Le Parc Olympique de Sotchi accueille le Grand Prix de Russie où les qualifications ne devraient pas offrir une réelle surprise pour la première ligne, en revanche une lutte se dessine derrière.
Alors que le soleil avait fait une percée lors de toutes les séances libres, le ciel est plus chargé en nuages, la grisaille s'est installée. L'air ambiant est à °C, la piste affiche °C.
Grand Prix de Russie, Qualifs
Session Q1
Alors que Russell s'élance pour un premier tour de reconnaissance en Medium, les autres pilotes sont en Soft et vont préparer leur premiers tours chronométrés. C'est Bottas qui ira fixer une première référence en 1'32"656, le tour le plus rapide du weekend. Pérez colle encore 0"8 à son coéquipier, le mexicain est à 1" du meilleur temps en 1'33"704 et deuxième temps provisoire. Carlos Sainz se place au troisième rang à 1"3 du meilleur chrono.
La piste est très différente des EL3, on voit beaucoup de pilotes qui se font surprendre au premier gros freinage du virage 3. Après une première tentative laborieuse et dont le temps fut annulé, Hamilton finit par inscrire le deuxième chrono à 0"3 de Bottas.
Dans les dernières minutes, Ocon est dans la zone rouge. Le pilote Renault entame sa tentative et va couper la ligne avec le 3e chrono en 1'33"557, Ricciardo l'imite en 1'33"650 ! Grosjean passe au 14e rang provisoire, Magnussen échoue à se qualifier, Kvyat passe au 3e rang en 1'33"511, le pilote russe se montre chez lui. George Russel remonte au 13e rang et se place devant les deux Ferrari.
Les éliminés sont : Grosjean, Giovinazzi, Magnussen, Latifi et Räikkönen.
Session Q2
Trois hommes sont chaussés en pneus Medium (jaunes), Bottas, Hamilton et Verstappen, alors qu'on annonce aux pilotes que quelques gouttes de pluie font leur apparition. Sainz détient le meilleur chrono en 1'32"757 avant que le temps de Hamilton soit retiré, Ricciardo en profite pour aller en haut de la hiérarchie en 1'32"218, Pérez est troisième. Les 10 premiers pilotes sont dans la même seconde, il pourrait y avoir des éliminés surprise.
Bottas en Medium tente un nouveau tour chronométré, le finlandais s'octroie le record du secteur 1 et va se placer au deuxième rang en 1'32"405. Hamilton va devoir signer un premier tour chronométré mais ne pourra pas le terminer. En effet, Sebastian Vettel percute le mur après le virage 5 et déclenche le Drapeau Rouge. Il reste 2'15 au chronométrage, cela va être serré pour les dernières tentatives.
Au Feu Vert, toutes les monoplace sont alignées dans la voie des stands, la Mercedes d'Hamilton en pneus Soft est renvoyée loin. Alors que les Red Bull repartent devant, les AlphaTauri jouent le jeu de ralentir les autres monoplaces, Hamilton déclenche son chrono alors qu'il reste 1 seconde. Le britannique coupe la ligne au 4e rang, Ocon est dans le Top 10, tout comme Gasly.
Les éliminés sont : Leclerc, Kvyat, Stroll, Russell et Vettel.
Session Q3
Les deux Renault sont en Q3, comme les deux McLaren, les Mercedes et les Red Bull, Gasly et Pérez ayant su tirer leur épingle du jeu dans leurs équipes respectives. Ocon va établir la première marque en 1'33"117, facilement battu par Ricciardo en 1'32"364, Sainz s'intercale entre les deux Renault. Les Mercedes arrivent, Bottas abaisse la référence en 1'32"184 alors que Lewis Hamilton atomise le chrono en 1'31"391.
Max Verstappen parvient à classer sa Red Bull au 3e rang en 1'32"360 à 0"9 de la plus rapide des Mercedes. Moins de 2 Minutes restantes, ultime tentative pour les pilotes. Bottas sur sa deuxième tentative ne pourra faire mieux que 1'31"956. Derrière Hamilton améliore le premier secteur et va améliorer le record du circuit en 1'31"304. Ocon a gagné quelques places avec le 7e rang, Pérez créé la surprise avec le 3e temps provisoire en 1'32"317 mais Verstappen sur une dernière tentative se place en première ligne en 1'32"867, il efface une première ligne Mercedes.