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Le 76ème Grand Prix de Monaco donnera un nouveau spectacle intense dans les rues de la Principauté. Ce tracé entre les rails ne pardonne aucun erreur, les pilotes qui s'y imposent déploient 110% de leur talent. Depuis le début du meeting, Daniel Ricciardo et sa Red Bull ont dominé toutes les séances.

L'australien Daniel Ricciardo s'est imposé lors des 3 séances d'essais libres en améliorant le record de la piste à chaque sortie. Il s'est donc hissé également en pole position le samedi après-midi en abaissant encore la meilleure référence. Le tour le plus rapide de Monaco est désormais de 1'10"810.

Grand Prix de Monaco 2018

L'australien de chez Red Bull s'élance de la première place de la grille accompagné de Sebastian Vettel. La première Mercedes de Lewis Hamilton est 4ème devant la seconde Ferrari de Kimi Räikkönen.
Valtteri Bottas est sur la troisième ligne avec la bonne performance d'Esteban Ocon en 6ème place. Fernando Alonso place sa McLaren-Renault au septième rang, alors que Pierre Gasly est dans ce Top 10.

A quelques minutes de l'extinction des feux rouges, la météo est indécise. La piste affiche une température de 32°C, alors que l'air ambiant est de 25°C. Quelques gouttes se sont invitées à une heure du départ, le temps est plus clément au moment du départ.

Les feux rouges s'éteignent, la grille de départ éclate, et c'est un envol maîtrisé pour Daniel Ricciardo qui voit la menace de Vettel, mais réussit à le contenir. La Ferrari harcèle la Red Bull dès les premiers hectomètres.

1/78 : Un drapeau jaune au second secteur, c'est Brandon Hartley qui signale un contact, un aileron avant touché. Globalement le départ de ce Grand Prix de Monaco s'est bien déroulé sans accrocs majeurs.

2/78 : Ricciardo, Vettel, Hamitlon, Räikkönen, Bottas, Ocon, Alonso, Sainz, Pérez et Gasly pour le Top 10.

Dérouler sa stratégie

5/78 : Alors que Ricciardo détenait le meilleur tour, c'est Sebastian Vettel qui lui reprend instantanément en 1'17"488. Vettel, Hamilton, Räikkönen et Bottas sont regroupés en quelques secondes en spectaeurs derrière Daniel Ricciardo.

7/78 : Max Verstappen est le seul à tenter des dépassements, le pilote hollandais s'élançait du fond de grille. Il s'empare d'une place face à Lance Stroll, quand le pilote de devant, Brendon Hartley écope d'un Stop and Go de 10 secondes pour des fixés trop tard lors de la mise en grille. Lewis Hamilton s'empare du meilleur tour en 1'16"988.

10/78 : Lance Stroll rentre au ralenti à son stand avec un pneu avant gauche à plat. Le pilote Williams change l'aileron et opte pour les pneus SuperSoft (rouge), les plus durs. Les deux Williams occupent les deux derniers rangs de la course.

12/78 : A la fin du tour 12, Lewis Hamilton rentre aux stands, un arrêt surprise ! Le pilote de la Mercedes a chaussé les gommes UltraSoft (violet). Ricciardo, Vettel, Räikkönen, Bottas, Ocon, Hamilton, Alonso, Sainz, Pérez et Gasly pour le Top 10.

16/78 : A la fin du tour 16, Vettel entre aux stands, il opte pour le même choix que Lewis Hamilton, les UltraSoft (violet). Chez Red Bull on s'apprête également à couvrir la stratégie, avec le même choix de gommes, Daniel Ricciardo stoppe à la fin du tour 17.

17/78 : Seul Valtteri Bottas parmi les hommes de tête a choisi les gommes SuperSoft (rouge). Après ses arrêts aux stands, Vettel perd un peu le contact avec le leader de la course.

Le spectacle à Monaco

22/78 : Vettel revient sur Ricciardo, Lewis Hamilton est détaché en troisième position. En ravanche, en piste, les gommes SuperSoft de Bottas sont les plus rapides. Sergio Pérez aux stands a opté pour ses gommes rouges, mais un problème technique à la roue arrière droite lui fait perdre un précieux temps.

24/78 : Esteban Ocon a effectué un arrêt aux stands avec les gommes SuperSoft, également. Il ressort en 8ème position avec Hülkenberg et Gasly devant lui qui n'ont pas effectué l'arrêt aux stands. Lewis Hamilton n'arrive pas à suivre le rythme, la Ferrari de Räikkönen revient dans ses échappements.

25/78 : Valtteri Bottas tourne en 1'17"1, c'est plus d'une seconde plus rapide que tous les pilotes devant lui. La lutte va s'intensifier, Hamilton est à l'agonie. Pierre Gasly avec ses gommes depuis le début de la course, il roule assez vite.

28/78 : Catastrophe pour Daniel Ricciardo qui se plaint d'une perte de puissance soudaine pour la Red Bull. La Ferrari de Vettel est dans le sillage immédiat de Ricciardo, le reste de la course risque d'être pénible pour le pilote Red Bull...

31/78 : Daniel Ricciardo est toujours le leader, le pilote Red Bull est toujours en tête. L'écurie a-t-elle résolu les problèmes à distance ? Valtteri Bottas est revenu dans les échappements de Kimi Räikkönen.

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32/78 : Ricciardo, Vettel, Hamilton, Räikkönen, Bottas, Gasly, Hülkenberg, Ocon, Alonso et Verstappen pour le Top 10. Vettel harcèle toujours Ricciardo, quand Bottas revient sur Räikkönen.

37/78 : Daniel Ricciardo s'applique à respecter les consignes de son équipe pour conserver la tête de la course. Sebastian Vettel le suit toujours à quelques longueurs de monoplace à 1"5, quand Lance Stroll est encore victime d'une crevaison.

38/78 : A la fin du tour 37, Pierre Gasly rentre aux stands, il commençait à être a être à l'agonie. Il monte les pneus SuperSoft (rouges), ce qui est la gomme la plus rapide en conditions de course. Valtteri Bottas est bloqué sous l'aileron de la Ferrari de Kimi Räikkönen. Le pilote finlandais aimerait doubler, mais c'est compliqué à Monaco.

40/78 : la mi-course est franchie, en tête Ricciardo ralentit le rythme ce qui permet à Hamilton de revenir sur les hommes de tête. Mais Lewis Hamilton ne pense pas que ses gommes iront à la fin du Grand Prix. Sebastian Vettel évoque un souci avec son volant, un écran noir quelques instants. La fiabilité est l'autre condition nécessaire pour s'imposer à Monaco.

44/78 : Cela fait 44 tours que Nico Hülkenberg s'est élancé pour ce Grand Prix avec les mêmes gommes. Lewis Hamilton aime le chiffre 44, c'est le sien, il est dans le sillage de Vettel.

Rien n'est joué pour la victoire

45/78 : Les gommes souffrent sur la Ferrari de Vettel qui souffre d'un graining excessif sur l'avant droit. Daniel Ricciardo a un allier de choix, Lewis Hamilton qui revient sur Sebastian Vettel.

48/78 : Au tour 47, Max Verstappen rentre aux stands, il n'avait plus d'adhérence. Il retourne en piste avec les gommes HyperSoft (rose), le pilote Red Bull en avait en stock. Il reste 30 tours de course.

50/78 : Après 50 tours, Nico Hülkenberg qui aura prouvé l'endurance de ses gommes ! Le trio de tête se tient avec des écarts de 1"5, Ricciardo, Vettel et Hamilton dans la même image. Pierre Gasly harcèle Fernando Alonso, logé dans son extracteur.

52/78 : Le duel ne durera pas éternellement, la boite de vitesses de Fernando Alonso rend l'âme. Le pilote espagnol se gare au premier virage de Sainte-Devote. Pierre Gasly s'empare aisément d'une nouvelle position, il roule 2" plus vite qu'Esteban Ocon à 4" devant lui.

55/78 : En piste, Carlos Sainz bouchonne Nico Hülkenberg lui-même sous la pression de Max Verstappen. Les ordres de Renault sont passés, le pilote espagnol laisse passé le vainqueur des 24 Heures du Mans 2015. Le pilote Red Bull est toujours bloqué par la Renault n°55.

Sprint final en Principauté

57/78 : Sebastian Vettel est sous la seconde sur Daniel Ricciardo, la lutte pour la victoire est intense. Max Verstappen joue avec le feu et la Renault de Carlos Sainz, obligeant l'espagnol a coupé la chicane du Port. Au tour 58, Max Verstappen coupe la chicane, prend l'ascendant, quelle sera la décision de la Direction de Course ?

60/78 : Ricciardo, Vettel, Hamilton, Räikkönen, Bottas, Ocon, Gasly, Hülkenberg, Verstappen et Sainz pour le Top 10. Max Verstappen établit le meilleur tour en course en 1'14"847, aucune pénalité à l'encontre du pilote pour l'instant.

61/78 : Le record de la piste en course est tombé : 1'14"260 au crédit de Max Verstappen en pneus HyperSoft. Pierre Gasly est désormais sous la menace de Nico Hülkenberg, ses gommes HyperSoft n'ont plus de rythme, les forces sont inversées en fin de course.

65/78 : Pierre Gasly est le leader du train avec Hülkenberg et Verstappen dans son sillage immédiat. En tête de la course, Daniel Ricciardo tient toujours Sebastian Vettel à distance de la seconde, il reste 12 tours de course.

10 tours pour en finir

69/78 : Le leader n'a pas le moindre droit à l'erreur, la victoire se jouera entre Ricciardo et Vettel. Hamilton est décroché sur la dernière marche du podium, Räikkönen est à bonne distance à plus de 5". La Ferrari est une seconde devant la Mercedes de Bottas, Ocon à 2" derrière la Mercedes.

71/78 : Räikkönen, Bottas et Ocon dans la même image, tout comme Gasly, Hülkenberg et Verstappen. Ce sont les places les plus indécises pour la fin du Grand Prix. Un drapeau jaune en piste, c'est Charles Leclerc qui a partcuté Brendon Hartley.

72/78 : Le pilote monégasque faisait une belle course, mais ne brillera pas en Principauté. Son disque de frein a explosé à la sortie du tunnel, il a harponné la Toro Rosso au freinage de la chicane.

73/78 : La VSC est déployée en course, et lorsqu'elle s'efface, Stoffel Vandoorne ressorti des stands s'est intercalé entre Ricciardo et Vettel. La Red Bull de Ricciardo prend le large sur la Ferrari, certainement pour s'assurer de la victoire.

74/78 : Ricciardo, Vettel, Hamilton, Räikkönen, Bottas, Ocon, Gasly, Hülkenberg, Verstappen, Sainz pour le Top 10. Sebastian Vettel connait une mauvaise relance depuis la fin de la VSC. Le pilote allemand est en proie à ses gommes très usées, des plats appuyés aux freinages en attestent.

78/78 : Le dernier tour pour Daniel Ricciardo qui va l'amener vers sa 7ème victoire, la première en Principauté. Le pilote Red Bull devient le nouveau Prince de Monaco, une victoire dans les rues monégasques, ça marque une carrière ! Sebastian Vettel l'accompagnera sur le podium devant Lewis Hamilton. De très bonnes prestations pour Esteban Ocon en 6ème place, et 7ème place pour Pierre Gasly, les pilotes français. Chez Renault, les deux monoplaces sont dans les poins, Hülkenberg en 8ème place, Sainz en 10ème place.

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