Le tout premier Grand Prix de Las Vegas (sous cette appellation) se déroulera exceptionnellement un samedi soir (mais diffusé ce dimanche matin en France). Charles Leclerc a signé la 23e pole position de sa carrière.

Un week-end un peu particulier pour les pilotes, qui vont disputer le Grand Prix de Las Vegas à 22h00, heure locale, un samedi soir ! Avec le décalage horaire, il sera diffusé à 07h00 en France.

Leclerc en pole à Las Vegas

Un tracé qui fait la part belle à la vitesse de pointe, avec des températures relativement basses (la piste dépasse pas les 20°C), voilà qui va pimenter la course avec une dégradation des pneus qui sera le point crucial pour bien performer.

Dans ces conditions, les Ferrari se sont bien comportées et ont verrouillé la première ligne, Charles Leclerc a signé la pole position, la 23e de sa carrière, devant son coéquipier Carlos Sainz. Mais ce dernier écope de 10 places de pénalité car la Scuderia Ferrari a dû changer des éléments mécaniques suite à l'incident des EL1 où une plaque de vanne d'eau s'est descellée et a performé le châssis de la Ferrari.

Ainsi, c'est Max Verstappen qui récupère la première ligne, ce qui va immédiatement pimenter les premiers virages, sinon les premiers tours. En deuxième ligne, Russell a réussi à hisser sa Mercedes au 4e rang, mais s'élancera donc 3e avec l'étonnante Alpine de Pierre Gasly à ses côtés. Puis, la 3e ligne sera 100% Williams, on a l'impression de faire un bond au début des années 2000 avec les monoplaces de Grove si bien placées (elles étaient aussi rapides et bien placées au début de l'ère hybride en 2014/2015).

Autre surprise de taille, l'Alfa Romeo de Bottas qui est 7e devant la Haas de Magnussen, ils sont parvenus à être plus rapide que l'Aston Martin d'Alonso ou encore la Mercedes de Lewis Hamilton, qui fut éliminé au 11e rang en Q2, mais se place 10e avec la pénalité de Sainz, qui est donc 12e sur la grille derrière Pérez, le Mexicain a aussi fait les frais de la Q2. La course débutera donc à 07h00, heure française.

la grille de départ

© F1