la Red Bull, ça annonce une belle lutte pour les qualifications.

Antonio Giovinazzi a copieusement gêné Pierre Gasly, puis Lando Norris dans le tour suivant. Les Ferrari évoluent à 0"6 des meilleurs chronos, Sainz devant Leclerc. Pérez n'a pas pu bénéficier d'un tour complètement clair, le mexicain n'a pu faire mieux qu'un tour à 1 seconde de la meilleure référence. Lewis Hamilton s'impose d'un souffle devant Max Verstappen ce qui augure d'une belle session des qualifications à venir.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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