Le Grand Prix de Hongrie sera le théâtre du troisième rendez-vous de la saison 2020, une course qui pourrait se dérouler sous la pluie, le temps est incertain et changeant depuis le début du week-end.

Le samedi des qualifications s'est conclu par une 90e pole positon de Lewis Hamilton avec des Mercedes qui dominent leur sujet. Les Racing Point sont placées sur la deuxième ligne, vont-elles convertir leur bonne position en podium, leur performance fait beaucoup parler dans le paddock.

Hongrie, les indiscrétions d'avant-course

Hamilton pense que Mercedes a produit sa meilleure voiture

Cela fait deux week-ends consécutifs que Lewis Hamilton décroche une pole position que personne n'a su lui contester. Hier encore, le britannique a fait un festival, à peine perturbé par son coéquipier, la Mercedes évolue sur une autre planète. "En fin de compte, c'est une évolution de la voiture de l'année dernière, donc, sans aucun doute, c'est une meilleure voiture. Pendant la saison Valtteri et moi travaillons en étroite collaboration pour souligner les problèmes et les limites de ces voitures. Nous sommes en étroite collaboration avec nos ingénieurs pour la faire avancer et, avec les designers, nous avons pas mal de réunions ensemble à l'usine pour nous assurer de ne rien négliger", déclare le pilote britannique.

Un concept Red Bull dans la mauvaise direction

Alors que la Scuderia Ferrari souffre en performances, la Red Bull Racing ne semble pas au niveau des promesses de pouvoir contester la victoire de la Mercedes. Le Dr. Helmut Marko a dû admettre que, malgré tout le battage médiatique et les promesses de pré-saison, "le design de la voiture est probablement allé dans la mauvaise direction.  Maintenant, dans le court laps de temps jusqu'à Silverstone, nous devons trouver ce qui semble être un problème fondamental", a-t-il ajouté. "La seule chose qui soit claire, c'est que l'erreur doit se situer au niveau du châssis. L'écart de 1,4 seconde avec Mercedes sur ce circuit est insensé", a déclaré Marko.

Grosjean s'est excusé sur ses propos sur Haas

Romain Grosjean a fait marche arrière après avoir déclaré que l'avenir de Haas en Formule 1 était incertain. Il évoqué dans le paddock que le propriétaire Gene Haas envisage de se retirer du sport. Mais le chef d'équipe Gunther Steiner a déclaré que Grosjean avait eu tort de faire des commentaires publics sur ces délibérations. "Je n'aurais pas dû dire ça", a-t-il déclaré au journal L'Equipe. "Non, ce n'était pas pour un épisode de Netflix. Tout a été réglé avec l'équipe", a ajouté Grosjean. "Tout va bien." Mais même son coéquipier Kevin Magnussen n'est pas sûr de l'avenir de Haas. "Nous n'avons reçu aucune indication du moment où Gene prendra une décision", a-t-il déclaré au journal Ekstra Bladet. "Mais j'ai le sentiment qu'il est heureux d'être en Formule 1. Il a une bonne équipe et je vois toutes les raisons de continuer, aussi parce que l'avenir semble si excitant avec les nouveaux règlements."

Dietrich Mateschitz fait pression pour ramener Vettel chez Red Bull

Alors qu'on lie le futur de Sebastian Vettel à Racing Point / Aston Martin F1 pour 2021, dans le clan Red Bull, le milliardaire Dietrich Mateschitz ferait pression pour faire revenir l'allemand dans son écurie. Alors que Christian Horner et Helmut Marko ont plusieurs annoncé que c'était négatif pour Vettel chez Red Bull, notamment par la présence de leur futur champion Verstappen, le quadruple Champion du Monde suscite encore l'admiration du propriétaire de l'écurie Red Bull Racing. La cohabitation ne ferait sans doute pas plaisir au jeune néerlandais, mais les performances d'Alex Albon laissent dubitatifs les dirigeants de l'équipe. On a pu capté un échange entre Horner, Marko et Vettel dans le paddock, ces derniers tentant de tourner le dos aux caméras.

Albon a un grand soutien de la Thaïlande

Alex Albon souffre exactement de la même manière que Pierre Gasly avant que le français ne soit évincé au milieu de l'année dernière. "Je ne peux pas en dire beaucoup", insiste Gasly. "Je sais ce qui m'est arrivé, mais je ne sais rien de ce qui arrive à Alex maintenant. Je pense que si vous évaluez la situation objectivement, Max a un contrat à long terme et Alex a un énorme soutien de la Thaïlande. Je ne sais pas si cela changera à l'avenir." 

De nouvelles contestations à venir sur la Racing Point

La voiture, et plus particulièrement les conduits de frein avant et arrière de cette voiture, font désormais partie d'une enquête approfondie de la FIA après que Renault ait déposé une protestation officielle auprès de l'instance dirigeante à la suite du Grand Prix de Styrie. La FIA s'attend à davantage de protestations sur la légalité du RP20 au cours des prochaines manches européennes, mais elle suscite également la colère d'autres équipes sur un autre problème.
Introduite comme une mesure de réduction des coûts pour aider les équipes à se remettre de la pandémie du Covid-19 qui a mis un terme à la course et au développement, la FIA a mis en œuvre un système de jetons pour permettre aux équipes d'apporter certains changements à leur voiture parmi tous les gels en place jusqu'à ce que 2022.

Mais alors que Haas et Alfa Romeo achètent leurs pièces de l'itération actuelle de la voiture de Ferrari et AlphaTauri achètent un mélange d'anciennes et de nouvelles pièces de Red Bull, Racing Point achète exclusivement des pièces de la Mercedes W10 de 2019, y compris la boîte de vitesses et la suspension.
Les pièces apportées par des voitures plus anciennes seraient gratuites et Racing Point prévoit exactement le même processus pour leur voiture 2021 en utilisant les spécifications de la Mercedes W11 de la saison 2020.