Le Grand Prix de Miami qui a obtenu un accord de principe pour 2021 continue de déplaire aux locaux. Le dossier s'enfonce avec ce nouvel épisode dont on ignore encore l'issue, la F1 viendra-t-elle un jour à Miami ?
Après une annonce en grande pompe le 16 octobre dernier pour un accord de principe pour le Grand Prix qui aurait lieu en 2021, il y a toujours de l'agitation et une opposition des locaux et certains élus qui ne veulent pas de cette course. En parallèle, nous avons pu aussi constater sur Twitter, une campagne de tweets du compte officiel du Grand Prix de Miami qui interpelle massivement les internautes pour leur soutien... comme un aveu de faiblesse ?
Miami Vice !
Une importante réunion avait lieu ce mardi pour la suite du projet de la F1 à Miami, et le nouvel épisode ne va pas dans le sens d'un Grand Prix au Hard Rock Stadium, à moins que... Deux votes ont eu lieu aujourd'hui et les résolutions proposées entravent un peu plus la tenue de l'événement.
Le premier vote était en faveur d'une audience publique qui doit avoir lieu le 10 décembre prochain pour approuver le projet du Grand Prix en l'état. Une étape supplémentaire pour contrarier la validation du projet qui n'en avait pas besoin, mais la résolution a été adoptée par un vote très serré de 7 voix contre 6. Mais le Maire de Miami-Dade, Carlos Giménez, peut opposer son veto et annuler cette décision, il dispose de 10 jours pour le faire. En revanche, son veto peut aussi être annulé par les deux-tiers d'un vote de la commission, soit 13 membres.
Le second vote concernait l'utilisation des routes publiques pour le tracé du Grand Prix, ce qui entraînera la fermeture de plusieurs voies et qui a déjà conduit à la grogne des locaux. C'est la zone de Miami Gardens qui pose le grand problème, alors que le Comté avait au préalable donné son accord de principe, la commission de Miami-Dade a ensuite voté en faveur de la révision de la tenue de la course pour qu'elle ne coupe pas des routes publiques. Cette résolution a été approuvée par 8 voix contre 5 et le maire peut également opposer son veto.
Si l'ordonnance d'interdiction de fermer les routes publiques est adoptée, cela signifie que le Grand Prix de Miami devra se produire uniquement sur des terrains privés, autour du Hard Rock Stadium, mais les propriétaires ont déjà indiqué leur opposition tant le coût pour l'aménagement est conséquent. Idéalement, les propriétaires du Hard Rock Stadium voulaient débuter les travaux d'aménagement pour le futur Grand Prix (approuvé par principe en l'état) après le prochain Super Bowl le 2 février 2020.
Le Maire de Miami en soutien, mais...
Le Maire de Miami-Gade est favorable à la tenue du Grand Prix, mais ces formalités administratives étant le frein au projet, le Grand Prix de Miami qui veut s'y produire en mai 2021 pourrait subir des retards. Si ces retards d'ordre administratifs sont bien réels, ils pourraient tout simplement annuler la tenue du Grand Prix.
Certains des commissaires présents pour cette réunion, et contre le projet à Miami, ont aussi tenu à indiquer que d'autres villes étaient prêtes à accueillir la F1. Leurs propositions pouvaient déceler une certaine naïveté ou une méconnaissance de ces derniers car les projets d'organisation d'un Grand Prix de F1 sont bien plus complexes qu'ils ne pensent.
L'un d'eux aurait même déclaré qu'il n'y avait jamais eu de courses de F1, mais seulement de Formule 2... Confondait-il avec l'IndyCar Series ? Car la Formule 2 ne s'est jamais produite à Miami. Certains commissaires votent en défaveur d'un projet qu'ils ne connaissent pas vraiment et y opposent des solutions d'une hérésie sans fond, encore une preuve que le sport automobile fait face à des politiques menées par des hommes politiques qui ne pipent mot du sujet débattu... Cela vous rappelle-t-il votre quotidien ? La suite du roman de la F1 à Miami après le 10 décembre.