L'ultime séance d'essais libres va permettre aux écuries de peaufiner les réglages, Mercedes et Red Bull Racing se sont partagés les premières places du vendredi.

L'air est à 17°c, le tarmac affiche 35°c, mais la piste semble toujours autant poussiéreuse et les commissaires interviennent d'ailleurs pour améliorer l'adhérence dans les mini secteurs 6 et 9 du tracé, où de l'huile est présente (déposée par les courses de support).

Mexico, EL3

Personne ne se précipite dans les premières minutes, puisque la FIA annonce encore que la piste est glissante avec les drapeaux jaune et orange brandis sur certaines zones. Le pilote japonais Yuki Tsunoda part en éclaireur et confirme que la piste est effectivement piégeuse. Il faudra attendre près de 20 minutes avant de voir un chrono pour Norris, bien plus lent que Tsunoda de 0"8.

Räikkönen se montre en haut de la feuille des temps, alors que Sainz avorte sa tentative après un freinage hasardeux dans la poussière. Norris récupère le premier chrono en 1'19"244, ça reste encore timide. Lewis Hamilton, après 25 minutes de séance, coupe la ligne en 1'18"770 avec des pneus Soft. Bottas reprend la meilleure marque, malgré une petite dérobade, le finlandais a tourné en 1'18"661. La Ferrari de Leclerc lui a permis de revenir en 3e position à 0"2 de la Mercedes.

© Scuderia Ferrari - Carlos Sainz

Le héros local, Sergio Pérez, fait lever les tribunes, il s'installe en haut de la hiérarchie en 1'18"625. Chez McLaren, on s'entraîne à se donner les aspirations, Norris aidant Ricciardo. Dans le même temps, Leclerc prend les commandes du classement avec une belle amélioration en 1'18"213 et l'aspiration pour Ricciardo a fonctionné, l'australien est à 0"193 de la Ferrari. Pérez a repris son bien en 1'17"934 alors que Sainz a rejoint son coéquipier.

On a passé la mi-séance, en piste, Verstappen s'occupe du chrono, le néerlandais abaisse copieusement le meilleur temps en 1'17"537. La piste s'améliore, Bottas revient à 0"171 de Verstappen, et ce dernier dans la foulée améliore encore avec sa Red Bull en 1'17"217. Charles Leclerc s'offre une belle dérobade à la sortie du virage 3, un joli tête-à-queue pour le monégasque !

© McLaren - Daniel Ricciardo

A 15 minutes de la fin de la séance, Hamilton repart à l'assaut du chrono, le britannique est assez loin de la meilleure référence, il coupe la ligne en 1'17"903 à 0"686 de la Red Bull de tête. Pérez a produit son effort et revient dans le même chrono que son coéquipier à 0"055, les Mercedes sont toujours à une demi-seconde.

Et Sergio Pérez sur un deuxième tour lancé sur ses pneus, s'octroie le meilleur tour en 1'17"024, 0"193 de mieux que Verstappen. Max Verstappen s'élance à son tour dans les ultimes minutes, avec un nouveau réglage effectué à l'arrière de la voiture, le néerlandais n'est pas convaincu des réglages et le chrono lui donne raison.