Les fans comme les pilotes ont hâte de voir ce Grand Prix de l'Eifel sur le Nürburgring après une absence de 7 ans. Un circuit particulier pour une saison qui l'est tout autant et les deux courses à venir seront aussi nouvelles, avec Portimão et Imola.

La pluie et le brouillard auront perturbé toute la journée du vendredi, mais cela n'aura pas arrête pour autant la vie du paddock où quelques informations ont circulé, on fait le tour des dernières rumeurs.

Les indiscrétions d'avant-course

Ça devrait bouger chez Haas

L'information qui circule dans le paddock c'est l'arrivée prochaine de la famille Mazepin dans l'écurie américaine. Nikita Mazepin qui évolue en FIA F2 cette année, devrait décrocher un volant l'an prochain chez Haas, alors que son père (Dmitry) serait pressenti pour racheter la structure de Gene Haas.
Alors que les essais libres du vendredi matin furent annulés, le jeune Callum Ilott, pilote de la Ferrari Driver Academy et également en FIA F2 cette saison, serait aussi une option pour le second volant. Ce qui mettraient les deux titulaires actuels, Magnussen et Grosjean, hors de l'écurie, voire de la F1.

Mercedes concentré sur la voiture de 2021

Avec Valtteri Bottas en pole, l'écart entre Hamilton et la Red Bull de Verstappen samedi était de quatre centièmes de seconde. Un écart qui se resserre car le néerlandais était plus souvent à 0"8 des meilleurs chronos en qualifications. Le patron de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, dit qu'il n'est pas surpris que Red Bull s'améliore.

"Cela a été le cas dans le passé que Red Bull devienne de plus en plus fort vers la fin de la saison", a-t-il déclaré. "Nous nous y attendions et devons accepter qu'ils nous défieront encore plus lors des prochaines courses." Avec des titres mondiaux qui ne devraient pas échapper à Mercedes, l'écurie se focalise désormais sur 2021. "Nous devons être vigilants", a convenu Wolff. "Notre approche du développement consiste à trouver le bon équilibre entre cette saison et 2021."

Les nouveautés McLaren ne fonctionnent pas

Carlos Sainz craint que l'orientation du développement de McLaren ne soit pas convaincante. Récemment, l'équipe britannique a fait ses débuts avec un nez avant de type Mercedes, et d'autres pièces de ce package 2021 ont été ajoutées à la voiture orange au Nürburgring. "Comme il n'y avait pas d'essais ici avant samedi, j'ai utilisé tout ce qui est nouveau et Lando (Norris) a utilisé presque toutes les anciennes pièces. Et ça m'a coûté du temps. La vérité est que cela m'a coûté cher", a déclaré Sainz à Movistar.

"Je ne sais pas trop quoi dire", a ajouté l'espagnol. "Normalement, lorsque vous mettez de nouvelles choses sur la voiture, vous espérez au moins aller un peu plus vite que votre coéquipier. Mais comme nous l'avons vu avec Lando en Russie, les nouvelles pièces lui ont également coûté un peu. C'est donc quelque chose que nous devons analyser attentivement."

Un tout nouveau moteur Ferrari pour 2021

Avec des pièces ajoutées à une voiture non compétitive à Sotchi et à nouveau au Nürburgring, et de nouvelles pièces à venir pour Portimão dans deux semaines, Charles Leclerc s'est qualifié à une surprenante 4e place. Il y a également de l'espoir pour de nouveaux progrès en 2021, d'autant plus que le maillon le plus faible de l'ensemble fabriqué à Maranello de cette année est l'unité de puissance.

"L'année prochaine, nous aurons un tout nouveau moteur qui fonctionnera sur le banc depuis des mois et fournira une bonne réponse", a déclaré le chef d'équipe Mattia Binotto au Nürburgring. "Et puis la nouvelle réglementation aérodynamique obligera tout le monde à refaire pratiquement les voitures dans la zone arrière. Combler l'écart avec Mercedes sera pratiquement impossible l'année prochaine, mais l'objectif est certainement d'être beaucoup plus compétitif que nous ne le sommes actuellement", a ajouté Binotto.

"Nous avons quelques pièces pour terminer le package en deux semaines, et tout est un raffinement du projet actuel visant à trouver la confirmation du chemin à prendre pour 2021", a déclaré l'Italien.

La F1 évoquera la crise des motoristes à Portimão

Les patrons de Formule 1 se réuniront la semaine prochaine à Portimão pour discuter de l'avenir de la réglementation des moteurs du sport. La décision de Honda de quitter la F1 pour se concentrer sur une technologie plus verte et plus pertinente a envoyé des ondes de choc dans le paddock. Beaucoup insistent sur le fait que ce n'est que la dernière preuve que les règles actuelles des "unités de puissance" sont définitivement erronées.

"Je pense que c'est vraiment dommage pour la Formule 1, mais c'est aussi un réveil", a déclaré Christian Horner, le patron de l'équipe Red Bull. La F1 se penche déjà sur les "e-carburants" bio ou synthétiques pour l'avenir, la réglementation devant être repensée pour 2026. "Je pense que nous devons vraiment nous demander si 2026 n'est pas trop loin pour le nouveau moteur", déclare Horner au Nürburgring.

Beaucoup conviennent que les moteurs actuels n'attirent pas de nouveaux constructeurs vers la F1 parce qu'ils sont trop chers, trop complexes, pas pertinents pour la route, pas assez "verts" et pas assez bruyants. La question sera discutée par tous les chefs d'équipe, les responsables de Liberty Media et le président de la FIA Jean Todt le lundi après la course du week-end prochain au Portugal.

Wolff prêt à voter pour des Grands Prix sur 2 jours

Les pilotes de course et le chef d'équipe de Mercedes se sont tous prononcés en faveur de la suppression des vendredis du format de course des Grands Prix en F1. Au Nürburgring, les passionnés de F1 ont eu un avant-goût du futur quand un épais brouillard empêchait l'hélicoptère médical de voler et que les essais du vendredi étaient annulés.

"L'Allemagne voulait voler la vedette à Imola", a plaisanté Daniel Ricciardo, faisant référence au fait que la course en Italie le mois prochain aura un format délibéré de deux jours. Lewis Hamilton a admis qu'il aimait le format raccourci de deux jours ce week-end, rejetant l'idée que les pilotes ne peuvent pas faire face à la perte d'un temps précieux d'essais libres. "Je ne pense pas que nous ayons besoin d'être ici les vendredis, donc c'était tout à fait bien pour moi", a déclaré le sextuple Champion du Monde.

Valtteri Bottas est d'accord, disant qu'une seule séance d'essais est "beaucoup mieux", tandis que Max Verstappen de Red Bull a déclaré que le format de deux jours est "excitant". "Personnellement, je l'ai aimé aussi", a déclaré le patron de l'équipe Mercedes Toto Wolff. "Moins il y a d'essais, moins les équipes collectent d'informations et plus le week-end peut être imprévisible. Si la question d'un week-end de deux jours était mise au vote, je suis prêt à la soutenir", a révélé Wolff.