Le 78e Grand Prix de Monaco a connu son lot d'émotions, Charles Leclerc y a signé la pole position dans une incertitude concernant la fiabilité de sa monoplace suite au contact avec le rail. Le verdit allait tomber juste avant le départ.

Et dans le tour de mise en grille, Charles Leclerc se trouve au ralenti en piste... Le monégasque rentrera à son stand avec sa monoplace meurtrie, le verdict ne tardera pas, le pilote posera pied à terre et sera forfait pour son Grand Prix à domicile !

Grand Prix de Monaco

Le Grand Prix va se dérouler sous un beau ciel bleu, l'air est de 21°C, la piste est à 43°C. Ainsi, la première place de la grille va rester vide, ce qui va laisser le champ libre à Max Verstappen, seuls Tsunoda et et Stroll vont s'élancer en pneus Hard (blanc). Une longue attente après que Räikkönen ait connu un souci à la Rascasse, le départ est donné, c'est un bon envol pour Bottas mais Verstappen ferme la porte.

Après 5 tours, Verstappen a 1"2 d'avance sur Bottas, Sainz est renvoyé à 3"9, Pérez klaxonne derrière Vettel. Le néerlandais et le finlandais s'échangent les meilleurs tours, Carlos Sainz est esseulé en 3e position. Le classement du Top 10 après le tour 15 : Verstappen, Bottas, Sainz, Norris, Gasly, Hamilton, Vettel, Pérez, Giovinazzi et Ocon.

Au-delà du Top 10, Ricciardo navigue seul en 13e position, l'australien ne comprend pas son rythme dans les rues de la Principauté. Après 20 tours, Bottas constate déjà une baisse de performance de ses gommes avant. Dans les garages, on commence à réfléchir aux stratégies, peut-on faire un arrêt décalé pour gagner des positions ?

A la fin du tour 29, Lewis Hamilton rentre aux stands pour chausser les pneus durs, le britannique ressort au 8e rang. Bottas l'imitera un tour plus tard, tout comme Norris et Gasly. Mais chez Mercedes, l'arrêt de Bottas vira au cauchemar, un écrou de roue reste bloqué, ça s'éternise, les mécaniciens ne parviennent pas à changer la roue... jusqu'à l'abandon du finlandais. L'undercut de Mercedes sur Gasly n'aura pas fonctionné, alors que Vettel, lui, parvient à gagner des positions, deux pour le pilote Aston Martin.

Le leader de la course, Verstappen, stoppera au tour 34, il ressortira derrière Pérez qui allonge son relais. Et le leader provisoire, Pérez, s'arrêtera un tour plus tard et le mexicain va ressortir largement devant Hamilton, Red Bull a opéré des excellents arrêts aux stands. Le classement du Top 10 au tour 36 : Verstappen, Sainz, Norris, Pérez, Vettel, Gasly, Hamilton, Ocon, Stroll, Räikkönen.

La mi-course est passée, Hamilton revient sur Gasly, le britannique cherche désespérément une solution. Au tour 47, Ricciardo se fait prendre un tour par le leader. Verstappen continue d'assurer son avance, 3"2 sur Sainz au tour 52, Lando Norris évolue en troisième position à 9"9 de son ex-coéquipier chez McLaren. A 20 tours du damier, Lando Norris se plaint des pneus, est-ce le signe qu'il faudra à nouveau s'arrêter ?

Stroll marque enfin son arrêt au tour 58, seul Tsunoda en pneus Hard et en 14e position n'est toujours pas passé par les stands. Le pilote canadien est revenu en piste à la 8e place avec des pneus Soft. Ocon toujours en 9e position, doit se laisser doubler par les leaders, mais le français voit Antonio Giovinazzi dans ses rétroviseurs. Lance Stroll qui a effectué un bel arrêt, a mordu la ligne blanche à la sortie des stands, et est sous enquête. Finalement, pas de sanction nécessaire, le canadien peut souffler !

A 10 tours de l'arrivée, le podium se joue entre Norris et Pérez, la Red Bull est logée dans le sillage de la McLaren. Derrière, Lewis Hamilton profite d'un arrêt qui ne lui fera pas perdre de place, il chausse les pneus Soft et va se mettre en chasse au meilleur tour. C'est Yuki Tsunoda qui le détient avec ses pneus neufs en 1'14"047.

Lewis Hamilton réalise le record du tour en course en 1'12"909, le meilleur tour est synonyme d'un point, ça peut jouer au championnat. D'autant que dans la position actuelle, Verstappen passerait en tête du championnat, ce qui serait la première fois de sa carrière en F1.

A 3 tours du but, rien ne semble ébranler la hiérarchie, Pérez a lâché du terrain sur Norris, le mexicain est à 2" de la McLaren. Le néerlandais coupera la ligne en vainqueur, devant Carlos Sainz et Lando Norris. Sergio Pérez terminera 4e devant Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Esteban Ocon et Antonio Giovinazzi.