Le Grand Prix de Hongrie, 1139e course de l'histoire de la F1, a été remporté par Lando Norris, Oscar Piastri et George Russell l'accompagnent sur le podium.

A l'heure de la mise en grille, il fait 22°C dans l'air et 35°C en piste, les acteurs scrutent le ciel pour savoir si la pluie peut s'inviter durant cette course. Yuki Tsunoda s'élancera depuis la voie des stands.

Grand Prix de Hongrie 2025

Sur la grille, les pilotes ont majoritairement choisi les pneus Medium jusqu'à Bearman en 11e position, Hamilton au 12e rang est en pneus Hard, Sainz 13e en Soft, Hülkenberg et Albon sont aussi avec les gommes les plus tendres. L'affluence de ce Grand Prix de Hongrie est de 300 000 personnes. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol pour Leclerc qui conserve son avantage mais doit déjà se défendre face aux McLaren qui louvoient mais le grand perdant de l'enchaînement des premiers virages est Norris qui glisse à la 5e place derrière Russell 3 et Alonso 4e. Verstappen perd aussi une position face à Lawson. Hamilton en pneus durs a reculé au 14e rang, Sainz en pneus Soft est 12e. A l'entame du tour 3, Norris peut prendre l'avantage sur Alonso dans la ligne droite. Le classement du Top 10 au tour 3 : Leclerc, Piastri, Russell, Norris, Alonso, Bortoleto, Verstappen, Stroll, Lawson et Bearman.

Leclerc possède 2"8 d'avance au tour 7, un quatuor de tête s'est formé car Alonso bloque l'ensemble du peloton depuis sa 5e place. La direction de course a noté des incidents de procédure au départ, Bortoleto et Hülkenberg auraient bougé trop tôt de leur emplacement de grille. Le cas de Bortoleto sera rapidement classé sans suite, le Brésilien peut respirer. En revanche, c'est Hülkenberg qui a anticipé le départ et écope de 5 secondes de pénalité. A l'issue du tour 14, Ocon et Albon observent un arrêt aux stands, la Haas troque les Medium pour des Hard, la Williams ses Soft pour des Medium. Sainz imite son coéquipier un tour plus tard. C'est une phase d'observation pour les pilotes de tête où le rythme est à la prudence et à la conservation des gommes.

Au tour 17, McLaren passe l'ordre à Piastri d'attaquer le leader Leclerc, il oscille entre 2"2 et 2"4 de retard. Verstappen rentre aux stands à l'issue du tour 17, il était 7e et il ressortira 16e mais avec une piste dégagée. Piastri tente l'undercut et stoppe à la fin du tour 18 pour chausser les pneus Hard. Ferrari n'a pas le choix et rappelle Leclerc un tour plus tard, le Monégasque va regagner la piste juste devant Piastri, Russell s'est également arrêté, Norris a récupéré les commandes de la course, devant Alonso. Le classement du Top 10 au tour 26 : Norris, Leclerc, Piastri, Alonso, Russell, Bortoleto, Stroll, Lawson, Bearman et Hadjar.

Chez McLaren, on tente un seul arrêt pour Norris, alors que Leclerc est furax à sa radio et a compris que s'ils réussissent cette stratégie, c'est une course perdue pour eux, car ils sont sur une stratégie à 2 arrêts. Dans le tour 30, Verstappen est collé dans les échappements de la Ferrari d'Hamilton, et s'infiltre à l'intérieur du virage 4 obligeant le Britannique a ouvrir en grand son volant pour tirer au large dans l'échappatoire, le Néerlandais gagne une position dans une passe d'armes au forceps. Norris stoppe enfin aux stands à la fin du tour 31, il chausse les pneus Hard et reprend la piste en 4e position. Le classement du Top 10 au tour 36 : Leclerc, Piastri, Russell, Norris, Alonso, Bortoleto, Stroll, Lawson, Verstappen et Hamilton. La direction de course ouvre une enquête sur la manœuvre de Verstappen sur Hamilton.

Leclerc est entré aux stands à la fin du tour 40, anticipant la feinte de McLaren dont Piastri ne rentre pas dans la voie des stands et prend la tête de course. La manœuvre de Verstappen sur Hamilton sera investiguée après la course. Hamilton observe son dernier arrêt et chausse les Medium à l'issue du tour 42, Russell s'arrête aussi une deuxième fois à la fin du tour 43. Et finalement Piastri stoppe à la fin du tour 45, chausse des pneus Hard et reprend la piste en 3e position, 5 secondes derrière Leclerc. Le classement du Top 10 au tour 49 : Norris, Leclerc, Piastri, Russell, Verstappen, Alonso, Bortoleto, Stroll, Lawson et Antonelli. Verstappen rentre aux stands à l'issue du tour 49. Bearman abandonne sa voiture aux stands, un souci de suspensions pour le pilote britannique.

A l'entame du tour 51, Leclerc ne peut rien faire, et Piastri prend l'avantage sur la Ferrari. L'Australien veut absolument récupérer la victoire, il compte 7"2 de retard sur son coéquipier Norris en tête, mais le leader a des pneus Hard qui compte 21 boucles contre 6 à son poursuivant. Leclerc, fou de rage à sa radio, il peste contre son écurie qui a fait une mauvaise stratégie, et son rythme chute drastiquement actuellement, un podium serait miraculeux selon ses dires, mais il a effectivement vu la victoire s'envoler. Il reste 10 tours, Piastri ne compte plus que 3"3 de retard sur Norris, peut-être que c'est un peu tard pour l'Australien. Russell harcèle Leclerc pour le gain de la 3e place et à l'entame du tour 61, il tente de s'infiltrer au virage 1 mais le Monégasque ferme la porte. Piastri donne tout ce qu'il a, il est revenu à 2"4 de Norris au tour 62.

A l'entame du tour 63, Russell est aspiré se décale, Leclerc change de ligne dans la zone de freins, mais trop tard, la Mercedes récupère la 3e place. Au tour 64, quelques gouttes de pluie font leur apparition, on avait oublié le facteur météo. Piastri a fait la jonction sur son coéquipier, 1"1 derrière le Britannique. Dans le tour 65, Piastri est désormais dans la zone DRS, l'Australien va pouvoir l'activer dans la ligne droite du tour 66. A l'entame du tour 68, Piastri se rapproche encore et se montre dans les rétroviseurs de Norris. Leclerc écope de 5 secondes de pénalités pour un pilotage erratique, lors de sa défense sur Russell. Et dans le tour 69, Piastri répète sa manœuvre au point d'allumer copieusement ses pneus avant, il reste deuxième. Le dernier tour n'offrira plus aucune possibilité pour Piastri de doubler, Norris s'impose et décroche sa 9e victoire en carrière devant Piastri, Russell est sur le podium au détriment de Leclerc. Alonso est 5e devant Bortoleto, Stroll, Lawson, Verstappen et Antonelli.

© WRC