Ce sera ce week-end la 79ème édition du Grand Prix de Monaco, le tracé mythique et spectaculaire qui tient encore une place particulière dans le cœur des passionnés. En cette période de l'année, les premières rumeurs circulent dans le paddock.

On arrive à une période de la saison, où les premières rumeurs commencent à circuler dans le paddock et ou certaines équipes utilisent la communication pour déstabiliser l'adversaire.

Les échos du paddock à Monaco

Le budget capé ingérable pour les écuries ?

Le plafond budgétaire est devenu un gros problème dans un contexte d'inflation mondiale galopante, selon Helmut Marko. "Aucune des trois grandes équipes n'est actuellement dans la limite du budget", a déclaré Marko à Sport1. Les équipes sont limitées à 140 millions de dollars cette année, soit 5 millions de dollars de moins que l'année dernière, malgré une inflation galopante et des frais de transport dus à l'instabilité de la situation mondiale.

Même son de cloche chez Alpine : "Les coûts de transport ont augmenté de 60 % dans certains cas, tout comme les coûts des matériaux, et ce dans une immense mesure", a déclaré Laurent Rossi. "Il a déjà été question d'un certain ajustement à l'inflation", a ajouté Marko. "D'abord la pandémie, puis la guerre - ce sont des événements qui n'étaient pas prévisibles et ces taux d'inflation et de croissance ne sont pas normaux non plus. Lorsque la normalité reviendra, nous pourrons à nouveau agir normalement dans le cadre de la limite budgétaire."

© Mercedes-AMG F1

Gasly n'exclut pas de quitter le giron Red Bull

Pierre Gasly a réitéré sa détermination à obtenir une autre chance avec l'écurie-mère, Red Bull Racing, mais n'exclut pas non plus de quitter le giron Red Bull. Le Français, âgé de 26 ans, s'est imposé comme le leader des pilotes d'Alpha Tauri, mais est-il heureux de sa situation actuelle ? "Je serais plus heureux si je pouvais obtenir de meilleurs résultats sur la piste. Mais nous y travaillons et je suis également heureux du défi que je relève avec AlphaTauri."

Il affirme être un "bien meilleur pilote" qu'il ne l'était chez Red Bull au début de 2019, et dit que lui et aussi l'équipe basée à Milton Keynes "ont tous deux appris de cette situation". Mais lorsqu'on lui demande s'il cherchera à quitter complètement l'univers Red Bull si tout ce qu'on lui propose est un autre contrat avec AlphaTauri, Gasly répond : "Cela dépend. Il y a des négociations et nous verrons ce qui est disponible et ensuite je déciderai quelle est la meilleure option pour moi", a-t-il ajouté. "Évidemment, nous devons attendre et évaluer toutes les opportunités."

© AlphaTauri

Red Bull pas loin d'enfreindre une règle à Barcelone

Red Bull admet avoir fait une erreur avec la température autorisée de son carburant avant le doublé de l'équipe à Barcelone. Avant de prendre la piste pour s'installer sur la grille de départ, les deux monoplaces avaient le moteur allumé dans leurs box, dans un temps relativement long. C'est ce qu'a remarqué Mattia Binotto (Ferrari). "Je ne sais pas exactement ce qu'il se passait chez eux, mais je peux imaginer que cela avait quelque chose à voir avec les températures du carburant dans le réservoir, qui peuvent être au maximum de dix degrés en dessous de la température ambiante."

L'Italien soupçonne que le simple fait de faire tourner les moteurs avec du carburant trop froid était techniquement une violation des règles. "Je pense que les règles devraient être suivies à tout moment pendant un week-end de course", a déclaré Binotto. "Pas seulement lorsque la voiture sort sur la piste, mais aussi dans le box". Marko avoue que Red Bull a fait une erreur. "Nous avions négligé le fait que la température avait changé", explique-t-il. "Mais nous l'avons remarqué à temps et avons laissé le moteur tourner pour faire chauffer l'essence."

Tsunoda a changé son mode de vie de paresseux !

Yuki Tsunoda affirme qu'il fait des progrès en Formule 1 après avoir abandonné son ancien "style de vie paresseux". "Ce n'était pas bon quand je vivais en Angleterre", a admis Tsunoda. "Je me levais, je jouais à la Playstation, puis je commandais quelque chose à manger. Je jouais encore à la Playstation, puis je commandais à nouveau quelque chose à manger. Bien sûr, nous avions aussi des entraînements, mais c'était un mode de vie quelque peu paresseux. Puis Franz Tost m'a persuadé de me rapprocher de l'équipe en Italie. Cela m'a permis de m'améliorer dans beaucoup de domaines."

"Je suis entré en Formule 1 rapidement et j'ai marqué des points tout de suite. Je me suis dit que tout était facile. Puis j'ai aussi eu des accidents, c'est aussi pourquoi les performances ont souffert par la suite. J'ai regardé autour de moi Max (Verstappen) et Pierre (Gasly). J'ai essayé de copier des choses qu'ils ont faites. Pierre m'a beaucoup aidé, comme la façon dont il m'a dit comment il approche lentement la voiture au cours d'un week-end. Avant, j'avais toujours essayé d'aller immédiatement chercher le tour parfait. J'ai donc changé ça. Alex Albon a aussi été d'une grande aide. Je contrôle la situation maintenant et je sais comment aborder la course et tout le week-end", insiste Tsunoda.

© AlphaTauri

Ricciardo ne répond pas aux attentes de McLaren

Daniel Ricciardo n'a pas répondu aux "attentes" de McLaren, admet le supremo de l'équipe, Zak Brown. "Lando a définitivement un avantage", a déclaré Brown à l'émission Any Driven Monday sur Sky. "Nous aimerions évidemment voir Daniel beaucoup plus proche de Lando et avoir une bonne lutte dans l'équipe", a poursuivi Brown. "A part la victoire à Monza et quelques courses, il n'a généralement pas répondu à ses attentes ou aux nôtres."

"Et je pense que tout ce que vous pouvez faire est de continuer à travailler dur en tant qu'équipe, de continuer à communiquer, de continuer à pousser et d'espérer que ce qui ne va pas en ce moment puisse se résoudre bientôt."

Leclerc ne prendra pas de risques à Monaco

Charles Leclerc affirme qu'il ne prendra pas de gros "risques" ce week-end pour tenter de mettre fin à la malédiction qui frappe ses derniers Grands Prix à domicile, à Monaco. "J'aime les pistes urbaines et j'aime flirter avec le risque", a-t-il déclaré à L'Équipe. "L'année dernière, j'ai pris un gros risque pour obtenir la pole position car je savais que j'aurais besoin d'un miracle pour être en première ligne et j'ai fini dans le mur."

"Cette fois, je ne prendrai pas d'aussi gros risques car je comprends que les points sont très importants pour le championnat. Mais je ne vais pas changer mon approche et je vais garder mes traditions notamment dormir à la maison. Je veux gagner la course ce week-end, Monaco est ma maison. C'est là que je suis allé à l'école. Quand je courais quand j'étais enfant, les professeurs se demandaient pourquoi je n'étais pas en classe. Ce serait formidable de gagner ici devant ma famille, mes amis et tous ceux qui ont cru en moi."

© Ferrari

Wolff a nié que Hamilton voulait arrêt la course à Barcelone

Toto Wolff a nié que Lewis Hamilton voulait vraiment jeter l'éponge dimanche dernier à Barcelone. Wolff, actuel patron de Mercedes, s'en prend donc à ceux qui ont interprété le message radio d'Hamilton à Barcelone comme un signe qu'il ne possède plus la volonté de se battre. "Rien de tout cela ne décrit un pilote qui avait 38 secondes de retard et qui a pourtant réaliser les tours parmi les plus rapides de la course", a-t-il déclaré.

"C'est ce qui montre la bonne attitude et la détermination qu'il a. Lorsque vous avez perdu la course, vous vous demandez toujours 'quel est l'intérêt de continuer la course maintenant ?'. Je suis heureux que nous n'ayons pas retiré la voiture de la course, car c'était le moment le plus précieux pour comparer les deux voitures et les réglages", a-t-il déclaré. "À la fin, nous avons appris tellement de choses que cela a payé", a poursuivi Wolff.

© Mercedes-AMG F1