Le Grand Prix de Hongrie marque le début de la seconde partie du championnat, c'est Lando Norris qui décroche sa 3e pole position en carrière.
La seconde partie de cette saison 2024 débute avec une domination nette des McLaren lors des qualifications. Mais, les points sont distribués le dimanche. En rythme de course, la Red Bull affichera-t-elle encore sa supériorité ?
Les McLaren verrouillent la première ligne en Hongrie
McLaren continue son ascension vers le haut de la hiérarchie, les deux monoplaces ont pu verrouiller la première ligne. Une performance qui appelle forcément une victoire, serait-ce la deuxième de Lando Norris ou la première d'Oscar Piastri. Si aucun des deux pilotes McLaren n'est sur la plus marche du podium, ce sera un échec. Ainsi, les deux McLaren sur la première renvoient Max Verstappen en troisième position. Le Néerlandais devra jouer seul sa partition pour déjouer la stratégie des McLaren, car son coéquipier Pérez ne lui sera d'aucune aide. Ce dernier est sorti de la piste dès la Q1, il s'élancera depuis la 16e place sur la grille.
Mais un autre mauvais tour s'est joué en Q1. Après le drapeau rouge provoqué par Sergio Pérez, les deux Alpine n'ont pas repris la piste. Alors qu'ils détenait les 10e et 12e chrono, la piste s'est considérablement améliorée en terme d'adhérence, Ocon et Gasly sont condamnés à la dernière ligne. En deuxième ligne, Sainz arbitrera le trio qui s'élancera devant lui, Hamilton et Leclerc en troisième ligne essaieront de tirer leur épingle du jeu.
Les Aston Martin sont en 4e ligne, Alonso devant Stroll, Ricciardo et Tsunoda, les deux Racing Bulls tenteront de marquer de gros points... et les esprits, on sait jamais, un baquet Red Bull pourrait se libérer. Le départ de la course sera donné à 15h00, heure française.