L'antépénultième course de la saison est le Grand Prix de Mexico, avec Max Verstappen en pole position devant les deux Mercedes. La très longue ligne droite avant le premier virage risque peut-être de chambouler la hiérarchie à l'issue du premier tour.

Red Bull Racing avait un peu caché son jeu avant la dernière session Q3, car il y avait seulement 0"063 entre Hamilton, Sainz, Russell, Verstappen et Pérez à la fin de la session Q2.

La 19e pole de Verstappen à Mexico

C'est finalement avec près de 0"3 d'avance que Max Verstappen décroche sa 19e pole position sur un tracé qui lui réussit plutôt bien où il compte déjà 3 victoires. Le Néerlandais est déjà couronné champion du monde cette saison, et depuis sa victoire à Austin la semaine dernière il en codétient le nombre record en une saison, 13, avec Michael Schumacher et Sebastian Vettel. L'idée étant d'être le seul recordman de cette statistique, il lui reste 3 Grands Prix en 2022 pour aggraver le score.

George Russell s'est donc invité sur la première ligne, le Britannique s'était déjà offert deux séances libres, la Mercedes semble se plaire dans les conditions en altitude de Mexico. Et la troisième place de Lewis Hamilton sur la grille est là pour en attester. Ce qui nous laisse un beau suspense à l'issue de l'enchaînement des virages 1, 2 et 3 qui en terminent après la très longue ligne droite où le leader peut se faire aspirer par ses adversaires directs.

Sergio Pérez évolue à domicile et s'élancera quatrième, s'il veut monter sur le podium ou remporter cette course, il aura fort à faire. Les pilotes Ferrari n'étaient pas totalement satisfaits de leur monture, Sainz se classe cinquième devant un étonnant Bottas qui a tout donné sur son Alfa Romeo pour cette sixième place. Leclerc s'est dit victime d'une baisse de régime de sa Ferrari dans certaines sections du circuit. La lutte entre Alpine et McLaren est bien présente, Norris est 8e, Alonso 9e, Ocon 10 et Ricciardo 11e.

La grille de départ de Mexico

Classement de la grille de départ du GP de Mexico 2022

© F1