Le 25e grand prix disputé au Mexique est désormais connu sous le nom de Grand Prix de Mexico. Cette édition 2025 est remportée par Lando Norris devant Charles Leclerc et Max Verstappen.
A l'heure d'installer les monoplaces sur la grille de départ, il fait 26°C dans l'air et 53°C en piste, il n'a jamais fait aussi chaud !
Grand Prix de Mexico
Norris, Leclerc, Hamilton et Russell s'élanceront en pneus Soft, alors que Verstappen a choisi les Medium. Derrière lui Antonelli et Piastri seront en Soft, Hadjar s'élance en Medium, les choix sont panachés, seuls Albon et Colapinto auront les Hard au départ. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Norris qui emmène le peloton et se dirige vers la droite, à l'autre extrémité de la piste, Verstappen arrive à une vitesse incroyable et n'a pas d'autre choix que couper l'enchaînement des trois premiers virages, Leclerc passe en tête, mais Norris reprend son bien dans la ligne droite précédant le virage 4. Le Néerlandais est 4e, Russell demande à ce qu'il lui rende la position, car il a gagné un avantage en coupant par l'herbe. A l'arrière du peloton, Stroll et Colapinto se sont heurtés.
Le classement du Top 10 au tour 3 : Norris, Leclerc, Hamilton, Verstappen, Russell, Bearman, Antonelli, Tsunoda, Piastri et Ocon. Lawson a déjà dû repasser par les stands, il est reparti bon dernier avec les pneus Hard. Au tour 6, Verstappen fait le dépassement sur Hamilton au freinage du premier virage tout en percutant la Ferrari, mais doit couper par l'herbe et créé la zizanie en piste, au virage 4 Hamilton coupe à son tour dans l'herbe et reprend sa 3e place quand Verstappen se fait dépasser par Bearman, Russell perd une position face à son coéquipier. Piastri est bloqué derrière Tsunoda. Le classement du Top 10 au tour 10 : Norris, Leclerc, Hamilton, Bearman, Verstappen, Antonelli, Russell, Tsunoda, Piastri et Ocon. Verstappen se retrouve même en proie à la Mercedes de Antonelli à l'entame du tour 10.
A l'entame du tour 11, Tsunoda se fait avaler par Piastri. Hamilton prend 10 secondes de pénalité pour avoir gagné un avantage en coupant le virage 4 dans sa défense face à Verstappen. Piastri est désormais logé dans les échappements de Russell, Sainz passe aux stands après 17 tours pour abandonner les Medium pour des Soft, peut-être deux arrêts en perspective. Les commissaires annoncent également ouvrir une enquête sur le contact causé par Verstappen sur son freinage appuyé sur Hamilton. Une autre enquête concernait un avantage gagné par Verstappen au virage 3, mais il est blanchi de cette manœuvre. A la fin du tour 22, Mercedes rappelle Antonelli il chausse les Medium à la place des Soft. Piastri est toujours bloqué derrière Russell, Hamilton rentre à son tour à la fin du tour 23... en attendant 10 secondes avant de toucher la voiture.
Piastri et Bearman sont aux stands à l'issue du tour 24, à la fin du tour 25, Russell effectue son arrêt qui ne dure que 2"7 contre les 3"6 de celui de Piastri qui s'est un peu éternisé, résultat l'Australien reprend la piste dans les échappements de la Mercedes. L'undercut était possible si l'arrêt aux stands était parfait. Le classement du Top 10 au tour 28 : Norris, Leclerc, Verstappen, Tsunoda, Bearman, Hadjar, Antonelli, Russell, Bortoleto et Piastri. Leclerc effectue son arrêt à l'issue du tour 31, Bearman avec des Medium plus frais que ceux de Tsunoda n'a pas de mal à reprendre sa 4e place. On attend le leader de la course à la fin du tour 34, il va ressortir sereinement en tête de l'épreuve. Verstappen rentre aux stands à l'issue du tour 37, il ressort avec les Soft et reprend la piste en 8e position.
Russell négocie avec son équipe que son coéquipier le laisse passer, il réitère qu'il a un meilleur rythme et qu'il peut aller chercher la Haas de Bearman. Russell s'énerve contre ses ingénieurs en promettant de rendre la position à Antonelli s'il ne parvient pas à doubler Bearman. Verstappen gagne une position sur Hamilton au tour 47, grâce à ses pneus Soft et le DRS ouvert. Le classement du Top 10 au tour 47 : Norris, Leclerc, Bearman, Russell, Antonelli, Piastri, Verstappen, Hamilton, Ocon et Hadjar. Antonelli, Piastri et Hamilton rentrent conjointement aux stands à l'issue du tour 48, ces trois-là ont opté pour des Soft, Piastri a doublé Antonelli dans les stands. Russell et Bearman couvrent la stratégie et rentrent à l'issue du tour 48, Ocon arrive dans les échappements der Russell au freinage du premier virage.
Russell joue l'épouvantail de Bearman pour Haas qui peut égaler le meilleur résultat d'un grand prix pour l'écurie, propriété de Romain Grosjean qui commente cette course. Bearman est harcelé à distance par Russell, alors que le pilote Mercedes doit surveiller ses rétroviseurs car Piastri est là. Dans la radio de Verstappen, on l'autorise à aller chercher Leclerc devant lui à moins de 7 secondes alors qu'il reste 12 tours de course. A l'entame du tour 60, Piastri surprend Russell au freinage du premier virage. Et ce faisant, Russell devance Antonelli alors que l'Italien réclame qu'on lui rende sa position cédée plus tôt dans la course. Ce que l'équipe demande à Russell et s'exécute dans le tour 63.
Bortoleto est parvenu à prendre l'avantage sur Hadjar pour le gain du dernier point en jeu, au tour suivant, Tsunoda le double à son tour. Verstappen fond sur Leclerc, il n'accuse plus que 3 secondes de retard dans ce tour 63. A l'entame du tour 68, Verstappen est revenu à 1"5 de Leclerc, Piastri tente de prendre la 4e place de Bearman. Il y a deux luttes à distance, Sainz est sorti au virage 16 à la sortie du stadium, à l(entame du tour 70, Verstappen a le DRS, Leclerc se décale au premier freinage, le Néerlandais aura une dernière occasion à l'entame du dernier tour... mais le Virtual Safety Car est déployée ! Cela entache la dernière lutte entre Leclerc et Verstappen, elle est enlevée alors que les deux hommes entament le secteur 2, Verstappen ne pourra rien pour doubler Leclerc, Norris s'impose avec plus de 30 secondes sur la Ferrari ! Bearman égale le meilleur résultat d'une Haas devant Piastri, Antonelli, Russell, Hamilton, Ocon et Bortoleto complètent le Top 10. Norris est le nouveau leader du classement avec la 10e victoire de sa carrière.
