Le Grand Prix de Russie est la 15e manche de la saison où il restera encore 7 courses après celle-ci. Le circuit de Sotchi sur l'ancien Parc Olympique vit ses dernières éditions, puisque le site de Igora Drive devrait prendre la relève.

En préambule du Grand Prix, Haas F1 Team dont le sponsor-titre et principal commanditaire russe Uralkali, a annoncé la prolongation des titulaires Mick Schumacher et Nikita Mazepin.

Russie, EL1

Alors que le déluge s'est abattu en début de semaine, c'est un ciel dégagé qui attend les pilotes ce vendredi matin mais la pluie est toujours redoutée pour le reste du week-end. Kimi Räikkönen fait son retour après deux Grands Prix d'absence, suite à un test positif au Covid. L'air est à 19°C, la piste affiche 30°C.

Après quelques chronos dans les 10 premières minutes, Leclerc vient battre la référence de Bottas en 1'36"708, le monégasque partira bon dernier sur la grille suite au remplacement de son moteur pour y introduire la nouvelle évolution Ferrari. Il faudra surveiller Bottas, qui apprécie particulièrement ce tracé, le finlandais revient en haut de la feuille des temps en pneus Hard (blanc) en 1'36"412.

Une première tentative en pneus Soft (rouge) place Verstappen en 4e position à 0"9 de la Mercedes. Les deux pilotes Alpine se placent devant le néerlandais, Ocon 4e à 0"5 de Bottas, Alonso 5e à 0"9. Lando Norris vient se placer devant les deux Alpine, les McLaren qui sortent d'un doublé historique à Monza !

Max Verstappen repart à l'assaut du chrono après 20 minutes de roulage, le pilote Red Bull descend la référence en 1'36"055, toujours en pneus Soft. Alors que Verstappen améliore en 1'35"616, Bottas allume tous les secteurs en violet et efface le chrono de la Red Bull en 1'34"427. Hamilton coupe la ligne à son tour à 0"2 de son coéquipier, Leclerc vérifie le bon fonctionnement de son moteur et revient à 0"6 du meilleur temps.

Une Virtual Safety Car est brièvement déployée pour qu'un commissaire puisse ramasser un débris à la sortie de la voie des stands. Derrière les Mercedes, Leclerc et Verstappen, l'Aston Martin de Vettel est au 5e rang à 1"3 devant Sainz et Norris. Gasly est parvenu à revenir au 6e rang à 1"3 du meilleur chrono, pendant que Verstappen tente de revenir dans le rythme des Mercedes à 0"2, avec le meilleur second secteur, la piste a gagné 2°C depuis le début de la session.

On risque de voir une domination des Mercedes, les 18 virages de Sotchi semble renvoyer le midfield au-delà de la seconde, les écarts seront importants. Bottas conserve son meilleur temps devant Hamilton et Verstappen. Le finlandais apprécie toujours autant ce circuit, là où il a décroché sa première victoire en F1. Dans son tour de rentrée aux stands, Norris est victime d'un tête-à-queue à l'entre de la voie des stands, sans grandes conséquences, si ce n'est un aileron avant cassé.