La F1 va se produire en Russie pour la septième fois en accueillant du public dans les tribunes, une concentration de personnes assez importante. Espérons que cela n'ait pas d'impact sur les bulles sociales du paddock.

La saison de la F1 a basculé dans l'automne et dans la deuxième partie du championnat, quelques pilotes doivent encore trouver un volant pour 2021.

Les indiscrétions du Grand Prix de Russie

Räikkönen dément avoir signé pour Alfa Romeo

Kimi Räikkönen a démenti les informations selon lesquelles il aurait prolongé son contrat chez Alfa Romeo jusqu'en 2021. Roger Benoit, vétéran et correspondant très respecté du journal suisse Blick, affirme que le finlandais a informé le chef d'équipe Frédéric Vasseur de sa décision de rester avant le 15 septembre. La spéculation suggère que Räikkönen, 40 ans, avait une option unilatérale dans son contrat actuel avec l'équipe anciennement connue sous le nom de Sauber.

Lorsqu'on lui a demandé à Sotchi s'il avait renouvelé son contrat, Räikkönen a répondu : "Non, je n'ai signé aucun contrat." Roger Benoit du Blick affirme également qu'Alfa Romeo annoncera sous peu que Mick Schumacher obtiendra une séance d'essais vendredi lors de la prochaine manche du Nürburgring.

Kvyat tempère la rumeur Tsunoda

Daniil Kvyat dit ne pas être dérangé par les rumeurs selon lesquelles un pilote de Formule 2 japonais est sur le point de le remplacer chez AlphaTauri pour 2020. Yuki Tsunoda, qui a décroché la pole à Sotchi mais a perdu la course au profit de Mick Schumacher, est fortement soutenu par Honda, le partenaire moteur de Red Bull, propriétaire d'Alpha Tauri.

Lorsqu'on lui a demandé s'il était trop tard pour qu'il envisage des alternatives, le russe Kvyat a déclaré à Sotchi : "Ils ont le droit de prendre des décisions quand ils le souhaitent. Mon manager Nicolas Todt et moi parlons souvent de ce sujet, et je lui fais totalement confiance sur ces questions. Le calendrier est très chargé cette année et en ce moment nous nous concentrons sur ce week-end. Comme je l'ai dit, j'ai progressé dans les dernières courses et je veux continuer dans cette voie."

Interrogé spécifiquement sur la spéculation sur Tsunoda, Kvyat a poursuivi : "Je suis en Formule 1 depuis assez longtemps pour ne pas m'inquiéter de choses qui échappent à mon contrôle. Compte tenu de mon expérience en Formule 1, je ne fais pas attention à ce genre de rumeurs. Mais oui, j'aimerais rester dans l'équipe. J'adore concourir en Formule 1 et conduire les voitures les plus rapides du monde."

Yuki Tsunoda (Photo by Joe Portlock - Formula 1/Formula 1 via Getty Images)

Des absents de marque à Sotchi

Hermann Tilke est l'une des personnalités de marque qui n'est pas présente au Grand Prix de Russie ce week-end. Nous avons signalé plus tôt que le président russe Vladimir Poutine et Bernie Ecclestone, tous deux participants réguliers à l'événement de Sotchi, ne sont pas présents sur le circuit. Un autre absent notable est Will Buxton, un diffuseur populaire qui fait partie des sept cas de coronavirus détectés par les tests de Formule 1 la semaine dernière. Le journaliste Joe Saward n'a pu être accrédité et ne décolère pas non plus sur les réseaux sociaux.

Hermann Tilke, l'architecte du circuit de F1 qui était en charge de la conception du tracé de Sotchi autour du Parc Olympique, est également absent. "Malheureusement, je n'ai pas pu prendre l'avion pour Sotchi", a déclaré l'Allemand à l'agence de presse russe Tass. "J'allais et j'avais le visa, un hôtel, des billets d'avion, mais au dernier moment, tout est tombé à l'eau. Je suis actuellement en quarantaine", a déclaré Tilke. "J'aimerais beaucoup être à Sotchi, mais je pense qu'après le coronavirus, il y aura à nouveau une période plus calme qu'avant et je reviendrai avec plaisir. J'adore cette ville", a-t-il ajouté.

Wolff ne minimise pas une départ de Lewis Hamilton

Toto Wolff refuse d'exclure un scénario dans lequel Lewis Hamilton décide de quitter Mercedes à la fin de la saison. Eddie Jordan, qui prévoit également qu'Ineos achètera l'équipe d'usine Mercedes, a affirmé la semaine dernière qu'Hamilton devrait faire équipe avec Max Verstappen chez Red Bull. "Je me suis demandé ce qu'Eddie avait bu", a déclaré Christian Horner, le patron de l'équipe Red Bull, interrogé à ce sujet. "Ecoutez, du point de vue d'un fan, il a tout à fait raison, mais je n'ai pas entendu parler de Lewis récemment, donc je ne peux qu'imaginer qu'il reste là où il est."

Wolff, cependant, insiste à plusieurs reprises sur le fait qu'il ne s'est pas encore assis avec Hamilton pour discuter de la prolongation du contrat. "Ne dites jamais, jamais", a-t-il dit lorsqu'on l'interroge sur la prédiction de Jordan. "J'ai vu des choses plus folles dans ma vie. Mais je ne vois pas pourquoi Lewis ferait ça", a ajouté Wolff.
"Il a un lien personnel très fort avec la marque Mercedes et l'équipe qu'il a contribué à créer. Pour le moment, nous lui donnons la meilleure voiture et nous nous faisons mutuellement confiance. Nous avons encore des succès devant nous. Je ne pense pas qu'une telle décision pour lui serait rationnellement compréhensible."

2020 Russian Grand Prix, Thursday - © Steve Etherington

Albon et Latifi pénalisés de 5 places

Alex Albon et Nicholas Latifi ont tous deux écopé des pénalités de cinq places sur la grille pour le Grand Prix de Russie après que de nouvelles boîtes de vitesses aient été installées sur leurs voitures. Le thaïlandais, déjà mal qualifié recule à la 15e place, et le canadien Nicholas Latifi s'élancera bon dernier.

Alonso fera un roulage dans la Renault en 2020

Fernando Alonso prendra le volant dans les mois à venir alors qu'il se prépare à revenir en Formule 1 l'année prochaine. L'espagnol dit que lorsqu'il a quitté le sport qu'il trouvait ennuyeux à la fin de 2018, il avait toujours eu l'intention de revenir potentiellement pour les nouvelles F1 de 2021. Cependant, la pandémie a repoussé les règles jusqu'en 2022.

"L'année prochaine sera difficile", a admis Alonso à La Gazzetta dello Sport. "Je me rends compte que les choses ne changeront pas grand-chose. Pendant un an et demi, Hamilton continuera de gagner. Nous n'avons aucune chance de gagner ou même de monter sur le podium, Mercedes et Red Bull sont bien au-dessus de tous les autres. Mais je ne voulais pas rester assis en 2021", insiste le pilote de 39 ans. Renault devrait utiliser l'une des journées de tournage autorisées pour faire rouler Fernando Alonso dans une monoplace plutôt que l'aligner en Essais Libres 1 le vendredi matin.

Fernando Alonso, new driver of Renault F1 for 2021, visits the Renault DP World F1 Team facilities in Viry-Chatillon - Photo Germain Hazard / DPPI

Le paddock ne veut pas des grilles inversées

Liberty Media fait face à une sérieuse opposition à son projet de relancer une proposition de courses de sprint de qualification sur grille inversée pour la saison 2021. Mercedes a opposé son veto à l'idée de 2020, mais pour 2021, une soi-disant super majorité de 28 des 30 intérêts avec droit de vote pourrait faire passer la mesure. Jusqu'à présent, Mercedes et McLaren sont fermement opposées.

"En tant que McLaren, nous avons toujours été d’avis qu’à la fin des qualifications, les meilleurs pilotes et les meilleures voitures devraient être aux avant-postes", a déclaré le patron de l’équipe Andreas Seidl. Il n'est pas convaincu par l'argument selon lequel la Formule 1 doit introduire une certaine excitation artificielle afin de secouer la domination totale de Mercedes. "Mercedes mérite ses succès car ils ont fait un meilleur travail que nous", a déclaré l'Allemand.

La plupart des pilotes ont également exprimé leur opposition farouche jusqu'à présent ce week-end à Sotchi, Max Verstappen déclarant : "La Formule 1 n'est pas un spectacle créé artificiellement. Les qualifications, c'est bien comme ça." Lando Norris a ajouté : "Une grille inversée n'est pas la clé de meilleures courses. Je compte davantage sur le changement de règle à venir en 2022. Il est faux de punir les meilleurs."

(Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Binotto confirme leur veto pour Wolff à la tête de la F1

Stefano Domenicali sera un rempart contre les mesures artificielles s'insinuant dans la Formule 1. C'est le point de vue de Toto Wolff, qui admet qu'il était un autre candidat pour succéder à Chase Carey en tant que nouveau directeur général du sport. "Tout le monde sait que j'ai eu des discussions préliminaires avec Greg Maffei, le PDG de Liberty Media, mais cela n'est pas allé au-delà", a admis le patron de Mercedes à Sotchi. "Rien n'en serait sorti de toute façon. Ferrari n'aimait pas ça", a ajouté Wolff.

Le patron de Ferrari, Mattia Binotto, ne nie même pas avoir opposé son veto à la candidature de Wolff au poste de patron de la F1. "C'est l'un des droits de Ferrari de mettre son veto à la succession au poste de PDG de la F1", a-t-il déclaré à Sky Italia à Sotchi. "Notre choix concernant Toto n'était pas personnel, car je crois que comme Stefano, il aurait pu être une bonne personne pour le rôle."

"Mais nous n'avons pas trouvé correct qu'une personnalité directement impliquée dans la Formule 1 aujourd'hui ait été nommée. Stefano représente une personne beaucoup plus neutre qui est en dehors de cet environnement depuis de nombreuses années maintenant." Il était en effet acquis que le successeur de Chase Carey ne devait pas avoir de mission en F1 dans les deux dernières années, excluant de fait, Toto Wolff.