Le Grand Prix de Monaco offre un format de week-end un peu différent, c'est le jeudi qu'ont lieu les premiers essais libres. Les Mercedes sont dominatrices mais ce week-end les pensées sont pour Niki Lauda.

Cette séance d'une durée de 1 heure 30 vont permettre aux écuries de se familiariser avec les pièges à éviter, car ici les fautes sont sanctionnées par les rails. Le temps est partiellement couvert, l'air affiche 19°C, la piste est à 26°C, on annonce potentiellement de la pluie pour le Grand Prix, dimanche.

Monaco, Libres 1

Après quelques minutes, on observe les premiers chronos en 1'17"7 de la part des Mercedes, Bottas devant Hamilton avant de descendre rapidement les références. Bottas signe un temps en 1'15"489, puis 1'14"420, Hamilton est dans son sillage, les Ferrari sont un peu plus loin pour l'instant.

Le virage de Sainte-Devote voit déjà une Ferrari, celle de Vettel qui a manqué son freinage, en piste déjà, Lewis Hamilton force le rythme et inscrit un temps en 1'13"624, Bottas tourne en 1'13"706. Charles Leclerc permet à la Scuderia Ferrari de se placer proche des Mercedes, 1'13"780.

On présente des Drapeaux Noirs aux deux pilotes de chez Haas, Grosjean et Magnussen sont priés de rentrer à leur stand. Étonnante décision, il pourrait s'agir d'un problème de fréquence radio entre les ingénieurs de piste et les monoplaces.

Les hommages à Niki Lauda sont nombreux sur les monoplaces, on l'a vu sur la Mercedes, c'est aussi le cas sur le capot arrière de la Haas, tous saluent la carrière de l'autrichien et pleurent sa disparition.

Le meilleur tour tombe en 1'12"932 et c'est la propriété de Lewis Hamilton, Max Verstappen est second avec un temps en 1'13"507, Pierre Gasly en 5e temps s'octroie un tour en 1'13"824. Daniil Kvyat sur la Toro Rosso fait une belle performance jusqu'à maintenant, 1'13"731, cela lui permet d'être 4e et surtout de devancer Pierre Gasly. Quant à Alex Albon sur la seconde Toro Rosso, il est sur les talons du pilote français de chez Red Bull.

Charles Leclerc se rapproche des meilleurs temps, 1'13"014 pour le monégasque, et chose assez rare, Sebastian Vettel coupe la ligne avec le même chrono. Mais les Ferrari accélère et passe sous la barre des 1'13. Dans le même laps de temps, Bottas en piste améliore le meilleur tour en 1'12"818.
Les Ferrari se rapprochent, Vettel décroche un tour en 1'12"852, Leclerc en 1'12"868. Que fait Lewis Hamilton ? Il se prépare pour son tour rapide, il vient mettre tout le monde d'accord : 1'12"422.

Mais, on peut rouler encore plus vite, Bottas le prouve en 1'12"248 et Lewis Hamilton de répliquer en 1'12"106. Derrière les Mercedes et les Ferrari intouchables, on trouve les Red Bull et les Toro Rosso à la parade, les 4 monoplaces en 3 dixièmes. Antonio Giovinazzi se montre en 5e place, le pilote italien sait que son baquet est en danger, notamment face aux performances de Kimi Räikkönen.

Robert Kubica s'offre un 360° dans le descente vers Mirabeau, un double Drapeau Jaune. Bottas se rapproche du meilleur tour d'Hamilton, le finlandais signe un temps en 1'12"178 alors que Pierre Gasly hausse le rythme et replace sa Red Bull en 5e position en 1'13"366.

Lando Norris visite à son tour Sainte-Devote, les Drapeaux Jaunes sont de sortie, la McLaren regagne la piste. Et les Drapeaux Jaunes sont encore déployés dans le secteur 2 cette fois-ci, Max Verstappen est bloquée à Mirabeau. Ce sont les commissaires qui ont poussé la Red Bull pour que le néerlandais reprenne la piste, Lance Stroll est aussi tout droit à Sainte-Devote.

McLaren - Lando Norris

Après ses ennuis de marche arrière, Max Verstappen s'intercale entre les Ferrari avec un temps en 1'12"776, Gasly améliore en 1'13"253 mais ne parvient pas encore à descendre sous la barre des 1'12.
Il reste 25 minutes dans cette séance, Max Verstappen se rapproche des Mercedes et s'y intercale, 1'12"165, le chrono devient intéressant de quoi permettre au néerlandais de le considérer comme potentiel poleman ?

Alfa Romeo Racing - Kimi Räikkönen

A 15 minutes de la fin de séance, les Haas sont enfin autorisées à rouler à nouveau depuis leur souci de fréquences radio. Un précieux temps en piste perdu pour l'écurie américaine. Dans le clan McLaren, la MCL-34 de Carlos Sainz n'a toujours pas le moindre chrono.
Après les Mercedes, les Ferrari et les Red Bull, la Renault de Nico Hülkenberg pointe au 7e rang, non loin de Pierre Gasly à 0"1, Kimi Räikkönen s'intercale entre les Renault, Daniel Ricciardo devant Antonio Giovinazzi qui est 10e.