Depuis la pole position, Charles Leclerc va-t-il enfin s'imposer chez lui, à domicile ? Va-t-il rompre cette malédiction qui le touche au Grand Prix de Monaco ? Avant le verdict de cette course, quels sont les dernières infos du paddock ?

Le paddock de la F1 est animé par les bruits de couloir, cette période qui annonce le début de la Silly Season, où les rumeurs parfois infondées servent aussi à déstabiliser la concurrence par médias interposés !

Monaco, les indiscrétions du paddock

Schumacher vers Aston Martin ?

Alors que les relations entre Mick Schumacher et Haas se tendent, le pilote allemand est désormais lié à Aston Martin pour 2023. Le patron de Haas, Gunther Steiner, est particulièrement frustré par le jeune homme de 23 ans, qui n'a toujours pas marqué le moindre point cette année, contre 15 pour son coéquipier Kevin Magnussen. Steiner n'indique pas que Schumacher a toute les garanties pour garder son volant. "Selon notre contrat, nous devons occuper l'un de nos deux baquets avec un pilote Ferrari", a-t-il confirmé à f1-insider.com.

Pour l'oncle de Mick Schumacher, Ralf, il existe aussi d'autres options. "Avoir un autre pilote allemand pourrait aider Aston Martin, surtout si Audi sera là, mais je pense aussi que d'autres équipes sont intéressées par lui. Lawrence Stroll pourrait rendre le package plus attractif pour Audi, car Audi veut absolument un pilote allemand", a ajouté Schumacher. "Il y a aussi une ou deux rumeurs qui circulent à propos de McLaren. Il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment, mais cela ne commencera vraiment qu'en août ou septembre au plus tard."

Mick Schumacher (Photo by Carl Bingham / LAT Images)

Pour Schumacher, les rumeurs sur Ricciardo sont inquiétantes

Le cas Ricciardo chez McLaren commence à devenir inquiétant, surtout lorsque Zak Brown avoue que le pilote n'a pas produit les résultats attendus. Pour Ralf Schumacher, ce n'est pas anodin. "Les rumeurs, ainsi que les déclarations dans l'équipe, sont de plus en plus fortes. Il est tout simplement trop éloigné de son coéquipier. Je suis curieux de savoir comment l'avenir se présente pour lui. Ce sera assez difficile pour lui."

Le pilote australien est allé taper le mur en essais ce vendredi, l'équipe a minimisé la responsabilité totale du pilote en affirmant que l'écurie avait été trop extrême dans les réglages. Mais Ricciardo n'a pas fait mieux en qualifications avec le 14e temps, contre le 5e pour Norris. Plus tard dans l'année, Colton Herta et Pato O'Ward devraient essayer une F1, de quoi vraiment mettre en difficulté l'avenir de l'Australien chez McLaren, même si ce dernier clame qu'il a un contrat pour 2023.

© McLaren - Daniel Ricciardo

Le Circuit Paul Ricard tous les 2 ans en F1 ?

Si Monaco est en train de négocier sa prolongation de contrat, le cas se présente aussi pour le Circuit Paul Ricard. Comme Liberty Media a des envies d'expansion du calendrier vers bientôt 24 ou 25 Grands Prix, il n'y aura pas de la place pour tout le monde. A moins d'une rotation des circuits dans le calendrier, ce que serait prêt à envisager les promoteurs du Grand Prix de France.

Christian Estrosi, est cité par RMC : "Je suis assez conquis par l'idée que faire une course tous les deux ans a vraiment du sens pour passer à un niveau supérieur par rapport aux autres Grands Prix de la planète." Estrosi a rencontré le PDG de la F1, Stefano Domenicali, vendredi, pour discuter de l'expiration du contrat du Grand Prix du Paul Ricard. Il a déclaré que c'était pour "confirmer qu'à la fin de l'édition 2022, Domenicali a dit oui en principe pour que nous ayons une autre course."

"Domenicali a dit que la France est sur un modèle du calendrier de la F1 qui doit évoluer, puisqu'ils discutent avec plusieurs autres endroits du calendrier que tout le monde n'aura pas forcément un Grand Prix chaque année", a-t-il ajouté. Estrosi, qui est également le maire de Nice, dit qu'il attend plus de clarté d'ici septembre.

Verstappen espère qu'il va pleuvoir pour la course

Max Verstappen va faire la danse de la pluie : "Tout le week-end a été un peu difficile pour moi. Charles était hors de portée mais je pense que la deuxième place aurait été possible avec mon dernier tour. J'étais deux ou trois dixièmes plus rapide quand le drapeau rouge est sorti et ensuite c'était fini", a-t-il déclaré. Lorsqu'on lui a demandé s'il allait faire une "danse de la pluie", Verstappen a admis : "Peut-être que je vais essayer ça. J'en ai besoin maintenant, c'est évident."

Mattia Binotto pense que les équipes vont dépasser le budget plafonné

Ferrari a rejoint Red Bull pour demander une augmentation d'urgence du plafond de 140 millions de dollars du budget des équipes de Formule 1 pour 2022. Mattia Binotto, convient qu'il sera "impossible" pour la plupart des équipes de rester sous la barre des 140 millions de dollars en raison de l'augmentation des prix. "Une inflation de 6% n'était pas prévisible et est très élevée", a-t-il déclaré à Sky Italia à Monaco. "Beaucoup d'équipes vont briser le plafond budgétaire si ça reste comme ça. Alors toute la valeur de la mesure sera remise en question."

"Je suis sûr que beaucoup d'entre nous ont des problèmes avec le plafond budgétaire", a-t-il ajouté. "Ce serait une honte pour un sport comme la Formule 1 d'être dicté par un plafond de dépenses. Tout ce que nous pouvons faire en tant que F1, c'est prendre nos responsabilités et élargir le plafond budgétaire."

© Scuderia Ferrari Press Office / Mattia Binotto

Le manager de Verstappen critique le plafond des salaires des pilotes

Raymond Vermeulen, le manager de Max Verstappen, a déclaré que l'idée d'un plafond salarial pour les pilotes était complètement idiote ! "Les pilotes augmentent la valeur d'une équipe", a expliqué Vermeulen. "Cela peut être exploité indéfiniment par l'équipe concernée. Mais ce n'est pas un bon signal qu'une valeur plafonnée soit donnée à un pilote."

Selon lui, les salaires vertigineux pour les pilotes fait partie de ce qui motive les sponsors à soutenir l'ascension d'un jeune pilote vers la Formule 1. "C'est pourquoi je pense que c'est une mauvaise idée pour le sport", a déclaré Vermeulen. "Vous avez besoin de ces investisseurs et sponsors qui investissent dans le talent et veulent être associés à ce pilote pendant longtemps. Un plafond salarial affectera l'ensemble du sport."

Interrogé sur le sujet d'un plafond salarial pour les pilotes, un porte-parole de la FIA a déclaré : "Nous avons été approchés par plusieurs parties prenantes à ce sujet. Des discussions sont en cours, mais c'est encore qu'un début. Nous allons évaluer si cela est bénéfique et si c'est quelque chose pour l'avenir. Nous ne faisons pas pression en ce sens", a ajouté le responsable de la FIA.

Max Verstappen with his manager Raymond Vermeulen (Photo by Lars Baron/Getty Images)