L'avant-dernier Grand Prix de la saison se déroulera sur le Bahrain International Circuit sur un tracé inédit. L'ovale comme certains l'appellent est la configuration "Outer Track" dont le tour n'excédera pas 55 secondes.
Un inédit Grand Prix attend les 20 pilotes sur le circuit de Bahreïn, qui nous a offert une sacrée frayeur dimanche dernier avec l'accident de Romain Grosjean. Ce dernier étant forfait pour dimanche, il sera remplacé par Pietro Fittipaldi dans la Haas. Chez Mercedes, c'est Lewis Hamilton qui est positif au Covid, il manquera aussi cette épreuve. C'est George Russell qui va délaisser son baquet Williams, pour son plus grand bonheur, il sera lui aussi suppléé par Jack Aitken dans la FW34.
Les échos du paddock
Schumacher pour remplacer Grosjean ?
Romain Grosjean a quitté l'hôpital, le pilote français veut absolument terminer son aventure F1 par le Grand Prix d'Abu Dhabi et ne pas rester sur cet effroyable accident. La décision de la participation de Grosjean sera prise en début de semaine prochaine avec l'approbation des médecins de la F1 qui le déclareront apte ou non à piloter une F1.
Dans le cas où il ne puisse pas monter dans la voiture, Mick Schumacher se dit déjà prêt à le remplacer et ainsi prendre de l'avance sur son futur contrat qui l'a vu être titularisé pour 2021 chez Haas F1 Team. Mick Schumacher sera quoi qu'il en soit au volant de la Haas après le Grand Prix, lors des Rookie Test.
"Ma présence à la séance d'essais privés à Abu Dhabi a été décidée bien avant que Romain n'ait son accident. Quelle que soit la voiture, je veux juste courir. J'aurais les trois séances d'essais, mais ce serait quand même un défi de remplacer Grosjean pour le Grand Prix", a déclaré Schumacher.
Newey de nouveau en contact avec Aston Martin ?
De nouveaux rapports suggèrent qu'Aston Martin fait une offre importante pour attirer le célèbre designer de F1 Adrian Newey de chez Red Bull. La rumeur, évoquée pour la première fois en septembre, le Dr Helmut Marko a répété à Sport1 : "Adrian est définitivement sous contrat avec nous. Il a récemment pu tester une Aston Martin rare et il a remercié (Lawrence) Stroll pour cela. Il n'y a rien de plus."
Cependant, la Gazzetta dello Sport, qui fait autorité en Italie, ravive maintenant la rumeur qui, si elle était vraie, réunirait Newey avec Sebastian Vettel, qui a remporté ses quatre titres dans les Red Bull de Newey. Le même journal italien affirme également qu'Aston Martin aura une livrée spéciale à Bahreïn ou en Chine l'année prochaine pour promouvoir le nouveau film James Bond "No Time To Die". Aston Martin et la franchise James Bond, bien sûr, entretiennent une relation emblématique.
Une année sabbatique pour Grosjean ?
Invité exceptionnel de Canal+, Romain Grosjean a livré un témoignage poignant des circonstances de son accident. Il a évoqué à quel point il a vu la mort en face et comment il avait réussi à se sortir de cet enfer. Le pilote français a admis que tout est allé très vite et confirmant qu'il n'avait pas vu Kvyat dans son angle mort lorsqu'il l'a heurté avant qu'il ne soit projeté contre le rail.
Maintenant sorti de l'hôpital, il a déclaré qu'il n'avait "aucun problème" à regarder les images de l'accident, et a déclaré que la Formule 1 devait tirer quelques leçons de sa situation. Enfin, Grosjean a admis qu'il avait pensé à un passage en Indycar l'année prochaine, mais sa seule priorité pour le moment est de courir à Abu Dhabi et d'évaluer ses ressenti pour la suite.
"Je veux savoir de quoi je suis capable, si je veux encore le faire, si la passion est toujours là, si j'ai peur", dit-il. "Mes doutes ne sont pas de savoir si cet accident pourrait se reproduire, mais de ne plus jamais vouloir que mes proches subissent à nouveau tout cela. Il y a une semaine, prendre une année sabbatique semblait impossible", ajoute-t-il. "Aujourd'hui, je me dis que je vais pouvoir faire du kitesurf, faire du vélo, voir mes enfants, m'amuser, boire du bon vin. Cet accident a changé ma vie pour toujours."
Quelle sera la force de Mercedes sans Hamilton ?
L'ancien pilote de F1, Ralf Schumacher va observer de près Mercedes ce weekend pour voir si l'écurie est toujours aussi puissante sans Lewis Hamilton. "George connaît déjà la voiture en tant que pilote d'essai pour Mercedes", a déclaré Schumacher à Sky Deutschland. "Il a de l'expérience et des connaissances de la piste et des pneus 2020, et c'est un pilote qui a été formé par Toto Wolff."
"Russell est de loin l'un des jeunes pilotes les plus talentueux", a-t-il ajouté. "Il n'a pas besoin de la voiture pour le montrer, mais vous pouvez le remarquer à partir des résultats des qualifications", a-t-il ajouté. Et donc Schumacher dit que Mercedes obtiendra des informations précieuses sur l'avenir de la course de ce week-end, notamment à un moment où Hamilton a refusé jusqu'à présent de signer un nouveau contrat au-delà de 2020.
"Quelle est la qualité d'une Mercedes si elle n'a pas Hamilton ?" Se demande Schumacher. "J'espère que nous verrons que Lewis vaut chaque centime dépensé." La promotion de Russell met également la pression sur Valtteri Bottas, car si le finlandais est égalé ce week-end ou même battu, ce sera un cas convaincant pour Mercedes de changer de pilote pour 2022.
Verstappen n'as pas cas contact Covid
Max Verstappen a été testé négatif pour le Covid-19 suite aux inquiétudes selon lesquelles il était un "contact étroit" avec le Champion du Monde Lewis Hamilton la semaine dernière. Le néerlandais a partagé les célébrations du podium et une conférence de presse avec le pilote Mercedes dimanche dernier à Bahreïn, un jour avant qu'il ne soit testé positif pour la Covid. "Comme tous ses tests précédents cette saison, le résultat du test du pilote Red Bull mercredi a été négatif", a déclaré le correspondant Erik van Haren à De Telegraaf.
C'est Ferrari qui a choisi Schumacher pour Haas
Ferrari a choisi lequel de ses trois pilotes juniors de la Ferrari Driver Academy courrait pour Haas en 2021, selon le patron de la formation américaine Gunther Steiner. Haas a finalement annoncé mercredi que Mick Schumacher ferait ses débuts en F1 l'année prochaine. "Bien sûr, cela attire beaucoup d'attention dans le monde entier, nous devons donc bien gérer cela", a déclaré Steiner. Mais Steiner a déclaré que ce n'était jamais acquis d'avance que Schumacher, et non Callum Ilott ou Robert Shwartzman, obtiendrait le baquet pour 2021.
"Grâce à notre collaboration avec Ferrari, j'ai naturellement parlé à Mattia Binotto", a ajouté Steiner. "J'ai demandé ce qu'il faisait avec ses juniors et si nous pouvions en avoir un. Mais les noms n'ont pas été discutés à ce moment-là."
Haas F1 Team aura finalement le fils du septuple Champion du Monde de F1, ce qui attirera plus que jamais les caméras sur l'équipe américaine. "Mais les gars qui sortent de la Formule 2 sont mieux préparés qu'ils ne l'étaient il y a dix ans. Je n'ai pas encore passé beaucoup de temps avec Mick, à cause des restrictions du Covid, mais c'est un jeune homme très poli et mature qui, surtout, est très rapide" conclut Günther Steiner.
Steiner, meilleur patron que Vasseur pour les débuts de Schumacher ?
"Günther Steiner serait le parfait patron d'équipe pour les débuts de Mick Schumacher en F1", telle est l'affirmation de son oncle, Ralf Schumacher. "Haas était le seul choix de Mick, mais c'était un coup de chance pour moi qu'il soit dans l'équipe de Gunther Steiner", a déclaré Ralf Schumacher à Sport1. "Des gars comme lui et Franz Tost savent exactement comment gérer les jeunes pilotes. Ils vous rendent meilleur et plus mature à tous égards."
Auparavant, le fils de Michael Schumacher, était lié à Alfa Romeo, mais Ralf dit que Frédéric Vasseur n'aurait pas été le premier patron idéal. "Je ne pense pas qu'il ait la même sensibilité dont les jeunes pilotes ont besoin", a déclaré Ralf. "J'espère également que Ferrari se concentrera désormais beaucoup plus sur Haas en ce qui concerne leur collaboration. Je suis sûr que Mick pourra suivre son propre chemin avec Haas et Gunther Steiner."