Un Grand Prix de Miami semble se rapprocher du calendrier de la F1 et peut-être même dès 2021, un accord de principe aurait été donné pour le site actuel envisagé, le Hard Rock Stadium des Dolphins.

Un second Grand Prix aux États-Unis, la F1 en rêve depuis quelques années. Si le projet de New York a pris l'eau alors qu'il semblait proche de l'officialisation, celui de Miami n'a pas connu un cheminement plus simple. Les rebondissements dans le dossier sont si nombreux qu'on l'on finissait pas ne plus y croire, mais le Grand Prix de Miami n'aura jamais été aussi proche de la F1.

La F1 à Miami, amis-amis ?

Initialement prévu pour 2019, le Grand Prix de Miami fut repoussé à 2020, mais là encore de nombreux obstacles se sont dressés comme le site qui devait accueillir la course ou encore les locaux qui se sont opposés au projet.

Alors que l'on pensait le projet condamné, le Miami Herald a publié aujourd'hui un communiqué des organisateurs du Grand Prix de Miami et la F1 qui auraient émis un accord de principe pour la tenue de l'événement au Hard Rock Stadium, une course qui pourrait avoir lieu à partir de mai 2021.

"Nous sommes ravis d’annoncer que la Formule 1 et le Hard Rock Stadium ont conclu un accord de principe sur l’organisation du tout premier Grand Prix de Formule 1 à Miami au Hard Rock Stadium", ont déclaré Tom Garfinkel, PDG des Dolphins, et Sean Bratches, directeur des opérations commerciales de la F1, dans un communiqué commun. "Avec un impact annuel estimé à plus de 400 millions de dollars et 35 000 réservations d'hôtels, le Grand Prix de Formule 1 à Miami sera un poids lourd économique pour le sud de la Floride chaque année."

"Nous sommes profondément reconnaissants envers nos fans, nos élus et l'industrie du tourisme locale pour leur patience et leur soutien tout au long de ce processus", a ajouté Tom Garfinkel. "Nous sommes impatients d’offrir pour la première fois le plus grand spectacle de course au monde dans l’une des régions les plus emblématiques et glamour."

Quelques obstacles encore...

Cet accord de principe ne fait pas tout, car il faudra que le comté de Miami-Dade valide le projet ainsi que la fronde menée par les résidents de Miami et les entreprises de Miami Garden. Il faudra également l'approbation de la commissaire du comté, Barbara Jordan, et le Maire de Miami Garden, Oliver Gilbert qui se sont tous deux déjà exprimés en défaveur du projet.

Les organisateurs ont pris connaissance des préoccupations de ceux qui s'y opposent, mais soulignent que l'emplacement du stade offre une conception de piste essentiellement autonome et ne nécessitant qu'une utilisation limitée de la Northwest 199th Street ainsi qu'une infime partie des travaux nécessaires comparés à l'implémentation initialement prévue en centre-ville.

"Accueillir la course sur le site du stade limite les travaux qui auraient dû perturber les rues publiques, ce qui signifie très peu de problèmes pour les résidents et les entreprises des environs lorsque nous préparerons le site pour accueillir le Grand Prix", a déclaré Sean Bratches.

Et le projet annonce des chiffres économiquement intéressants avec un impact annuel estimé à 400 millions de dollars, près de 4 000 emplois créés, 35 000 nuitées réservées et une estimation à 200 000 spectateurs dans les tribunes.
La construction de la piste sera assurée par Stephen Ross (le milliardaire, propriétaire des Dolphins de Miami en NFL et de... Liberty Media, le propriétaire de la F1), son coût est estimée à 40 millions de dollars, tous les frais annexes seront aussi couverts par ses soins. Le promoteur de l'événement serait l'une des entreprises du milliardaire.