Ce 23e Grand Prix du Mexique, baptisé Grand Prix de Mexico depuis 2021, verra une première ligne 100% Ferrari.
La pole position au Grand Prix de Mexico n'est pas si déterminante que cela, puisque cette très longue ligne droit offrira déjà une aspiration cruciale pour s'imposer au premier virage.
Mexico, grille de départ
Charles Leclerc a décroche une pole position surprise, le Monégasque ne pensait pas du tout être candidat au meilleur temps des qualifications, comme il l'affirmait le vendredi en arrivant sur le circuit. Et pourtant, en retrait pendant les essais libres, mais également aux deux premières sessions des qualifications, c'est en Q3 que les deux Ferrari se sont réveillées. Charles Leclerc décroche ainsi la 22e pole position de sa carrière, la deuxième consécutive après celle d'Austin, la semaine dernière.
A ses côtés, il aura son coéquipier, Carlos Sainz, qui s'est imposé cette saison à Singapour, et ne se fera pas prier pour prendre les devants au premier freinage. Mais celui qui espère arbitrer ce duel, c'est bien évidemment Max Verstappen qui sera troisième sur la grille de départ et bénéficiera peut-être de l'aspiration des deux Ferrari. Aux côtés du Néerlandais, une autre surprise, l'AlphaTauri de Daniel Ricciardo qui vient saper le moral de Sergio Pérez, qui évolue à domicile, et doit se contenter de la 5e position sur la grille. Là aussi, le Mexicain entend bien prendre le meilleur sur l'Australien, ce qui va nous offrir un duel intéressant à suivre.
Derrière, Lewis Hamilton est 6e, il devance Oscar Piastri, seule représentant de McLaren dans le Top 10, après le coup de moins bien de Lando Norris en Q1. George Russell est 8e, il devance les deux Alfa Romeo qui ont aussi fait forte impression, Bottas devançant Zhou. Le départ du Grand Prix de Mexico sera donné à 21h00, heure française.